Le Hors-sujet. Proust et la digression

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Proust est trop long. Tirant les conséquences logiques de cette constatation qui décourage de nombreux lecteurs potentiels, ce livre se propose de réduire la Recherche en supprimant les digressions.
Un tel projet implique, comme préalable, de réfléchir sur la figure de la digression, injustement méconnue par la rhétorique. Toute une série de questions se posent alors, portant sur l’essence même de la littérature. Quand, par exemple, peut-on dire d’un texte qu’il est trop long ? Existe-t-il des passages inutiles ? Comment glisse-t-on d’une idée à l’autre ? Et surtout, au point de rencontre entre la littérature et la psychanalyse – qui donnent à la notion de sujet une acception différente –, que signifie être hors sujet ?

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Titre 5
Copyright 6
Dédicace 7
Exergue 9
CHAPITRE PREMIER - LONGUEURS 11
CHAPITRE II - LE RAPPORT 17
CHAPITRE III - PROUST ET LA NARRATION 31
CHAPITRE IV - LIENS I : LES DIGRESSIONS DE CONTIGUÏTÉ 47
CHAPITRE V - LIENS II : LES DIGRESSIONS DE RESSEMBLANCE 59
CHAPITRE VI - LA FONCTION 71
CHAPITRE VII - ENTRE LES TEXTES 85
CHAPITRE VIII - UN AMOUR DE SWANN 101
CHAPITRE IX - POUR UNE RHÉTORIQUE MOUVANTE 117
CHAPITRE X - MOBILE I : BORDS 129
CHAPITRE XI - MOBILE II : ENVERS 143
CHAPITRE XII - MOBILE III : VIDE 157
CHAPITRE XIII - PROUST ET FREUD 171
TABLE DES PRINCIPALES « DIGRESSIONS » DE LA RECHERCHE 185
Table des matières 189
Justification 191