La modernité au Québec, T.2
La victoire différée du présent sur le passé (1939-1965)
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ByYvan Lamonde (Author)
Ebook
- Quebec publishers
L’histoire intellectuelle de la période 1939-1965 fait voir autrement la guerre non réductible à la conscription, mais porteuse de prospérité économique et syndicale, d’effervescence culturelle, de fin du pétainisme intellectuel des Québécois. Ils en sortent conscients d’un rapport d’altérité avec la France et d’un rapport de
similitude avec l’Amérique mieux définis. La guerre induit aussi une modernité plus large que celle pour laquelle Borduas, Pellan et les Automatistes se battent ; la modernisation oblige à regarder
le traditionnel qui traverse les deux trames les plus fortes du Québec : la religion et le nationalisme. Entreprendre, une fois
constatée « l’unité spirituelle factice », de critiquer le catholicisme et le nationalisme, c’est délester ces deux composantes culturelles du poids de leur anachronisme.
Les années 1950 ne sont plus un angle mort masqué par la fausse compréhension du changement supposément portée par
ce qui aurait été une révolution tranquille plus ou moins datée du 22 juin 1960. La mise en valeur de la liberté, la dénonciation de la peur, du silence et de l’instrumentalisation de la politique et de
la religion par les résistants de cette décennie montrent l’époque autrement. Une découverte importante de la présente histoire réside dans le fait que 50 ans après cette période, le Québec vit
toujours son rapport de malaise avec le passé. Fernand Dumont l’avait bien vu en 1958, il y aurait un « vide spirituel » à combler.
Professeur d’histoire à l’Université McGill, Yvan Lamonde est connu pour ses travaux sur l’histoire socioculturelle et intellectuelle du Québec. En 1995, il a remporté le Prix du Gouverneur général pour son ouvrage Louis-Antoine Dessaulles, un seigneur libéral et anticlérical (Fides).
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Introduction | 11 |
| Première partie: La guerre (1939-1945): nuages et éclaircies au-dessus de l’Atlantique et de la Vallée du Saint-Laurent | 13 |
| Chapitre premier: Nuages (1939-1941) | 15 |
| Libéraux à Québec, libéraux à Ottawa | 16 |
| La neutralité a un prix : l’amitié de la France | 17 |
| Juin 1940 : mois de deuil dans la vallée du Saint-Laurent | 19 |
| Les deux France, à nouveau : Pétain et de Gaulle | 21 |
| Les nationalistes sans voix politique | 25 |
| Couleurs contrastées du ciel religieux | 26 |
| Nuages d’ambivalence au-dessus de l’Atlantique | 28 |
| Pétain, symbole non pas d’une France, mais de la France | 29 |
| De Gaulle, autre vraie France | 32 |
| À travers quel désastre ? | 34 |
| Arrêt sur mouvement | 36 |
| Chapitre 2: Éclaircies (1942-1945) | 41 |
| Le 27 avril 1942 | 41 |
| La vraie France est la France combattante | 45 |
| Le pétainisme d’une masse paysanne amorphe et de la jeunesse intellectuelle | 46 |
| Partout Maritain dérange | 48 |
| Les nuages se déplacent | 58 |
| Le chant du cygne du pétainisme (1945-1951) | 59 |
| Quelles éclaircies ? | 63 |
| Deuxième partie: Changements sociaux et culturelsde temps de guerre | 69 |
| Chapitre 3: Femmes et travailleurs: changements de masse | 71 |
| Les droits des femmes : le chemin lentement parcouru avant 1940 | 71 |
| « Regarder devant » | 74 |
| Le travail des femmes : le « sabotage » de la famille et de la nation | 78 |
| La reconfi guration du monde ouvrier et syndical | 80 |
| La lutte pour la déconfessionnalisation du syndicalisme « catholique » | 84 |
| Chapitre 4: L’état des lieux: l’enquête sur la culture canadienne-françaiseen pleine guerre | 89 |
| D’une culture canadienne-française | 89 |
