Écritures de la réclusion

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  • Éditeur québécois

Le thème de la réclusion, cette forme de violence directe qui consiste à limiter la mobilité physique d’un sujet, traverse la littérature. En effet, l’expérience de l’enfermement, de cet espace-temps intermédiaire créé par la contrainte, a inspiré l’œuvre de plusieurs auteurs. Peu importe la forme que prend l’enfermement, fictif ou réel, dans des contextes de violence explicite ou implicite, les écritures de la réclusion mettent au jour les liens entre le politique, le social et le traitement qu’en fait l’art.

Les auteurs de cet ouvrage explorent l’expression de la réclusion, que ce soit dans la littérature hispano-américaine postdictatoriale, en particulier dans le roman Le fourgon des fous de l’écrivain uruguayen Carlos Liscano, en contexte antillais dans l’œuvre de Patrick Chamoiseau, dans les classiques africains, dans Lefeu ou la démolition de l’écrivain autrichien Jean Améry, dans les aveux de comploteurs guinéens, dans le contexte du Centre de rééducation civique de Tcholliré au Cameroun ou encore dans l’œuvre du célèbre auteur d’origine togolaise Kossi Efoui. Une entrevue inédite avec ce dernier conclut par ailleurs l’ouvrage, qui offre un cadre large et varié pour réfléchir aux violences institutionnelles faites aux collectivités et aux individus, à leurs modes de fonctionnement et à ce qu’en fait l’art, la littérature en particulier.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Table des matières 9
Introduction 11
Littérature hispano-américaine et violence d’État 15
Dictateurs et littérature 17
Les marques des thèmes de la violence dans la littérature hispano-américaine 23
Des auteurs et des livres 24
Étude de cas : le roman de Carlos Liscano 27
Remarques finales 32
Bibliographie 33
Enfermement et liberté dans l’œuvre de Patrick Chamoiseau 37
Le cachot panoptique 40
Le marronnage de la réclusion 46
La libération 51
Bibliographie 54
Réclusion et narrativité délinquante 57
Temps de la réclusion : j’écris parce que je n’existe plus 57
Écriture de la réclusion : axes de réflexion 59
Réclusion et idée du sujet 62
Enfermement hors la loi et narrativité délinquante : l’effet inattendu 68
Bibliographie 73
L’intransigeance du reclus : faire vivre et faire mourir 75
Se laisser aller à la réclusion : nommer et se souvenir 76
Prisonniérisation et paysage mental 77
Une esthétique de la réclusion 79
L’espace de la réclusion : un lieu intensif 80
Contre la raison 82
Fiction et réclusion : étouffer et transporter la narration 85
Intensité et affects de la réclusion 86
Bibliographie 88
Aveux de comploteurs en Guinée : des témoignages sous influence 89
Le contexte sociohistorique 89
Les catégories de témoignages 91
Les aveux 92
Les témoignages des victimes 94
Les témoignages de fidélité 97
Dispositif des aveux de complot 98
L’exorde 100
L’épilogue 101
Figure du traître et norme de sincérité 108
Bibliographie 110
Le Centre de rééducation civique (CRC) de Tcholliré : 1965-1992 113
Le contexte de la création du CRC 114
Les raisons du choix de Tcholliré 116
Description et rôle du CRC 118
Les acteurs impliqués dans le processus de conception, de réalisation et de gestion du CRC 122
L’organisation et le fonctionnement du CRC : 1966-1992 124
Le personnel impliqué dans la gestion directe du CRC 124
Les déportés assignés à résidence surveillée au CRC 125
Les connexions avec les services rattachés au pouvoir central : le SEDOC et la BMM 127
Impact du CRC 129
Bibliographie 132
Enfermement médiatique et sortie en coulisse dans La fabrique de cérémonies de Kossi Efoui 135
Tapiokaville 138
Résistance à la violence et à l’enfermement médiatique : les coulisses 142
Bibliographie 144
Des lieux qui laissent entendre : entrevue avec Kossi Efoui 147
Notices biographiques 159
Quatrième de couverture 164

Compléments