Le Langage

Ebook

Qu'est-ce que le langage ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les liens entre le langage et la pensée ? Comment se fait l'acquisition du langage chez l'enfant ? Comment se forment et évoluent les langues ? D'où vient le sens des mots ?Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, réalisé par un ensemble de spécialistes – linguistes, philosophes, psychologues, neuroscientifiques, historiens. En présentant les différentes théories qui ont marqué l'histoire de la linguistique et de la communication, ainsi que les acquis de la psychologie et des neurosciences, il constitue un outil de référence pour tous ceux qu'intéresse la communication humaine dans toute sa complexité.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Faux Titre 2
Copyright 3
Titre 5
ONT CONTRIBUÉ À CET OUVRAGE 6
Introduction UNE HISTOIRE DE LA LINGUISTIQUE 7
Les origines de la linguistique 7
L’approche comparative et historique 8
La révolution saussurienne 9
Le tournant des années 1980 10
Et demain ? 11
LA LANGUE COMME STRUCTURE 17
LA RÉVOLUTION SAUSSURIENNE 19
LA NAISSANCE DE LA LINGUISTIQUE STRUCTURALE L’ÉCOLE DE PRAGUE 22
« LA LANGUE EST D’ABORD PARLÉE… » Entretien avec André Martinet 27
LA PHONOLOGIE PASSÉ ET PRÉSENT DES SONS DANS LE LANGAGE Rencontre avec Bernard Laks 36
À LA RECHERCHE DE LA GRAMMAIRE UNIVERSELLE Entretien avec L. Rizzi 42
SIGNE(S) SÉMIOLOGIE SÉMANTIQUE 47
QU’EST-CE QUE LE SIGNE ? 51
LA SÉMIOTIQUE, COMPRENDRE L’UNIVERS DES SIGNES 61
LA LIBERTÉ DE L’INTERPRÈTE SELON UMBERTO ECO 67
LA SÉMANTIQUE : À LA RECHERCHE DU SENS 70
LE SENS N’EST PAS DANS LE MOT Rencontre avec Louis-Jean Calvet 75
LES LINGUISTIQUES DE LA COMMUNICATION 81
LINGUISTIQUE ET COMMUNICATION 83
À propos de... QUAND DIRE, C’EST FAIRE 89
DE LA LANGUE À LA PAROLE 93
LES CULTURES DE LA CONVERSATION 100
LE FRANÇAIS TEL QU’ON LE PARLE 109
LANGAGE, CERVEAU ET PENSÉE APPRENTISSAGES 117
LE LANGAGE EST-IL NATUREL ? 119
AUX SOURCES DU LANGAGE 128
L’ÉMERGENCE DU LANGAGE ARTICULÉ Entretien avec J.-M. Hombert 138
LE LANGAGE ET LA PENSÉE 142
LE LANGAGE N’EST PAS DANS LE CERVEAU Entretien avec Sylvain Auroux 147
COMMENT S’ACQUIERT LE LANGAGE 155
L’ENSEIGNEMENT PRÉCOCE DES LANGUES 166
HISTOIRE ET DIVERSITÉ DES LANGUES 177
LES LANGUES ENTRE UNIVERSALISME ET RELATIVISME 181
POUR UNE ÉCOLOGIE DES LANGUES Entretien avec L.-J. Calvet 190
AIMER LES LANGUES POUR AIMER LES HOMMES Entretien avec Claude Hagège 197
SAUVER LA DIVERSITÉ DES LANGUES ! Entretien avec Michel Launey 204
LE FRANÇAIS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI 207
ANNEXES 219
Mots-clés 221
Bibliographie 237
Index thématique 243
Index des noms de personnes 249