L'installation interactive
Un laboratoire d’expériences perceptuelles pour le participant-chercheur
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ByLouise Boisclair (Author)
Ebook
- Quebec publishers
L’art actuel intègre de plus en plus des dispositifs interactifs. Il ne s’agit plus simplement de regarder une œuvre, mais de mettre la main à la pâte (se mouvoir dans l’espace, manipuler un objet, etc.) pour la faire advenir. Comment notre corporéité, notre perception et notre expérience esthétique s’en trouvent-elles transformées ?
L’auteure examine comment l’investissement sensorimoteur d’un dispositif interactif déploie l’œuvre et révèle les modalités de la perception stimulées par ce dispositif. Pour ce faire, elle nous invite dans la traversée de quatre installations interactives : Taken de David Rokeby, Cubes à sons/bruits/babils de Catherine Béchard et Sabin Hudon, BrainStorm de Jean Dubois et Mécanique Générale de Thierry Guibert.
Artistes, commissaires, critiques ou amateurs d’art, professeurs et étudiants pourront s’inspirer de cette démarche expérientielle pour interroger l’efficacité du dispositif interactif en lien avec la mise en œuvre et son expérience perceptuelle esthétique.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Remerciements | 9 |
| Table des matières | 11 |
| Liste des figures et des tableaux | 15 |
| Introduction – Archéologie de la démarche | 17 |
| Chapitre 1 – L’expérience perceptuelle interactive | 23 |
| De l’œuvre à la mise en œuvre | 23 |
| Objet de cet essai | 27 |
| Sensorialité, perception, geste | 29 |
| Modélisation de la démarche du « participant-chercheur » | 32 |
| Chapitre 2 – Une expérience en trois temps | 35 |
| Vers une nouvelle typologie des activités sensorielles dominantes | 36 |
| Description fondée sur la pratique phénoménologique | 46 |
| Fondations phénoménologique et sémiotique peircéennes | 48 |
| Les trois temps des quatre œuvres types et leur croisement | 55 |
| Chapitre 3 – Redéfinition du mouvement avec Taken de David Rokeby | 57 |
| Expérience première du dispositif | 58 |
| Expérience deuxième | 64 |
| Expérience troisième | 71 |
| En résumé | 80 |
| Chapitre 4 – Redéfinition de l’écoute avec Cubes à sons/bruits/babils de Catherine Béchard et Sabin Hudon | 81 |
| Expérience première du dispositif | 82 |
| Expérience deuxième | 91 |
| Expérience troisième | 96 |
| En résumé | 102 |
| Chapitre 5 – Redéfinition de la lecture-vision avec BrainStorm de Jean Dubois | 105 |
| Expérience première du dispositif | 106 |
| Expérience deuxième | 111 |
| Expérience troisième | 118 |
| En résumé | 127 |
| Chapitre 6– Redéfinition de l’image filmique avec Mécanique Générale de Thierry Guibert | 129 |
| Expérience première du dispositif | 130 |
| Expérience deuxième | 137 |
| Expérience troisième | 141 |
| En résumé | 148 |
| Chapitre 7– Points de connexion | 151 |
| Pouls du lieu | 151 |
| Relation avec l’interface | 156 |
| Schéma corporel augmenté, sollicité et mobilisé | 165 |
| Augmentation de l’espace-temps | 170 |
| Registres de temps superposés | 176 |
| Figures et effets | 179 |
| En résumé | 187 |
| Chapitre 8 – Du corps appareillé à l’expérience perceptuelle interactive | 189 |
| Perception appareillée et corps augmenté | 191 |
| Entre performance et apprentissage : mimétisme pluriel | 199 |
| Mimétisme, savoir-faire et apprentissage mixte | 204 |
| Conclusion - L’expérience efficiente du participant-chercheur | 211 |
| Glossaire | 217 |
| Bibliographie | 221 |
| Corpus | 221 |
| Sites des artistes du corpus | 221 |
| Ouvrages cités et consultés – Sélection | 222 |
| Liens Internet des oeuvres considérées | 236 |
| Collection Esthétique | 241 |
| Quatrième de couverture | 244 |
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- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- Esthétique
- Category
- Electronic, holographic & video art
- Publication date
- February 2015
- Pages
- 244
- Chapters
- 56
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760541900
- ISBN Paper
- 9782760541887