| La culture comme expression, comme voix | 92 |
| Le sapin de la Mauricie, le cèdre du Liban, l’olivier de la Méditerranée | 94 |
| Une France amoindrie ? | 96 |
| Une représentation américaine de soi | 99 |
| Chapitre 5: L’effervescence culturelle durant la guerre | 103 |
| Le boom de l’ édition | 103 |
| Les Éditions de l’Arbre et Maritain | 105 |
| L’obligation d’ être de son temps | 108 |
| Un autre versant de l’ édition : les revues | 109 |
| Les maîtres | 114 |
| Raconter la guerre ? | 116 |
| Le savoir de tous : la fréquentation scolaire obligatoire | 119 |
| Le haut savoir comme visa pour la modernité | 121 |
| Chapitre 6: La peinture durant la guerre :le temps des mises au point | 127 |
| L’effervescence picturale durant la guerre | 128 |
| Le passage à l’ écriture automatique en trois temps | 129 |
| La guerre, moment de mises au point | 130 |
| Comprendre et faire comprendre Pellan | 132 |
| Comprendre et faire comprendre la peinture moderne | 133 |
| « Un mort ne sera jamais moderne » | 136 |
| Formes et couleurs « canadiennes » ? | 139 |
| L’ âge du risque | 140 |
| Troisième partie: L’après-guerre (1945-1965) | 143 |
| Chapitre 7« Le soleil se lève toujours à l’Est » :le duplessisme et la restauration du passé | 145 |
| Une mesure du duplessisme | 146 |
| Le « Chef » du conservatisme | 150 |
| Laisser-faire | 152 |
| Ne pas laisser faire les syndicats | 153 |
| Mille et une façons de corrompre | 154 |
| Nationalisme et autonomie provinciale | 156 |
| Chapitre 8« Notre MacCarthy des Trois-Rivières » :l’opposition extra-parlementaire au duplessisme | 159 |
| Le syndicalisme, le « clergé social » et « l’amiantose spirituelle » | 160 |
| « Fais ce que dois » au Devoir | 163 |
| Cité libre répercutée par la télévision | 165 |
| Vrai : un « Cité libre populaire » | 167 |
| L’opposition intellectuelle : peintres, étudiants et clercs | 169 |
| Chapitre 9: L’opposition démocratique au pouvoird’un seul homme | 177 |
| Les Canadiens français : des démocrates, demande Trudeau ? | 179 |
| Le peuple souverain ? | 181 |
| 1956 : se rassembler après l’accablement | 182 |
| Relativiser la signifi cation du 22 juin 1960 | 184 |
| Chapitre 10: « Au diable la tuque » :la crise du nationalisme (1945-1956) | 189 |
| Laurendeau et l’ identification d’une crise du nationalisme | 190 |
| La « déchirure » de « l’unité factice » | 191 |
| L’ émeute de 1955 au Forum : un nationalisme populaire qui intrigue | 198 |
| 1956 : une année chargée de divisions parmi les nationalistes | 199 |
| Chapitre 11: « Au diable la tuque » : l’éclatementdu nationalisme traditionnel (1956-1965) | 205 |
| « C’est dans l’amiante que le feu a pris » | 206 |
| Réactions et répliques : Pierre de Grandpré et André Laurendeau | 208 |
| Le père Jacques Cousineau, jésuite | 210 |
| François-Albert Angers | 212 |
| Un match à fi nir : Cousineau et Trudeau | 214 |
| Où va le nationalisme ? | 215 |
| Où va le Canada français ? | 219 |
| Aller vers le patriotisme ? | 222 |
| Aller vers une gauche nationale ? | 224 |
| Chapitre 12: « Au diable la tuque » ? La montée du séparatismeet d’un nationalisme de gauche (1945-1965) | 227 |
| Bienvenue à la nouvelle tuque | 227 |
| 1956 : une année chargée | 229 |
| L’Alliance laurentienne (1957-1962) de Raymond Barbeau | 230 |
| Le Rassemblement pour l’ indépendance nationale (septembre 1960) | 234 |
| L’ indépendantisme décolonisateur et socialiste et sa critique avantla parution de Parti pris | 236 |
| Sortir de la fatigue culturelle | 247 |
| Parti pris (1963), la libération nationale et la critique de Cité libre | 250 |
| Miron et la décolonisation culturelle | 253 |
| La suite de l’ histoire du mouvement souverainiste | 254 |
