Vivre comme un prince

Ecrits de jeunesse

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Lorsque Henry David Thoreau écrit ses premiers essais, jamais traduits en français jusqu’à ce jour, il a dix-sept ans. Le premier d’entre eux, « Suivre la mode », date de 1834 : Thoreau vient d’entrer à l’université de Harvard pour y étudier la rhétorique, le Nouveau Testament, la philosophie et les sciences grâce à une bourse. Il y rencontrera plus tard Ralph Waldo Emerson, qui deviendra son ami, puis son mentor. En 1837, l’année de l’essai « Barbarie et civilisation » qui clôt ce volume, Thoreau est encore seul mais déjà déterminé, selon les mots de Michel Onfray, à « refuser les fausses valeurs de la civilisation : la mode, l’argent, les honneurs, les richesses, le pouvoir, la réputation, les villes, l’art, l’intellectualisme, le succès, les mondanités ; et à vouloir les vraies valeurs de la nature : la simplicité, la vérité, la justice, la sobriété, le génie, le sublime, la volonté, l’imagination, la vie ».

Table of contents

Table of contents
Autoportrait de son futur 7
I. Suivre la mode 19
II. Joies et angoisses d'un découvreur 23
III. Un essai sur les différents types d'énergie chez les hommes 27
IV. Devons-nous tenir un journal ? 33
V. Les différents buts visés par les hommes 37
VI. Comparaison entre les politiques morales des châtiments sévères et cléments 41
VII. La vie littéraire 45
VIII. Le style simple 49
IX. Caractéristiques de la poésie de Milton 53
X. L'Allegro et Il Penseroso de Milton 61
XI. Génie national et génie individuel 71
XII. L'imagination comme élément du Bonheur 83
XIII. La faculté de raconter des histoires 87
XIV. Les livres et leurs titres 93
XV. Littérature américaine 103
XVI. L'homme supérieur et l'homme ordinaire 109
XVII. Le caractère sublime de la mort 115
XVIII. De la conformité dans les choses futiles 125
XIX. Américains provinciaux 129
XX. Les différents outils de l'influence publique 135
XXI. L'humanité classifiée 141
XXII. Formalités et obligations sociales 145
XXIII. La moralité du mensonge 147
XXIV. Du destin chez les anciens 151
XXV. De l'éducation obligatoire et forcée 155
XXVI. Barbarie et civilisation 159
XXVII. L'exemple de Titus Pomponius Atticus 165
Autobiographie 169