L'inscription des sociétés non occidentales dans la modernité

Ebook

  • Quebec publishers

Que l’Occident ait forgé la modernité, et qu’il y soit parvenu à travers une trajectoire singulière, cela n’est pas contestable. Pour autant, cela veut-il dire que la modernité est par essence occidentale et ne peut être reconstruite ni réinventée ailleurs ?

L’inscription des sociétés non occidentales dans la modernité est en cours. Cependant, la nature concrète et le rythme de cette inscription dépendent pour chaque société des caractéristiques acquises au cours de son parcours historique et des circonstances dans lesquelles elle a été confrontée à la modernité.

Proposant une lecture d’ensemble du mouvement historique, ce livre, à la fois essai et ouvrage de synthèse, est fondé sur une conception de la modernité comme ordre humain particulier, distinct de ceux qui l’ont précédé, mais tout aussi marqué d’ambivalences et de contradictions, induisant à la fois de nouvelles possibilités et de nouvelles contraintes pour les humains.

L’auteur trace d’abord le portrait des types de société (ordres primitif, néolithique et prémoderne) qui ont précédé la modernité. Il aborde par la suite la modernité comme la conjonction de trois processus : la formation et la démocratisation d’États-nations, l’essor d’une économie capitaliste et l’individualisation des rapports sociaux. Il analyse enfin les conditions nécessaires pour que s’amorcent et évoluent ces processus constitutifs et examine les défis que cela pose à quatre ensembles géopolitiques qui constituent autant de cas de figure distincts dans leur rapport à la modernité : l’Amérique latine, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, l’Asie méridionale et l’Asie orientale, ainsi que l’Afrique subsaharienne.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Table des matières 11
Introduction 15
Première partie – Les trois premiers ordres humains 27
Chapitre 1 – Le processus d’hominisation et l’ordre primitif 29
Chapitre 2 – L’ordre néolithique 49
Chapitre 3 – L’ordre prémoderne 61
Deuxième partie – L’émergence et l’évolution de la modernité en occident 97
Chapitre 4 – L’existence d’un quatrième ordre humain et ses sources 99
Chapitre 5 – L’état sous la modernité 117
Chapitre 6 – L’imaginaire social sous la modernité 151
Chapitre 7 – Le capitalisme et la modernité 173
Chapitre 8 – L’individu et le social sous la modernité 219
Troisième partie – L’inscription dans l’ordre moderne 247
Chapitre 9 – La diffusion de la modernité hors occident 249
Chapitre 10 – Les conditions d’appropriation de la modernité 273
Chapitre 11 – Des défis propres à certains ensembles géopolitiques 293
Conclusion 355
Bibliographie 361
Sans titre 376