Parcours éducatifs
Construction de soi et transformation sociale
-
ByPaul Bélanger (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Petits enfants réprimés dans leur curiosité, étudiants vivant leur échec scolaire comme une responsabilité personnelle, employés aspirant vainement à des apprentissages significatifs dans l’entreprise, aînés exclus de la vie éducative… Les traumatismes et les dommages éducatifs subis par les individus tout au long de leur vie abondent. Pour l’auteur de cet essai, l’avenir de nos sociétés passe pourtant par une citoyenneté active et réfléchie. Dans ce sens, le développement continu du potentiel individuel et collectif des populations devient une nécessité économique, sociale et culturelle. Et si on commence à reconnaître que les transgressions et les agressions du corps ont des conséquences souvent dramatiques, la question mérite également d’être posée à propos du parcours éducatif : qu’en est-il de l’intimité blessée des individus dépossédés de leur projet de vie ou des moyens de le réaliser ?
Afin de mieux comprendre ce que signifie, pour nos sociétés, la construction continue de soi, Paul Bélanger passe en revue les théories, les pratiques et les politiques liées à l’éducation entendue dans son sens le plus large et montre, imposante documentation à l’appui, que la reconnaissance de l’intimité dans l’acte d’apprendre est, au sens fort du terme, un véritable enjeu social.
Paul Bélanger est un spécialiste de l’éducation des adultes reconnu internationalement. Il est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.
Table of contents
| Parcours éducatifs | 1 |
|---|---|
| Introduction | 9 |
| La reconnaissance | 13 |
| PREMIÈRE PARTIE | 13 |
| L’intimité de l’acte d’apprendre | 15 |
| Chapitre 1 | 15 |
| Chapitre 2 | 27 |
| La construction de soi, la maîtrise des savoirs et la dialectique éducative | 27 |
| Chapitre 3 | 43 |
| L’intimité et la transformation sociale | 43 |
| Chapitre 4 | 55 |
| La demande éducative | 55 |
| Les pratiques et les contre-pratiques éducatives | 71 |
| DEUXIÈME PARTIE | 71 |
| L’acte d’apprendre en milieu de travail | 73 |
| Chapitre 5 | 73 |
| Chapitre 6 | 97 |
| L’alphabétisation:l ’acteur individuel et collectif | 97 |
| L’éducation: tout au long de la vie, vraiment? | 113 |
| Chapitre 7 | 113 |
| Chapitre 8 | 127 |
| L’éducation populaire | 127 |
| Le harcèlement psychologique | 147 |
| Chapitre 9 | 147 |
| Les implications politiques | 157 |
| TROISIÈME PARTIE | 157 |
| Chapitre 10 | 159 |
| Les politiques, les stratégies, les dispositifs | 159 |
| L’autonomie d’action: une compétence désormais essentielle | 183 |
| Conclusion | 183 |
| Des parcours éducatifs indispensables | 186 |
| Des conditions sociales essentielles | 188 |
| Pour une vision élargie de l’éducation tout au long de la vie (ETLV) | 191 |
| Le droit de tous à l’éducation tout au long de la vie | 193 |
| Bibliographie | 194 |
| Table des matières | 201 |
| Autres titres parus aux Presses de l’Université de Montréal | 203 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Presses de l'Université de Montréal
- Collection
- PUM + Libre accès
- Category
- Adult education, continuous learning
- Publication date
- June 2015
- Pages
- 209
- Chapters
- 37
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760635432
- ISBN Paper
- 9782760635418




