En toute mauvaise foi. Sur un paradoxe littéraire
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ByMaxime Decout (Author)
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Dire toute la vérité et rien que la vérité. Vivre dans la transparence et la franchise. Ces préceptes, les chantres du vrai ont voulu les appliquer de force à ce que tout nous désigne comme une forme retorse du mensonge : la littérature. Quelle est la légitimité de cette posture ? N'est-on pas amené à la suspecter, à en reconnaître la fragilité et les impasses ? Car, examinant l'inlassable guerre qui a opposé les tenants de la sincérité (Rousseau, Leiris, Sartre) à leurs détracteurs (Molière, Laclos, Dostoïevski, Gary, Perec), on aperçoit se profiler une autre définition de ce qu'est la littérature.
En toute mauvaise foi : ne serait-ce donc pas ainsi que les œuvres se présentent à nous et se jouent de nous ? C’est-à-dire en s’inscrivant dans une structure qui n’est ni le mensonge ni la vérité, mais leur mélange incertain. Qui affirme en niant et qui dément en proclamant. Sommes-nous pourtant prêts à accepter que tout discours échappe à ce qu'il est tout en continuant de l'être, à admettre que la littérature ne produise qu'une vérité, parfois contradictoire, et non la vérité ?
Percevoir la manière dont l'œuvre pose la mauvaise foi, la suscite et la défie, c'est approcher ce qui constitue sa matière même, tant le moteur de ses intrigues que sa métaphysique implicite ou explicite. Mais c'est aussi repenser son rapport au lecteur, au réel et au savoir. Car il y a un paradoxe commun au menteur et au sincère que seule la mauvaise foi permet de décrire en s'arrachant à nos routines intellectuelles.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Titre | 5 |
| Copyright | 6 |
| Dédicace | 7 |
| CECI N’EST PAS UNE INTRODUCTION | 9 |
| Parcours philologique et philosophique | 11 |
| Au lecteur de bonne foi | 15 |
| CHAPITRE I - LA LITTÉRATURE : UNE MACHINE À FABRIQUER DES MAUVAISES FOIS | 20 |
| Petit essai d’onto-phénoménologie appliquée à La Princesse de. Clèves | 21 |
| Ce que la littérature dit de l’onto-phénoménologie | 24 |
| Où la littérature réinvente la mauvaise foi | 31 |
| CHAPITRE II - DE LA LITTÉRATURE CONSIDÉRÉE COMME UN ART DE MAUVAISE FOI | 50 |
| Contre le concept | 51 |
| Sous la dictée des autres | 57 |
| Où la littérature ne peut être indemne de mauvaise foi | 62 |
| CHAPITRE III - LA SINCÉROMANIE | 66 |
| Le misanthrope et l’idiot | 68 |
| Impasse 1 : Rousseau et l’impossible désaveu de la mauvaise foi | 78 |
| C’est la faute à Rousseau (Montaigne, Marivaux, Laclos) | 86 |
| Leiris sincéropathe | 95 |
| Impasse 2 : Sartre et la preuve par le renoncement | 102 |
| CHAPITRE IV - LA QUERELLE DE LA MAUVAISE FOI | 109 |
| Acte I. Plaidoyer contre l’insincérité | 111 |
| Acte II. Maurice Blanchot et la part de la mauvaise foi | 115 |
| Acte III. Où Sganarelle pourfend l’honnête homme (Gary) | 120 |
| CHAPITRE V - QUAND MENTIR NOUS BRÛLE | 126 |
| Impasse 3 : L’aveu de (la) mauvaise foi | 128 |
| Je mens ou la modernité contre Rousseau | 134 |
| Le mauvais lecteur était le coupable | 146 |
| ÉPILOGUE PETITE HISTOIRE DE (LA) MAUVAISE FOI | 161 |
| L’honnête mauvaise foi du Grand siècle | 162 |
| Les Lumières et l’impossible adieu à la mauvaise foi | 167 |
| Le XIXe siècle : requiem pour la mauvaise foi ? | 170 |
| La modernité : chronique d’une mort désamorcée | 175 |
| Pour ne pas conclure | 181 |
| INDEX | 185 |
| Table des matières | 189 |
| Justification | 192 |
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About Maxime Decout
Maxime Decout est né en 1979. Il est maître de conférences à l'Université de Lille.
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- Publisher
- Minuit
- Collection
- Paradoxe
- Category
- Society & culture: general
- Publication date
- October 2015
- Pages
- 192
- Chapters
- 38
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782707328588
- ISBN Paper
- 9782707328571




