Imaginaire comique dans le cinéma québécois (L')
1952-2014
-
ByMarc-André Robert (Author), Robert Aird (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Le fort sentiment d'identification des Québécois envers l'humour et l'enracinement culturel des comédies québécoises expliquent sans doute plusieurs succès de salle. Du burlesque à la satire, du cinéma d'auteur au cinéma populaire, de Claude Jutra à Ricardo Trogi, ce portrait analytique et exhaustif permet de découvrir un pan important de l'histoire contemporaine du Québec dans un immense éclat de rire.
Robert Aird et Marc-André Robert recensent et analysent plus de 150 longs métrages et révèlent les façons dont le rire au cinéma a contribué à définir le peuple québécois et son histoire. On y découvre les sujets et les objets de dérision ainsi que de nombreuses situations et répliques comiques selon les époques et les contextes. C'est une version bien particulière de notre histoire, de notre société et de nous-mêmes que raconte l'humour au cinéma québécois.
Robert Aird est diplômé en histoire à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Historien de l'humour au Québec, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont L'histoire de l'humour au Québec, de 1945 à nos jours (VLB éditeur, 2004). Il a publié nombre d'articles sur l'humour et a donné maintes conférences. Il enseigne l'histoire de l'humour à l'École nationale de l'humour. En 2013, il a fait paraître chez Triptyque Les Cyniques, le rire de la Révolution tranquille, en codirection avec Lucie Joubert.
Marc-André Robert est professeur en documentation au collège de Maisonneuve. Spécialiste de l'histoire du cinéma gouvernemental au Québec et des rapports entre le cinéma et la politique en Occident, il s'intéresse également au cinéma marginal, de même qu'aux films de famille. La thèse qu'il prépare porte sur l'Office du film du Québec et sur l'utilisation politique du cinéma par l'État québécois entre 1961 et 1983. Il est l'auteur de Dans la caméra de l'abbé Proulx. La société agricole et rurale de Duplessis (Septentrion, 2013).
Table of contents
| L'Imaginaire comique dans le cinéma québécois. 1952-2014 | 1 |
|---|---|
| NOTE DE ROBERT AIRD | 7 |
| INTRODUCTION | 8 |
| CHAPITRE 1 • Des débuts à la Révolution tranquille | 16 |
| Les débuts modestes | 16 |
| Le documentaire | 21 |
| Fiction et humour de la Révolution tranquille | 28 |
| CHAPITRE 2 • Éclats de rire charnel | 37 |
| La vogue de l’érotisme | 37 |
| Prendre le spectateur à contrepied | 40 |
| Sexe et franche rigolade… pour le meilleur et surtout pour le pire | 43 |
| CHAPITRE 3 • La duperie | 52 |
| Y a toujours moyen de moyenner | 54 |
| « C’est pas parce qu’on vient de l’Est qu’on est obligé de se faire fourrer » | 56 |
| Un poisson dans un village de pêcheur | 58 |
| La comédie noire | 61 |
| Tromper pour le bonheur de ceux qu’on aime | 68 |
| Les dangers de la malbouffe | 72 |
| CHAPITRE 4 • En solo | 77 |
| Le personnage burlesque | 80 |
| La caricature de la bêtise du colonisé | 82 |
| Allégorie du Québécois | 90 |
| Le personnage féminin et les aléas de la femme moderne | 93 |
| CHAPITRE 5 • Du tandem à la galerie | 98 |
| Les deux cloches | 99 |
| Un duo comique marquant du cinéma québécois | 102 |
| Un philosophe au pays des bandits | 104 |
| Duo policier | 106 |
| Rire pour survivre | 117 |
| Quand rire et tragédie font bon ménage | 120 |
| La galerie de personnages | 122 |
| Le retour des has been | 128 |
| CHAPITRE 6 • « Fish out of the Water » | 130 |
| Les aventures de deux hommes-singes et de Bernadette | 131 |
| Un poisson nationaliste | 137 |
| Les « Noirs » québécois | 140 |
| Les poissons québécois dans les mers de Floride | 142 |
| Un Homme à tout faire | 144 |
| Un hétéro parmi les gais | 145 |
| Un vampire parmi les mortels | 146 |
| L’inversion des rôles | 148 |
| Un « gros » poisson parmi les « petits » | 149 |
| Les vilains poissons en pèlerinage | 151 |
| CHAPITRE 7 • Parodie et satire politique et sociale | 153 |
| La parodie satirique | 154 |
| La science-fiction et le conte | 161 |
| La satire sociale et politique | 165 |
| Portrait satirique d’une époque | 173 |
| L’humour cynique de Denys Arcand | 177 |
| Le regard satirique de Robert Morin | 189 |
| La satire économique | 194 |
| CHAPITRE 8 • Aléas du couple et de la famille | 201 |
| Le couple en crise | 202 |
| Le couple et l’amitié chez Ricardo Trogi | 210 |
| La comédie romantique | 213 |
| La famille | 224 |
| La famille italo-québécoise | 228 |
| La mère et le père baby-boomers | 230 |
| La famille et la chronique | 233 |
| CHAPITRE 9 • Le rire de l’insolite | 245 |
| Le cinéaste du rire insolite : André Forcier | 246 |
| Une nuit en Amérique | 256 |
| Le rire de la banalité et de la solitude | 258 |
| Le conte fantastique de Fred Pellerin | 259 |
| CONCLUSION • Y a-t-il une spécificité québécoise ? | 262 |
| INDEX DES CINÉASTES CITÉS | 273 |
| INDEX DES FILMS CITÉS | 275 |
| TABLE DES MATIÈRES | 279 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
Author biographies
About Marc-André Robert
Professeur au Collège de Maisonneuve, Marc-André Robert est historien et bibliothécaire. Auteur de Dans la caméra de l’abbé Proulx (Septentrion, 2013), et co-auteur de L’imaginaire comique dans le cinéma québécois (Septentrion, 2016), il s’intéresse depuis plusieurs années aux rapports entre cinéma et histoire, et plus particulièrement au cinéma gouvernemental et d’État, à l’éducation populaire par le cinéma, de même qu’à la représentation de l’histoire au cinéma. Le présent livre est tiré de sa thèse doctorale déposée à l’Université Laval en 2020.
By the same authors
Book details
- Publisher
- éditions Du Septentrion
- Categories
- The arts: general issues, Painting & paintings
- Publication date
- May 2016
- Pages
- 282
- Chapters
- 68
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782894488560
- ISBN PDF
- 9782896649884








