Social-démocratie 2.1
Le Québec comparé aux pays scandinaves. Deuxième édition revue et augmentée
-
ByStéphane Paquin (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Un pays peut-il avoir une main-d'œuvre très syndiquée, percevoir des taxes élevées et offrir de généreux programmes sociaux tout en maintenant une croissance économique hors pair - surpassant celle d'États néolibéraux - et un niveau d'égalité sociale exceptionnel? Oui: c'est la social-démocratie 2.1, et les pays scandinaves en sont les champions.
Le Québec est l'endroit en Amérique du Nord le plus syndiqué, le plus taxé et celui qui offre le plus de services publics; il est aussi de plus en plus confronté à des choix difficiles en raison du vieillissement de sa population et de la précarité de ses finances publiques. Il s'agit d'une situation semblable à celle des pays scandinaves qui, dans les années 1990, ont entrepris la réforme de leurs systèmes de santé, d'éducation et de retraite; une réforme si importante, en fait, que l'on peut réellement parler de social-démocratie 2.1.
Comment le Québec se compare-t-il aux pays nordiques? Face aux problèmes actuels, peut-il vraiment s'inspirer de leurs politiques sociales et économiques? Les auteurs de cette seconde édition, revue et augmentée de plusieurs nouveaux chapitres, spécialistes des sociétés scandinaves et du Québec, répondent à ces questions de façon éclairée.
Table of contents
| Social-démocratie 2.1 | 1 |
|---|---|
| Préface | 7 |
| Introduction | 15 |
| Chapitre 1 | 21 |
| La social-démocratie en crise? Quelle crise? | 21 |
| État-providence et social-démocratie: deux réalités différentes | 26 |
| L’État-providence universel social-démocrate: quatre erreurs communes | 33 |
| Pourquoi la social-démocratie fonctionne-t-elle? | 38 |
| Un soutien continu aux principes fondateurs | 40 |
| À gauche ou à droite? | 42 |
| Bibliographie | 45 |
| Chapitre 2 | 49 |
| La mondialisation n’est (toujours) pas coupable | 49 |
| Hypothèse 1: la mondialisation et le retrait de l’État | 55 |
| Hypothèse 2: la concurrence mondiale et les exportations | 59 |
| Bibliographie | 70 |
| Chapitre 3 | 75 |
| Le Québec et les pays scandinaves: les différences | 75 |
| La croissance | 76 |
| Le marché du travail | 77 |
| Les inégalités | 79 |
| Comment expliquer les différences? | 81 |
| Le travail et la productivité | 82 |
| L’équilibre budgétaire | 85 |
| La gestion de la dette | 86 |
| Les dépenses publiques et la taille de l’État | 89 |
| Bibliographie | 94 |
| Chapitre 4 | 97 |
| Les fondements historiques du modèle suédois | 97 |
| Naissance et développement de l’État-providence universel | 99 |
| Gouvernements de coalition ou hégémonie sociale-démocrate? | 104 |
| Les relations industrielles et la croissance économique | 107 |
| Bibliographie | 115 |
| Chapitre 5 | 117 |
| La concertation syndicats patronat-Éta : le modèle suédoisà la rescousse du Québec? | 117 |
| Les origines (1906-1938) | 118 |
| La montée du néocorporatisme (1938-1976) | 120 |
| Crise et renaissance du modèle | 124 |
| Du néocorporatisme au mésocorporatisme | 127 |
| Quelles leçons en tirer au Québec? | 129 |
| Bibliographie | 135 |
| Chapitre 6 | 139 |
| La réforme des négociations dans le secteur public: le cas de la Suède | 139 |
| Caractéristiques de la fonction publique suédoiseet des conditions de travail | 141 |
| Le modèle suédois avant la réforme | 145 |
| Les principales caractéristiques de la réforme | 146 |
| L’analyse du rôle des syndicats dans le changement de paradigme | 148 |
| Bibliographie | 156 |
| Chapitre 7 | 159 |
| Les compétences civiques scandinaves | 159 |
| Une comparaison | 161 |
| Comment atteindre la compétence civique? | 166 |
| Au Canada et au Québec | 171 |
| Les jeunes | 175 |
| Bibliographie | 177 |
| Chapitre 8 | 181 |
| Se comparer aux pays scandinaves pour renouveler la fiscalité québécoise | 181 |
| Le poids de la fiscalité | 182 |
| La structure fiscale | 186 |
| Les modes d’imposition | 189 |
| Les bases d’une fiscalité renouvelée | 194 |
| Un recours accru aux taxes à la consommation et aux cotisations sociales | 204 |
| Bibliographie | 209 |
| Chapitre 9 | 211 |
| La TVA sociale, une idée pour le Québec? | 211 |
| La réforme de la fiscalité | 213 |
| Les résultats | 218 |
| Le débat | 225 |
| Bibliographie | 233 |
| Chapitre 10 | 235 |
| La petite histoire de la gouvernance pétrolière au Québec et en Norvège | 235 |
| Le cas québécois | 236 |
