La Prière d'Esther

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L'Esther tardive de la Bible, fêtée d'âge en âge dans la tradition juive, trouve son apothéose et sa trahison dans la pièce de Racine dont va s'emparer Proust pour décrire et faire parler aussi bien ses "hommes femmes" que sa mère. C'est aussi la fameuse prière d'Esther, empruntée à Racine, que Rachel, l'immense actrice romantique, récite insolemment aux amis de Chateaubriand et de madame Récamier qui la pressent de se faire baptiser, elle, la petite juive à moitié illettrée devenue, à 17 ans, la coqueluche du Tout-Paris. Cependant qu'une autre actrice du même nom va surgir chez Proust, lequel dépouille injustement et superbement de son génie la grande Rachel et surnomme Rachel " quand du Seigneur " la théâtreuse de La Recherche.Doit-on faire grief à Proust d'avoir ainsi dégradé Rachel ? Certes, les œuvres n'ont pas de compte à rendre, elles sont souveraines. Encore que " les travellings soient affaire de morale ", comme le disait Godard. " L'usage proustien de Rachel m'est apparu comme une question strictement littéraire, donc comme une affaire de morale ", risque à son tour Elisabeth de Fontenay.Elisabeth de Fontenay est philosophe. Elle est l'auteur de plusieurs livres devenus des classiques, et notamment d'une somme considérable : Le Silence des bêtes. La philosophie à l'épreuve de l'animalité (1998, 2013). Son dernier livre, Actes de naissance. Entretiens avec Stéphane Bou , a paru au Seuil en 2011.

Table des matières

Table des matières
La Prière d'Esther 1
I Ma mère loi 11
II La prière de Racine 13
III Le savoir par cœur 15
IV Un conte des mille et une nuits 19
V Réflexions sur la vengeance 23
VI Liturgie et histoire 27
VII Les faux prophètes 33
VIII 1978, au théâtre de l’Odéon 39
IX Autant de premières fois 43
X Le passeur 47
XI Un Monsieur de Port-Royal 51
XII La poésie comme imitation 55
XIII L’Esther d’une mère née Weil 59
XIV La cérémonie racinienne 67
XV Qu’est-ce que ces Juifs ? 77
XVI Mademoiselle Rachel 81
XVII Le cœur battant de la récitation 87
XVIII La confidence d’un enfant du siècle 91
XIX Le sobriquet 95
XX Le personnage 103
XXI Une chimie assez particulière 113
XXII Désaffectation 123
XXIII À découvert 127
Table 133

Compléments