Parcours éducatifs

Construction de soi et transformation sociale

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Petits enfants réprimés dans leur curiosité, étudiants vivant leur échec scolaire comme une responsabilité personnelle, employés aspirant vainement à des apprentissages significatifs dans l’entreprise, aînés exclus de la vie éducative… Les traumatismes et les dommages éducatifs subis par les individus tout au long de leur vie abondent. Pour l’auteur de cet essai, l’avenir de nos sociétés passe pourtant par une citoyenneté active et réfléchie. Dans ce sens, le développement continu du potentiel individuel et collectif des populations devient une nécessité économique, sociale et culturelle. Et si on commence à reconnaître que les transgressions et les agressions du corps ont des conséquences souvent dramatiques, la question mérite également d’être posée à propos du parcours éducatif : qu’en est-il de l’intimité blessée des individus dépossédés de leur projet de vie ou des moyens de le réaliser ?
Afin de mieux comprendre ce que signifie, pour nos sociétés, la construction continue de soi, Paul Bélanger passe en revue les théories, les pratiques et les politiques liées à l’éducation entendue dans son sens le plus large et montre, imposante documentation à l’appui, que la reconnaissance de l’intimité dans l’acte d’apprendre est, au sens fort du terme, un véritable enjeu social.

Paul Bélanger est un spécialiste de l’éducation des adultes reconnu internationalement. Il est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.

Table des matières

Table des matières
Parcours éducatifs 1
Introduction 9
La reconnaissance 13
PREMIÈRE PARTIE 13
L’intimité de l’acte d’apprendre 15
Chapitre 1 15
Chapitre 2 27
La construction de soi, la maîtrise des savoirs et la dialectique éducative 27
Chapitre 3 43
L’intimité et la transformation sociale 43
Chapitre 4 55
La demande éducative 55
Les pratiques et les contre-pratiques éducatives 71
DEUXIÈME PARTIE 71
L’acte d’apprendre en milieu de travail 73
Chapitre 5 73
Chapitre 6 97
L’alphabétisation:l ’acteur individuel et collectif 97
L’éducation: tout au long de la vie, vraiment? 113
Chapitre 7 113
Chapitre 8 127
L’éducation populaire 127
Le harcèlement psychologique 147
Chapitre 9 147
Les implications politiques 157
TROISIÈME PARTIE 157
Chapitre 10 159
Les politiques, les stratégies, les dispositifs 159
L’autonomie d’action: une compétence désormais essentielle 183
Conclusion 183
Des parcours éducatifs indispensables 186
Des conditions sociales essentielles 188
Pour une vision élargie de l’éducation tout au long de la vie (ETLV) 191
Le droit de tous à l’éducation tout au long de la vie 193
Bibliographie 194
Table des matières 201
Autres titres parus aux Presses de l’Université de Montréal 203

Compléments