Cest lhistoire dune vie qui bascule à la fin de ladolescence. Sans que rien ne le laisse prévoir, une jeune fille se retrouve prisonnière dun univers mental éclaté. Crises dangoisse, anorexie, automutilation le long chemin dans le dédale des traitements psychiatriques commence, avec, en écho, la détresse et limpuissance des proches
Caroline Valentiny nous prête ici les yeux de sa propre nuit et nous emmène dans lunivers brisé dune forme de dépression sévère : la mélancolie. Dans un récit qui se lit comme un roman, elle raconte la détresse de lidentité morcelée, quand les repères se déconstruisent, quand le monde séloigne, quand le corps se vide et que la vie disparaît de la vie. Mais elle partage aussi linespéré bonheur du retour, après dix ans dans le tunnel de langoisse, tant lexistence est précieuse au sortir de lexil.
« Autant vous prévenir, en lisant ce bouleversant témoignage, vous aurez mal avec elle, pour elle. Pour vous aussi. Vous pleurerez, vous crierez peut-être, à lintérieur en tout cas. Il vous arrivera de sourire, heureusement. Mais surtout, ça, je vous lassure, même si langoisse vous donne rendez-vous devant le rideau de votre coeur, vous vous sentirez plus vivant à la fin du récit », écrit Gabriel Ringlet dans sa préface.