Cinéma 1 - L'image-mouvement
-
ByGilles Deleuze (Author)
Ebook
Cette étude n’est pas une histoire du cinéma, mais un essai de classification des images et des signes tels qu’ils apparaissent au cinéma. On considère ici un premier type d’image, l’image-mouvement, avec ses variétés principales, image-perception, image-affection, image-action, et les signes (non linguistiques) qui les caractérisent. Tantôt la lumière entre en lutte avec les ténèbres, tantôt elle développe son rapport avec le blanc. Les qualités et les puissances tantôt s’expriment sur des visages, tantôt s’exposent dans des « espaces quelconques », tantôt révèlent des mondes originaires, tantôt s’actualisent dans des milieux supposés réels. Les grands auteurs de cinéma inventent et composent des images et des signes, chacun à sa manière. Ils ne sont pas seulement confrontables à des peintres, des architectes, des musiciens mais à des penseurs. Il ne suffit pas de se plaindre ou de se féliciter de l’invasion de la pensée par l’audio-visuel ; il faut montrer comment la pensée opère avec les signes optiques et sonores de l’image-mouvement, et aussi d’une image-temps plus profonde, pour produire parfois de grandes œuvres. Cet ouvrage est paru en 1983. Du même auteur : Cinéma 2 - L'image-temps (1985).
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Du même auteur | 4 |
| Titre | 5 |
| Copyright | 6 |
| avant-propos | 7 |
| chapitre 1 - thèses sur le mouvement premier commentaire de bergson | 9 |
| 1 | 9 |
| 2 | 12 |
| 3 | 18 |
| chapitre 2 - cadre et plan, cadrage et découpage | 23 |
| 1 | 23 |
| 2 | 32 |
| 3 | 39 |
| chapitre 3 - montage | 46 |
| 1 | 46 |
| 2 | 50 |
| 3 | 61 |
| chapitre 4 - l’image-mouvement et ses trois variétés second commentaire de bergson | 83 |
| 1 | 83 |
| 2 | 90 |
| 3 | 97 |
| chapitre 5 - l’image-perception | 104 |
| 1 | 104 |
| 2 | 111 |
| 3 | 116 |
| chapitre 6 - l’image-affection : visage et gros plan | 125 |
| 1 | 125 |
| 2 | 130 |
| 3 | 135 |
| 1 | 145 |
| chapitre 7 - l’image-affection : qualités, puissances, espaces quelconques | 145 |
| 2 | 153 |
| 3 | 157 |
| chapitre 8 - de l’affect à l’action : l’image-pulsion | 173 |
| 1 | 173 |
| 2 | 183 |
| 3 | 187 |
| 1 | 196 |
| chapitre 9 - l’image-action : la grande forme | 196 |
| 2 | 209 |
| 3 | 214 |
| 1 | 220 |
| chapitre 10 - l’image-action : la petite forme | 220 |
| 2 | 226 |
| 3 | 231 |
| chapitre 11 - les figures ou la transformation des formes | 243 |
| 1 | 243 |
| 2 | 250 |
| 3 | 253 |
| chapitre 12 - la crise de l’image-action | 266 |
| 1 | 266 |
| 2 | 277 |
| 3 | 284 |
| Glossaire | 291 |
| index des auteurs correspondant aux deux tomes | 295 |
| table des matières | 301 |
| Dans la même collection | 307 |
| Justification | 309 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Minuit
- Categories
- The arts: general issues, Society & culture: general
- Publication date
- December 2013
- Pages
- 309
- Chapters
- 58
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782707330284
- ISBN Paper
- 9782707306593




