Corps en scènes
-
ByCatherine Courtet (Author)
Ebook
Entre émotion et pensée, le spectacle vivant engage le corps des danseurs, des comédiens, mais aussi celui des spectateurs. Perception, attention et émotion sont simultanément activées par les gestes ou par le récit. Les arts de la scène permettent le partage des expériences et la projection d'univers imaginaires. C'est aussi une pensée du monde qui s'invente, un jeu cognitif qui interroge notre relation aux autres, à la vérité, aux événements, aux valeurs, un moyen pour les sociétés de se raconter, de questionner le politique. En racontant les sentiments, les arts et la fiction contribuent aussi à modifier les sensibilités. De la confrontation entre danseurs, auteurs, metteurs en scène et chercheurs émerge une nouvelle approche de questions essentielles. En montrant que la perception n'est pas un système isolé, mais en interaction avec la cognition, les émotions et la motricité, les données récentes issues des sciences cognitives recoupent et enrichissent ces questionnements. Les rituels d'initiation des sociétés africaines, les danses de pantomime du IVe siècle des théâtres romains, les lectures multiples et changeantes de Shakespeare renouvellent notre regard sur les spectacles contemporains, expériences à la fois individuelles et collectives, politiques et sociales.
Table of contents
| Corps en scènes | 1 |
|---|---|
| Préambule | 7 |
| Préface, Olivier Py | 11 |
| Introduction, Catherine Courtet, Mireille Besson, Françoise Lavocat, Alain Viala | 17 |
| Comment la parole et la représentation s'inscrivent dans les corps | 19 |
| Rituel, corps, performance | 33 |
| Corps collectifs et sujets singuliers. Retour sur l'ambivalence d'une observation participante dansée chez les Bassari de Guinée. Laurent Gabail | 35 |
| Le « corps parlant » du danseur antique : gestuelle, identité et perception. Ruth Webb | 47 |
| Danser pour témoigner : l'histoire immédiate et la mémoire des corps. Arkadi Zaides | 61 |
| Théâtre et performance : l'évasion de la représentation. Philip Auslander | 69 |
| Perception, attention, émotions | 79 |
| Perception du temps et illusions temporelles : mécanismes physiologiques et conséquences pour la narration. Franck Vidal | 81 |
| Perception des expressions émotionnelles corporelles : bases neurales. Béatrice de Gelder, Aline de Borst, Rebecca Watson | 97 |
| Le corps collectif en danse. Sandrine Maisonneuve, entretien avec Catherine Courtet | 107 |
| Les simulations perceptives dans la relation aux œuvres d'art littéraires. Guillemette Bolens | 117 |
| Histoire d'une conscience incarnée. Georges Vigarello | 129 |
| Fiction et narration : expérience de pensée et expérience politique | 151 |
| Des langues et des récits dans l'espèce humaine : une perspective évolutive. Salikoko S. Mufwene | 153 |
| Émotions et expérience de pensée : quatre réponses au défi platonicien. Pierre Destrée | 165 |
| Les mises en scène du politique : discours visuel et questionnement démocratique dans les tragédies grecques. Anne-Sophie Noel | 177 |
| Mises en scène de l'événement historique : la terreur dans le théâtre anglais contemporain. Clare Finburgh | 191 |
| Shakespeare ou le scandale renouvelé. Line Cottegnies | 203 |
| Une pensée théâtrale. Olivier Saccomano, Nathalie Garraud | 215 |
| Raconter les sentiments, modifier les sensibilités | 227 |
| L'émotion dans la fiction. Alexandre Gefen | 229 |
| Plaisirs d'« attache » et éros tragique au XVIIe siècle. D'une conjoncture historique autour de Racine. Sylvaine Guyot | 237 |
| Poésie du plateau et énigmes théâtrales. Pour une résonance sensible de la scène contemporaine. Giorgio Barberio Corsetti, entretien avec Sylvaine Guyot | 251 |
| Bibliographie | 263 |
| Liste des auteurs | 273 |
| Remerciements | 281 |
| Table des matières | 283 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
Author biographies
About Catherine Courtet
Cet ouvrage pluridisciplinaire a été coordonné par Catherine Courtet, Département sciences humaines et sociales de l’Agence nationale de la Recherche, Mireille Besson, directeur de recherche
au CNRS en neurosciences cognitives, Aix-Marseille université, Françoise Lavocat, professeur de littérature comparée à l’université Sorbonne Nouvelle, membre de l’Institut universitaire de France, Alain Viala, professeur de littérature française à l’université d’Oxford.
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Cnrs Editions
- Collection
- Art et technique
- Categories
- Literary studies: plays & playwrights, Literature: history & criticism
- Publication date
- June 2015
- Pages
- 288
- Chapters
- 31
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782271089212
- ISBN Paper
- 9782271086747
