Le Dernier des métiers. Entretiens (1962-1991)

Entretiens (1962-1991)

Livre numérique

ANTOINE LIVIO. – Vous n'êtes jamais fatiguée d'écrire ? MARGUERITE DURAS. – Si. C'est le dernier des métiers. ANTOINE LIVIO. – Et pourtant vous continuez ? MARGUERITE DURAS. – À chaque bouquin – mais ça, tous les écrivains, n'est-ce pas, à chaque bouquin on a l'impression que ça suffit comme ça, et puis... ça recommence. Ce nouvel éventail d'entretiens (écrits, télévisés ou radiodiffusés) avec toutes sortes d'interlocuteurs (de Jacques Chancel à Colette Fellous, en passant par Bernard Pivot et Marianne Alphant ou encore Susan Cohen, dialogue ici publié pour la première fois) dessine une petite histoire littéraire de la deuxième moitié du XXe siècle, à travers l'évolution de Marguerite Duras, qui se définit par rapport au colonialisme, au Nouveau Roman, au cinéma commercial, au changement de mœurs, à l'exploitation de l'homme par l'homme, à l'aliénation amoureuse, au mal et aux faits divers, à la parole et au silence. L'oralité fait partie intégrante de son mode de création littéraire. Et il n'est pas, dans son cas, secondaire de lire la transcription de réponses parlées, où l'on reconnaîtra souvent le style même de l'écrivain, ses excès et son originalité. Édition établie et postfacée par Sophie Bogaert.

Table des matières

Table des matières
Le Dernier des métiers. Entretiens (1962-1991) 1
Note sur l’édition et la transcription 9
Les mains libres 11
Je déteste les étiquettes 14
L'écrivain est un homme qui publie 18
Proust m'a appris à lire 26
L'anéantissement, tremplin de Lol 30
Le dernier des métiers 34
Le silence est aussi probant que la parole 46
Il n'y a plus d'écrivains solitaires 49
Je vais enfin passer derrière la caméra 53
Un auteur complet 56
Le livre bouge en moi 64
Se laisser faire par l'écriture 69
Pour me massacrer 83
Un style de débarras 92
Donner à voir 96
L'honorabilité, c'est fini 107
La fascination de l'ignorance 115
Une pierre dans le cinéma 152
On ne sait plus très bien qui vous êtes 185
La mise en scène d'une obsession 190
Autoportrait, je ne comprends pas 194
Une sorte de monument 197
L'épreuveL'épreuve de paraître 202
Casser la nuit du texte 208
On ne peut pas l'atteindre, Lol V. Stein 216
Un luxe nécessaire 218
Le délire qui est écrire 225
La mort des auteurs 246
La banalité inépuisable de l'amour 251
L'affrontementL'affrontement avec la peur 261
Le seul sujet, c'est l'écriture 267
Une profération, mais silencieuse 272
La permanence rétinienne de la mémoire 280
Un succès populaire inouï 287
Celui qui veut paraître intelligent est foutu 325
Des textes sacrés 329
Sans recettes, sans principes, sans morale 334
Noyé dans l'information 353
Plus durassienne que nature 355
Comme une poésie vivante 365
Le scandale que je suis 371
Morte, je peux encore écrire 384
Un beau voyage 389
Seul le langage 401
Postface 411
Marguerite Duras et les médias Éléments de chronologie et de bibliographie 425
Remerciements 431
Index 433
Table 437

Compléments