Le printemps québécois
Le mouvement étudiant de 2012
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Livre numérique
- Éditeur québécois
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La mobilisation étudiante de 2012 – le « Printemps érable » – a été l’un des plus importants mouvements de masse de l’histoire récente du Québec. Elle a polarisé l’ensemble de la population québécoise et suscité de vifs débats dans tous les milieux, devenant même un sujet d’actualité -internationale.
La vigueur de ce mouvement auquel ont participé des centaines de milliers de citoyennes et de citoyens mérite qu’on en fasse l’analyse avec un certain recul, tout en profitant encore de sa proximité dans le temps.
Cet ouvrage réunit les contributions d’universitaires s’étant distingués par leurs interventions critiques sur la place publique au cours de cette période. Il ne s’agit pas d’opposer les « pour » et les « contre » de la hausse des droits de scolarité et de la mobilisation qui en a résulté, mais de proposer une lecture critique faisant appel à différentes disciplines : philosophie, sociologie, science politique, anthropologie, travail social, littérature, géographie.
Aucune ligne directrice n’a été imposée aux auteurs, afin que les multiples dimensions du mouvement puissent apparaître et en révéler la richesse. Cela ne rend que plus frappante la convergence de la plupart des textes autour de l’enjeu de la démocratie.
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Remerciements | 9 |
| Table des matières | 11 |
| Présentation | 15 |
| Chapitre 1 – L’invention de la majorité silencieuse et sa mise à profit médiatique lors de la crise étudiante | 25 |
| Bibliographie | 37 |
| Chapitre 2 – Le Printemps érable • Un espace global de représentation | 41 |
| 1.Une approche psychosociale de la citoyenneté | 42 |
| 2. Un contexte global | 45 |
| Conclusion | 46 |
| Bibliographie | 47 |
| Chapitre 3 – D’un printemps à l’autre | 49 |
| 1.La critique mondialiste : un premier round… | 53 |
| 2. Le Printemps québécois : une composante du deuxième round… | 55 |
| 3.Le mouvement étudiant et la mondialisation | 59 |
| 4.L’avant-scène : 2010 à 2012 | 64 |
| 5. L’élargissement du mouvement | 65 |
| Conclusion | 67 |
| Bibliographie | 69 |
| Chapitre 4 – Une analyse spatiale de la mobilisation étudiante québéco | 71 |
| 1.L’espace et l’action collective : un lien étroit | 71 |
| 2. L’élaboration du taux de participation au mouvement et du niveau d’intensité de la mobilisation | 72 |
| 3. Le mouvement étudiant : une exclusivité montréalaise ? | 73 |
| 4. Des facteurs spatiaux de structuration de l’action collective | 75 |
| Conclusion | 77 |
| Bibliographie | 78 |
| Chapitre 5 – Le mouvement étudiant québécois de 2012 • Une lecture à travers un cadre d’analyse statocentrique | 79 |
| 1. La structure du modèle | 81 |
| 2. Lecture et interprétation du modèle | 83 |
| Conclusion | 85 |
| Bibliographie | 85 |
| Chapitre 6 – La grève de 2012 • Autonomie, mépris et reconnaissance | 87 |
| 1.Une lutte pour et par l’autonomie | 88 |
| 2.Le mépris | 90 |
| 3.Les formes du mépris | 94 |
| 4.Du mépris à la reconnaissance | 98 |
| Conclusion | 100 |
| Bibliographie | 102 |
| Chapitre 7 – La rue contre les urnes ? • Mouvement étudiant et représentation politique | 103 |
| 1.Le continuum de l’action politique | 106 |
| 2.L’enjeu de la médiation collective | 112 |
| Conclusion : l’art de gérer le conflit | 116 |
| Bibliographie | 117 |
| Chapitre 8 – Libéralisme, démocratie et contestation à la lumière du printemps érable | 119 |
| 1. À propos de la théorie démocratique libérale | 120 |
| 2. Contestation et démocratisation | 124 |
| 3. Et le «Printemps érable» ? | 129 |
| Bibliographie | 131 |
| Chapitre 9 – La crise du modèle québécois de développement face au Printemps érable | 133 |
| 1. Du « Printemps érable » à « l’espace des mouvements sociaux » | 135 |
| 2. Petite crise deviendra grande : le modèle québécois face au Printemps érable | 139 |
| Conclusion | 145 |
| Bibliographie | 147 |
| Chapitre 10 – La gratuité à l’université | 149 |
| 1.L’héritage de Rawls | 150 |
| 2.De l’accessibilité à la gratuité | 152 |
| 3.La solution de Pierre Fortin | 155 |
| 4.La solution de Luc Godbout | 158 |
| 5.La solution de Jocelyn Maclure | 160 |
| 6. Les véritables causes de la crise financière des universités | 164 |
| Conclusion | 166 |
| Bibliographie | 168 |
| Chapitre 11 – Néolibéralisme, dette, assujettissement • Étudiant ou entrepreneur de soi ? | 169 |
| 1.Le capital humain comme catégorie idéologique | 171 |
| 2.Une prophétie autoréalisatrice | 174 |
| 3.L’exemple américain | 176 |
| 4.Dette et néolibéralisme | 177 |
| 5.Des défis pour les mouvements étudiants | 181 |
| Bibliographie | 182 |
| Chapitre 12 – Les espaces de la grève étudiante de 2012 | 185 |
| 1. Spatialité stratégique et tactique du combat étudiant | 187 |
| 2.La semaine d’occupation policière à l’UQO | 189 |
| 3. Le changement d’échelle emmené par la « loi 12 » et l’élargissement de la lutte | 194 |
| 4.La campagne électorale provinciale | 198 |
| Bibliographie | 201 |
| ANNEXE – Le mouvement étudiant québécois du printemps 2012 • Chronologie des événements | 205 |
| Liste des sigles | 205 |
| Chronologie | 207 |
| Notices biographiques | 227 |
| Collection Innovation Sociale | 231 |
| Quatrième de couverture | 234 |
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Avis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- Innovation sociale
- Catégorie
- Sociologie
- Parution
- Mars 2015
- Pages
- 234
- Chapitres
- 81
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782760542198
- ISBN Papier
- 9782760542174