| Chapitre 13: « Au diable le goupillon » : la dénonciationdu cléricalisme par les croyants (1945-1965) | 259 |
| Distinguer à nouveau : le combat du père Lévesque à propos des coopératives non confessionnelles (1945-1946) | 260 |
| 1950 : année chargée. I : la démission forcée de Mgr Charbonneau | 264 |
| 1950 : une année chargée. II : la nomination d’un évêque déphasé,Mgr Paul-Émile Léger | 266 |
| 1950 : année chargée. III : le Centre catholique des intellectuels canadiens | 268 |
| 1950 : année chargée. IV : Cité libre | 273 |
| Le chemin fait avant et au moment du 22 juin 1960 | 279 |
| Chapitre 14: « Au diable le goupillon » II : la critiquedu cléricalisme par les incroyants et lapromotion de la laïcité (1961-1965) | 285 |
| Non à une université jésuite | 285 |
| Le congrès de fondation du MLF | 289 |
| Les réactions du milieu catholique et de la droite | 290 |
| Le débat à propos de la laïcité | 293 |
| Enfoncer les mythes à propos de la laïcité | 296 |
| Du référent religieux au référent culturel | 298 |
| Maintenant : un titre on ne peut plus moderne | 301 |
| Un moment crucial de la déconfessionnalisation (inachevée) de l’ école :les amendements des évêques | 302 |
| André Laurendeau rompt le silence, privément | 308 |
| Chapitre 15: Nommer la peur,dénoncer la censure et le silence | 311 |
| Sus à l’ imaginaire | 312 |
| Cas de fi gure de censure | 314 |
| Trop, c’est trop | 315 |
| Les non-conformistes sans peur des années 1930 | 318 |
| Braver la peur : Jean-Charles Harvey et Paul-Émile Borduas | 319 |
| Prendre le risque de l’ insolence | 324 |
| Rompre le silence | 327 |
| La débâcle de la morale bourgeoise | 328 |
| Chapitre 16: « Le maquis de la liberté » | 331 |
| Liberté 45 | 332 |
| Projections libérantes | 333 |
| Liberté 50 | 334 |
| Liberté 59 | 340 |
| Liberté 62 | 345 |
| Chapitre 17: Une pensée en équilibre :la marche des femmes dans l’après-guerre | 349 |
| Savoir pour pouvoir | 350 |
| Des citoyennes juridiquement égales aux hommes | 351 |
| La contraception : responsabiliser et libérer | 353 |
| La voix du roman au féminin | 356 |
| La pensée en équilibre | 358 |
| Avec le « nous », le « je » | 360 |
| Chapitre 18: Comment être quitte envers un passéqui est un maître ? | 363 |
| L’aff ranchissement du passé (1945-1950) | 364 |
| Dénoncer l’enlisement dans la tradition (1950-1956) | 366 |
| Un bris dans la tradition (1956-1960) | 370 |
| Les épîtres du véhément Groulx aux tièdes | 372 |
| Comment couper sans risque le cordon ombilical de la tradition (1960-1965) ? | 374 |
| Notre maître dépassé | 376 |
| Quelle fi délité au père ? | 378 |
| Chapitre 19: La France et nous | 383 |
| Règlements de compte intellectuels | 384 |
| Gabriel Marcel et la philosophie de l’ épuration | 386 |
| Le ton monte | 387 |
| La constellation Esprit | 392 |
| Chapitre 20: Les États-Unis et nous | 395 |
| Se découvrir Américain | 395 |
| L’après-guerre et le matérialisme de la consommation | 398 |
| La France et nous, les États-Unis et nous | 399 |
| Jean Le Moyne et la bipolarité culturelle | 400 |
| Borduas : « notre défectueuse évaluation historique de nous-mêmes » | 405 |
| Miron : être de plain-pied avec soi-même en Amérique | 410 |
| Eux les impérialistes selon Parti pris | 413 |
| Le monde et nous | 414 |
| L’homme d’ ici, l’homme de là-bas | 415 |
| L’universel près d’ ici | 416 |
| Conclusions | 419 |
| Épilogue | 435 |
| Index des noms propres | 437 |
| Table des matières | 447 |
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- Publisher
- Groupe Fides
- Categories
- History of the Americas, Social & cultural history
- Publication date
- March 2016
- Pages
- 458
- Chapters
- 165
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782762139730
- ISBN Paper
- 9782762139723




