Jeunesse en tête
Au-delà du risque de maltraitance, les besoins de développement des enfants
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Ebook
- Quebec publishers
L'approche Looking After Children a été développée en Angleterre au début des années 1990 dans le but d’améliorer la qualité et l’efficacité des soins offerts aux enfants confiés à des familles d’accueil ou à des ressources résidentielles. Elle repose sur un cadre conceptuel du développement et du bien-être de l’enfant (Framework for the Assessment of Children in Need and Their Families) développé par les Britanniques, qui a été transposé aux enfants ayant besoin de protection mais demeurant dans leur famille d’origine, puis intégré aux services d’aide à l’enfance pour tous les enfants ayant besoin de services.
Au Québec, mais aussi au Canada, en Suède et en Australie, de nombreux acteurs du milieu de l’intervention et de la recherche réalisent des travaux autour de ce cadre conceptuel afin de le traduire, de l’adapter et de le faire vivre dans des projets concrets d’action, telles l’approche S’occuper des enfants ou l’initiative Action intersectorielle pour le développement des enfants et de leur sécurité.
Cet ouvrage réunit des textes présentant des expériences en lien avec le cadre de référence britannique, l’adaptation de l’approche ou des outils développés auprès des enfants placés ou exposés à de multiples facteurs de risque, ou encore mettant en lumière des concepts qui sous-tendent ce cadre de référence.
Il révèle les principaux enjeux de la mise en place d’une approche de la protection de la jeunesse qui remet au centre de ses préoccupations l’ensemble des besoins de développement des enfants, le soutien des figures parentales et le développement d’une offre de services qui intègre tous les acteurs de la communauté, parce que protéger les enfants est nécessaire, mais insuffisant!
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Table des matières | 9 |
| Liste des figures et des tableaux | 15 |
| Introduction | 17 |
| Chapitre 1 – Pour un nouveau modèle de réponse à la maltraitance des enfants. Parce que les protéger est nécessaire, mais insuffisant ! | 23 |
| 1.1. L’approche de protection « sauvons les enfants » : des limites préoccupantes | 24 |
| 1.2. Un changement d’approche pour une vision plus holistique | 26 |
| 1.3. Mise en contexte de l’approche LAC et du FACNF | 27 |
| 1.4.Des outils particuliers pour les enfants placés en milieu substitut | 30 |
| 1.5.Des outils particuliers pour les enfants maintenus dans leur milieu familial | 32 |
| Conclusion | 33 |
| Bibliographie | 34 |
| Section 1 – Les enfants placés en milieu substitut dans divers pays: L’approche Looking After Children | 39 |
| Chapitre 2 – L’approche S’occuper des enfants (SOCEN). De l’évaluation à l’action : un passage qui se doit d’être soutenu | 41 |
| CHAPITRE 3 L’implantation de l’approche S’occuper des enfants (SOCEN) au Québec: L’évaluation de l’expérience des enfants | 55 |
| CHAPITRE 4 – La santé mentale des enfants et des jeunes placés en dehors de leur famille en Ontario comparée à celle des enfants et des jeunes dans la population générale britannique | 71 |
| CHAPITRE 5 – Cette fois, les choses seront différentes: L’expérience des professionnels concernant la mise en œuvre réussie de l’approche Looking After Children au Canada, en Australie et en Suède | 83 |
| CHAPITRE 6 – L’évolution des Assessment and Action records de l’approche Looking After Children dans l’État de Victoria | 99 |
| Sextion 2 – Les enfants en situation de très grande vulnérabilité au Canada : le déploiement du modèle proposé dans les provinces | 117 |
| CHAPITRE 7 – L’initiative AIDES : une approche centrée sur les besoins des enfants vulnérables | 119 |
| CHAPITRE 8 – Le Canada à l’ère de la reconfiguration des services d’aide et de protection de l’enfance : étude des services provinciaux destinés aux enfants vulnérables en lien avec le modèle novateur de la Grande-Bretagne | 143 |
| SECTION 3 – Regards sur certains principes sous-tendant le modèle proposé | 165 |
| CHAPITRE 9 – Négligence envers les enfants et intégration des services: Étude utilisant des méthodes combinées | 167 |
| CHAPITRE 10 – Le GED, un outil incontournable en protection de la jeunesse pour une réponse intersectorielle centrée sur les besoins développementaux des tout-petits | 189 |
| CHAPITRE 11 – La gestion fondée sur les indicateurs de suivi clinique en protection de la jeunesse | 199 |
| CHAPITRE 12 – Jeunes en difficulté et défense des droits préoccupante: La nécessité d’établir de nouveaux systèmes pour aider les enfants à porter plainte au Pays de Galles | 221 |
| Conclusion – Une réponse intégrée aux besoins de développement des enfants: Les défis de son actualisation | 237 |
| Bibliographie | 243 |
| Notices biographiques | 245 |
| Quatrième de couverture | 258 |
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By the same authors
Book details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Category
- Age groups: children
- Publication date
- February 2015
- Pages
- 258
- Chapters
- 30
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782760541856
- ISBN PDF
- 9782760541863



