L'avenir de la nature humaine. Vers un eugénisme libéral ?

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Face aux progrès des biosciences, au développement des biotechnologies, au déchiffrement du génome, le philosophe ne peut plus se contenter des déplorations sur l'homme dominé par la technique. Les réalités sont là, qui exigent de lui qu'il les pense à bras-le-corps.

Désormais, la réponse que l'éthique occidentale apportait à la vieille question "Quelle vie faut-il mener ?" : "pouvoir être soi-même", est remise en cause. Ce qui était jusqu'ici "donné" comme nature organique par la reproduction sexuée et pouvait être éventuellement "cultivé" par l'individu au cours de son existence est, en effet, l'objet potentiel de programmation et de manipulation intentionnelles de la part d'autres personnes.

Cette possibilité, nouvelle à tous les plans : ontologique, anthropologique, philosophique, politique, qui nous est donnée d'intervenir sur le génome humain, voulons-nous la considérer comme un accroissement de liberté qui requiert d'être réglementé, ou comme une autorisation que l'on s'octroie de procéder à des transformations préférentielles qui n'exigent aucune autolimitation ?
Trancher cette question fondamentale en la seule faveur de la première solution permet alors de débattre des limites dans lesquelles contenir un eugénisme négatif, visant sans ambiguïté à épargner le développement de certaines malformations graves. Et de préserver par là même la compréhension moderne de la liberté.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Titre 3
Copyright 4
AVANT-PROPOS 5
CHAPITRE PREMIER - Une retenue justifiée. Existe-t-il des réponses postmétaphysiques à la question de la « juste vie » ? 7
Chapitre I 8
Chapitre II 13
Chapitre III 21
CHAPITRE II - Vers un eugénisme libéral ? La querelle autour de la compréhension éthique que l’espèce humaine a d’elle-même. 28
I. Que signifie : « moraliser la nature humaine » ? 39
II. Dignité humaine ou dignité de la vie humaine 47
III. L’enchâssement de la morale dans une éthique de l’espèce humaine 59
IV. Croissance naturelle et fabrication 69
V. Interdiction de l’instrumentalisation, natalité et pouvoir-être-soi-même 80
VI. Les limites morales de l’eugénisme 91
VII. Les prodromes d’une auto- instrumentalisation de l’espèce ? 99
CHAPITRE III - Post-scriptum à l’« Eugénisme libéral » 110
CHAPITRE IV - Foi et savoir 145
La sécularisation dans la société postséculière 148
Le sens commun éclairé par la science 151
Traduire par la coopération les contenus religieux 155
La querelle d’héritage entre la philosophie et la religion 159
L’exemple de la technologie génétique 162
INDEX 175
Table des matières 179
DU MÊME AUTEUR 180
Présentation 181
Achevé de numériser 182