50 ans de la Place des Arts
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ParLouise Poissant (Auteur)
Livre numérique
- Éditeur québécois
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La Place des Arts, le plus important centre de diffusion des arts de la scène au Canada, célébrait ses 50 ans à l’automne 2013. L’inauguration, le 21 septembre 1963, de la Grande Salle maintenant connue sous le nom de Wilfrid-Pelletier fut l’amorce d’un formidable mouvement de promotion et de développement des arts qui a transformé le paysage culturel du Québec et de sa métropole.
Aujourd’hui, la Place des Arts, c’est six salles de spectacles incluant la Maison symphonique, sans compter le Musée d’art contemporain de Montréal. Lieu important de diffusion, elle est aussi un foyer actif de production artistique qui héberge plusieurs compagnies dans les domaines de la danse, du théâtre et de la musique. C’est un quadrilatère en continuelle effervescence au cœur du Quartier des spectacles qui s’est érigé sur son pourtour et qui se déploie sur la place des Festivals.
À l’occasion de ce cinquantième anniversaire, historiens, artistes et gestionnaires partagent ici leurs réflexions sur le rôle et l’influence de cette institution destinée à la diffusion et à la production d’œuvres et de spectacles qui a puissamment contribué à l’émergence de toute une industrie culturelle.
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Préface de Marc Blondeau | 10 |
| Avant-propos - La Place des Arts et l’UQAM : un partenariat naturel et prometteur de Claude Corbo | 14 |
| L’intégration des arts à l’institution universitaire québécoise | 16 |
| Le sens et la portée de l’intégration des arts à l’institution universitaire | 17 |
| Le sens d’un partenariat | 20 |
| Table des matières | 22 |
| Introduction de Louise Poissant | 24 |
| Notes | 33 |
| Les spectacles sur scèneà Montréal, avant la Place des Arts de Raymond Montpetit | 34 |
| Du côté des salles francophones | 43 |
| Conclusion | 51 |
| Notes | 53 |
| Du rêve moderniste au Quartier des spectacles : la trajectoire formelle et idéelle de l’esplanade de la Place des Arts de Jonathan Cha | 54 |
| Le rêve : la vision de Drapeau | 58 |
| Le mythe de la création : le choix du site | 61 |
| La réalité : expropriations et manifestations | 66 |
| La naissance : la Grande Salle | 71 |
| Le statu quo : trente ans d’attente (1963-1993) | 73 |
| L’avènement : l’esplanade de la Place des Arts | 80 |
| Conclusion et mise en spectacle | 84 |
| Bibliographie complémentaire | 87 |
| Notes | 90 |
| Les équipements culturels au coeur du projet urbain : la Place des Arts, un projet bien de son temps de Gérard Beaudet | 96 |
| Les équipements culturels et les projets urbains | 101 |
| Les arts centers étasuniens et le Lincoln Center | 105 |
| La ville de Montréal | 107 |
| Les arts centers et l’effet Bilbao | 112 |
| Bibliographie | 115 |
| Notes | 116 |
| La Place des Arts : prétexte d’insertion culturelle dans un programme de rénovation urbaine de Geneviève Richard | 118 |
| Une succession de tentatives | 121 |
| Un contexte favorable : rénovation et réaménagement | 125 |
| Un site choisi | 126 |
| Un changement de vocation et d’image | 128 |
| Une pré-vision de quartier culturel | 130 |
| Conclusion | 135 |
| Notes | 136 |
| La Place des Arts et la vie nocturne à Montréal de Will Straw | 138 |
| Notes | 151 |
| La Place des Arts dans la tourmente des années 1960 de Jean-Christian Pleau | 154 |
| Notes | 164 |
| La Place des Arts est-elle un monstre ? L’impact culturel d’une grande institution montréalaise de Marcel Fournier | 166 |
| C’est quoi une Place ? | 169 |
| Une première Place des Arts | 170 |
| Le choix du site | 171 |
| Un projet du maire Jean Drapeau | 172 |
| La Place des Autres | 173 |
| « À nous la place ! » | 174 |
| Une place pour un grand événement en danse contemporaine | 178 |
| La restructuration de l’espace culturel montréalais | 180 |
| Conclusion | 183 |
| Notes | 184 |
| La Place des Arts, un centre de diffusion et de production de Marie Lavigne | 188 |
| Des débuts turbulents | 192 |
| La « nationalisation » et la « municipalisation » | 194 |
| L’Édifice des théâtres en 1967 | 196 |
| Le complexe Desjardins | 198 |
| Les belles heures | 199 |
| Le rapport Delorme et la nouvelle loi de 1982 | 200 |
| Les difficiles années 1990 | 202 |
| La politique de la diffusion des arts de la scène | 204 |
| Les années 2000 | 205 |
| Un quadrilatère à compléter | 206 |
| Une place publique intérieure | 207 |
| Notes | 209 |
| Les 50 ans de la Place des Arts : comment une ville exprime la culture de Cément Demers et Bernard Lamothe | 212 |
| Les Trente Glorieuses et leurs revers | 215 |
| La Révolution tranquille | 217 |
| Le temple montréalais de la culture | 220 |
| Pour un urbanisme plus intégrateur | 224 |
| Vers le Quartier des spectacles | 226 |
| L’avenir du Quartier des spectacles | 229 |
| Notes | 232 |
| Le Musée d’art contemporain de Montréal, un musée d’État de Louise Letocha | 234 |
| Du Château Dufresne à la Cité du Havre | 238 |
| Vers la Place des Arts | 239 |
| Une annexe | 241 |
| L’élaboration d’un programme architectural | 241 |
| Notes | 243 |
| L’artiste dans la cité de Brigitte Poupart | 244 |
| La genèse | 247 |
| Une réforme | 248 |
| Les choix | 250 |
| Conclusion - Quelle peut être la fonction réelle de l’artiste dans une société ? | 251 |
| Quatrième de couverture | 254 |
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Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Catégories
- Arts: généralités, Peinture et tableaux
- Parution
- Février 2015
- Pages
- 254
- Chapitres
- 86
- Langue
- Français
- ISBN Papier
- 9782760541955
- ISBN PDF
- 9782760541962




