Corps en scènes

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Entre émotion et pensée, le spectacle vivant engage le corps des danseurs, des comédiens, mais aussi celui des spectateurs. Perception, attention et émotion sont simultanément activées par les gestes ou par le récit. Les arts de la scène permettent le partage des expériences et la projection d'univers imaginaires. C'est aussi une pensée du monde qui s'invente, un jeu cognitif qui interroge notre relation aux autres, à la vérité, aux événements, aux valeurs, un moyen pour les sociétés de se raconter, de questionner le politique. En racontant les sentiments, les arts et la fiction contribuent aussi à modifier les sensibilités. De la confrontation entre danseurs, auteurs, metteurs en scène et chercheurs émerge une nouvelle approche de questions essentielles. En montrant que la perception n'est pas un système isolé, mais en interaction avec la cognition, les émotions et la motricité, les données récentes issues des sciences cognitives recoupent et enrichissent ces questionnements. Les rituels d'initiation des sociétés africaines, les danses de pantomime du IVe siècle des théâtres romains, les lectures multiples et changeantes de Shakespeare renouvellent notre regard sur les spectacles contemporains, expériences à la fois individuelles et collectives, politiques et sociales.

Table des matières

Table des matières
Corps en scènes 1
Préambule 7
Préface, Olivier Py 11
Introduction, Catherine Courtet, Mireille Besson, Françoise Lavocat, Alain Viala 17
Comment la parole et la représentation s'inscrivent dans les corps 19
Rituel, corps, performance 33
Corps collectifs et sujets singuliers. Retour sur l'ambivalence d'une observation participante dansée chez les Bassari de Guinée. Laurent Gabail 35
Le « corps parlant » du danseur antique : gestuelle, identité et perception. Ruth Webb 47
Danser pour témoigner : l'histoire immédiate et la mémoire des corps. Arkadi Zaides 61
Théâtre et performance : l'évasion de la représentation. Philip Auslander 69
Perception, attention, émotions 79
Perception du temps et illusions temporelles : mécanismes physiologiques et conséquences pour la narration. Franck Vidal 81
Perception des expressions émotionnelles corporelles : bases neurales. Béatrice de Gelder, Aline de Borst, Rebecca Watson 97
Le corps collectif en danse. Sandrine Maisonneuve, entretien avec Catherine Courtet 107
Les simulations perceptives dans la relation aux œuvres d'art littéraires. Guillemette Bolens 117
Histoire d'une conscience incarnée. Georges Vigarello 129
Fiction et narration : expérience de pensée et expérience politique 151
Des langues et des récits dans l'espèce humaine : une perspective évolutive. Salikoko S. Mufwene 153
Émotions et expérience de pensée : quatre réponses au défi platonicien. Pierre Destrée 165
Les mises en scène du politique : discours visuel et questionnement démocratique dans les tragédies grecques. Anne-Sophie Noel 177
Mises en scène de l'événement historique : la terreur dans le théâtre anglais contemporain. Clare Finburgh 191
Shakespeare ou le scandale renouvelé. Line Cottegnies 203
Une pensée théâtrale. Olivier Saccomano, Nathalie Garraud 215
Raconter les sentiments, modifier les sensibilités 227
L'émotion dans la fiction. Alexandre Gefen 229
Plaisirs d'« attache » et éros tragique au XVIIe siècle. D'une conjoncture historique autour de Racine. Sylvaine Guyot 237
Poésie du plateau et énigmes théâtrales. Pour une résonance sensible de la scène contemporaine. Giorgio Barberio Corsetti, entretien avec Sylvaine Guyot 251
Bibliographie 263
Liste des auteurs 273
Remerciements 281
Table des matières 283

Compléments