Trafic N° 95 (Automne 2015)

Livre numérique

Horizons perdus par Mathieu Macheret
Sur Manoel de Oliveira par Paulo Rocha
Oliveira au royaume des aveugles par Olivier Cheval
Film posthume. La Visite ou Mémoires et confessions de Manoel de Oliveira
par Jacques Parsi
Cavalo Dinheiro de Pedro Costa par Jacques Rancière
L’archive comme oeuvre, l’oeuvre comme archive par Yervant Gianikian
et Angela Ricci Lucchi
Le regard de l’ange nouveau. Le cinéma de Yervant Gianikian et Angela
Ricci Lucchi par Julio Baquero Cruz
Super-réalisme (Record du monde, 7) par Emmanuel Burdeau
Amit Dutta dans son vaisseau par Pascale Bodet
Le cinéma, archive des gestes à venir par Emmanuelle André
Éloge de Paris Expérimental par Guillaume Basquin
Giorni di gloria (Revisions, 2) par Bernard Eisenschitz
L’arabesque Lola Montès par Hervé Gauville
Roland Barthes : bref lexique du spectateur par Jacques Bontemps
Edgar Morin : Allemagne, son beau souci par Céline Gailleurd
et Olivier Bohler
Pour un nouveau « cinéma-vérité » par Edgar Morin
Ontologie de l’image photographique (premier état) par André Bazin
(présentation par Hervé Joubert-Laurencin)

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Exergue 3
Table 5
Copyright 6
Horizons perdus. par Mathieu Macheret 7
L’envol des mitochondries 8
L’oreille croquée 11
Une entreprise qui n’eut jamais d’exemple 13
Sur Manoel de Oliveira. par Paulo Rocha 17
Oliveira au royaume des aveugles. par Olivier Cheval 19
Film posthume. La Visite ou Mémoires et confessions de Manoel de Oliveira par Jacques Parsi 28
Cavalo Dinheiro de Pedro Costa. par Jacques Rancière 36
L’archive comme œuvre, l’œuvre comme archive. par Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi 41
Le regard de l’ange nouveau. Le cinéma de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi par Julio Baquero Cruz 54
Super-réalisme. (Record du monde, 7) par Emmanuel Burdeau 62
Amit Dutta dans son vaisseau. par Pascale Bodet 71
Le cinéma, « archive des gestes à venir ». par Emmanuelle André 79
Question de propriété 80
L’acte de voir 82
L’œil mécanique, la retenue 84
L’œil captivant, la maîtrise 87
L’œil englobant, la présence 88
Éloge de Paris. Expérimental. par Guillaume Basquin 90
Pour présenter Christian Lebrat 90
« Classiques de l’avant-garde » 91
« Sine qua non » 94
« Les Cahiers de Paris Expérimental » 96
« Outils/Tools » 97
Coéditions DVD + livres 98
Bilan/perspectives 98
Giorni di gloria. (Revisions, 2) par Bernard Eisenschitz 100
L’arabesque. Lola Montès. par Hervé Gauville 106
Roland Barthes : bref lexique du spectateur. par Jacques Bontemps 114
La pose 115
Le punctum ; le sens obtus ; la signifiance 118
La figuration 119
L’écoute 120
L’histoire 121
« Coupez ! » 122
Edgar Morin : Allemagne, son beau souci. par Céline Gailleurd et Olivier Bohler 125
Les tentatives 133
Pour un nouveau « cinéma-vérité ». par Edgar Morin 133
L’univers inconnu du quotidien 134
Quelque chose de nouveau 134
Ontologie de l’image photographique (premier état). par André Bazin 136
Bulletin d'abonnement 143
Achevé d'imprimer 145
Justification 146

Compléments