L'Affaire Air Cocaïne. Mafia et jets privés

Mafia et jets privés

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Le 19 mars 2013 à Punta Cana, le Falcon 50 d'Alain Afflelou est intercepté sur le tarmac de l'aéroport alors qu'il s'apprête à décoller pour Saint-Tropez. À bord, quatre Français et 700 kg de cocaïne répartis dans vingt-six valises bourrées dans la soute et le salon VIP de l'appareil. Aussitôt les pilotes crient au coup monté et jurent n'avoir fait que leur métier de chauffeurs de luxe au service des plus fortunés. Alors qu'en République dominicaine l'équipage et le passager ont été condamnés à 20 ans de prison, la juge d'instruction française Christine Saunier-Ruellan enquête partout en Europe sur la trace de flux financiers suspects.Grand banditisme marseillais, boîtes de nuit roumaines gérées par des héritiers de la mafia napolitaine, vols empruntés par Nicolas Sarkozy ou Alexandre Balkany, avocats tenus par le " milieu ", blanchiment d'argent, trafics d'or et de devises, autorités impuissantes : c'est tout le monde trouble de l'aviation d'affaires qui émerge. Jérôme Pierrat et Marc Leplongeon lèvent le voile sur ses dessous, et leur verdict est sans appel : la France des riches est une véritable passoire.Jérôme Pierrat est journaliste indépendant, spécialiste du crime organisé, auteur d'une douzaine d'ouvrages sur le grand banditisme et le trafic de stups. Il a réalisé plusieurs documentaires et travaille également comme scénariste pour la télévision (Braquo, Panthers) et le cinéma.Marc Leplongeon est spécialiste des questions de justice au journal Le Point et membre de l'Association confraternelle de la presse judiciaire.

Table of contents

Table of contents
L'Affaire Air Cocaïne. Mafia et jets privés 1
Avant-propos 5
I. Quand la drogue voyageait dans le jet d’Afflelou 13
II. Champagne et pistes de danse, la rencontre décisive 20
III. De minutieux préparatifs 25
IV. Un mystérieux déchargement « au cul de l’avion » 29
V. Les gendarmes français loupent leur flag 36
VI. La République dominicaine, the place to be des trafiquants 41
VII. Des agents dominicains infiltrés 50
VIII. Les pilotes jetés au cachot 57
IX. Multiples coups de filet en France 64
X. Un contrat signé sur le capot d’un scooter 70
XI. La piste d’un trafic d’or 79
XII. Le voyage de trop 90
XIII. Victimes d’un coup monté ? 99
XIV. Un coffre rempli de liquide 104
XV. La légèreté de la Société générale 111
XVI. Le mystère Frank Colin : d’où vient toute sa fortune ? 119
XVII. La coke a-t-elle voyagé avec l’or ? 130
XVIII. La France, une véritable passoire 141
XIX. Des amitiés sulfureuses 150
XX. L’affaire de la décennie… 162
XXI. … a fini par faire pschitt 169
XXII. La bataille judiciaire commence 174
XXIII. L’aviation d’affaires, un monde bien opaque 180
XXIV. Quand les narcos empruntent la voie des airs 192
XXV. Les petits arrangements des policiers français 202
XXVI. Un acharnement judiciaire contre Nicolas Sarkozy 211
XXVII. Quand Frank Colin frayait avec le grand banditisme… 223
XXVIII. Colin et son « soutien » marseillais 233
XXIX. Le très intrigant Alain Castany… 247
XXX. La traque d’Alexandre Balkany 254
XXXI. Daryan : enfin arrêté ! 259
XXXII. Un très long casier judiciaire 266
XXXIII. De purs produitsdu milieu stéphano-lyonnais… 271
XXXIV. Aussitôt attrapés, aussitôt libérés ! 275
XXXV. Le procès de l’aviation d’affaires 283
Table 289