| Une compagnie de prospection déficitaire | 237 |
| Diversification et délocalisation | 239 |
| Une société d’investissement? | 240 |
| La Norvège: concessions et premières découvertes | 241 |
| Les «dix commandements» du secteur pétrolier | 242 |
| «L’État dans l’État» | 244 |
| La politique pétrolière contemporaine | 246 |
| Bibliographie | 251 |
| Chapitre 11 | 253 |
| Les systèmes de retraite québécois et suédois: approches différentes, résultats similaires | 253 |
| Un survol historique | 254 |
| Les répercussions et les réformes | 257 |
| Un système de retraite unique suédois | 259 |
| Des changements conformes aux tendances internationales au Québec | 262 |
| Les conséquences des réformes | 266 |
| Bibliographie | 268 |
| Chapitre 12 | 271 |
| L’enseignement supérieuret les classements internationaux des universités | 271 |
| La mondialisation et les classements internationaux | 272 |
| La performance des universités | 273 |
| Les facteurs institutionnels | 277 |
| Les facteurs systémiques | 279 |
| La segmentation: accessibilité et élitisme | 279 |
| Une centralisation efficace | 280 |
| Le financement | 281 |
| L’internationalisation | 283 |
| Quatre facteurs systémiques au Québec | 285 |
| Bibliographie | 288 |
| Chapitre 13 | 293 |
| La réforme du modèle universitaire suédois de 1993 | 293 |
| Les raisons de la réforme | 294 |
| Le pilotage politique | 296 |
| Les objectifs | 297 |
| Le mode de financement des universités | 298 |
| Le modèle de gouvernance | 299 |
| Les dynamiques de décentralisation | 301 |
| Le contrôle et l’évaluation | 302 |
| Les effets sur le financement | 303 |
| L’influence sur la gouvernance | 304 |
| L’autonomie et la décentralisation | 305 |
| Les effets sur les processus d’évaluation | 306 |
| Bibliographie | 309 |
| Chapitre 14 | 311 |
| La Finlande, le Québec et le PISA: une rencontre inattendue | 311 |
| Un espace, un territoire, des cultures | 313 |
| Deux systèmes d’éducation | 313 |
| Centraliser, décentraliser | 315 |
| La Finlande et le Québec au temps du PISA | 316 |
| La situation en Finlande | 320 |
| La situation au Québec | 323 |
| Bibliographie | 327 |
| Chapitre 15 | 331 |
| Réforme de la santé: la Suède en exemple | 331 |
| La gouvernance des soins de santé en Suède | 332 |
| Les principales réformes suédoises en matière de santé | 334 |
| Comparaison Québec-Suède | 339 |
| Les facteurs clés du succès suédois | 344 |
| Bibliographie | 361 |
| Chapitre 16 | 365 |
| Investissement social et politiques publiques: le cas des politiques familiales suédoises | 365 |
| Les politiques familiales en Scandinavie et au Québec: comparaison d’indicateurs | 367 |
| Le développement des politiques familiales en Scandinavie | 372 |
| Bibliographie | 381 |
| Chapitre 17 | 385 |
| Les femmes et la représentation parlementaire | 385 |
| Femmes et politique: quelques données | 387 |
| La proportion de femmes dans les parlements | 392 |
| Un scrutin proportionnel ou majoritaire? | 397 |
| Une mobilisation essentielle | 401 |
| Bibliographie | 407 |
| Chapitre 18 | 415 |
| Les lesbiennes et les gaisdans les pays nordiques et au Québec: quelle égalité? | 415 |
| Avant le mouvement des lesbiennes et des gais | 417 |
| De la criminalisation à l’égalité juridique des lesbiennes et des gais | 418 |
| Vers une citoyenneté substantielle | 426 |
| Bibliographie | 435 |
| Chapitre 19 | 441 |
| La lutte contre la pauvreté au Québec : vers une social-démocratie nordique? | 441 |
| La méthode | 445 |
| Les familles et la pauvreté: une perspective comparative | 446 |
| Bibliographie | 457 |
| Chapitre 20 | 459 |
| La banalisation de l’extrême droite dans les pays nordiques | 459 |
| Les auteurs | 471 |
| Remerciements | 477 |
| Table des matières | 479 |
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Author biographies
About Stéphane Paquin
Stéphane Paquin et Luc Bernier sont professeurs à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).
Guy Lachapelle est professeur au Département de science politique de l’Université Concordia.
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- Publisher
- Presses de l'Université de Montréal
- Collection
- Politique mondiale
- Categories
- Political structures: democracy, Comparative politics, Political economy
- Publication date
- May 2016
- Pages
- 484
- Chapters
- 158
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760636675
- ISBN Paper
- 9782760636651




