Cinéma 1 - L'image-mouvement

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Cette étude n’est pas une histoire du cinéma, mais un essai de classification des images et des signes tels qu’ils apparaissent au cinéma. On considère ici un premier type d’image, l’image-mouvement, avec ses variétés principales, image-perception, image-affection, image-action, et les signes (non linguistiques) qui les caractérisent. Tantôt la lumière entre en lutte avec les ténèbres, tantôt elle développe son rapport avec le blanc. Les qualités et les puissances tantôt s’expriment sur des visages, tantôt s’exposent dans des « espaces quelconques », tantôt révèlent des mondes originaires, tantôt s’actualisent dans des milieux supposés réels. Les grands auteurs de cinéma inventent et composent des images et des signes, chacun à sa manière. Ils ne sont pas seulement confrontables à des peintres, des architectes, des musiciens mais à des penseurs. Il ne suffit pas de se plaindre ou de se féliciter de l’invasion de la pensée par l’audio-visuel ; il faut montrer comment la pensée opère avec les signes optiques et sonores de l’image-mouvement, et aussi d’une image-temps plus profonde, pour produire parfois de grandes œuvres. Cet ouvrage est paru en 1983. Du même auteur : Cinéma 2 - L'image-temps (1985).

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Du même auteur 4
Titre 5
Copyright 6
avant-propos 7
chapitre 1 - thèses sur le mouvement premier commentaire de bergson 9
1 9
2 12
3 18
chapitre 2 - cadre et plan, cadrage et découpage 23
1 23
2 32
3 39
chapitre 3 - montage 46
1 46
2 50
3 61
chapitre 4 - l’image-mouvement et ses trois variétés second commentaire de bergson 83
1 83
2 90
3 97
chapitre 5 - l’image-perception 104
1 104
2 111
3 116
chapitre 6 - l’image-affection : visage et gros plan 125
1 125
2 130
3 135
1 145
chapitre 7 - l’image-affection : qualités, puissances, espaces quelconques 145
2 153
3 157
chapitre 8 - de l’affect à l’action : l’image-pulsion 173
1 173
2 183
3 187
1 196
chapitre 9 - l’image-action : la grande forme 196
2 209
3 214
1 220
chapitre 10 - l’image-action : la petite forme 220
2 226
3 231
chapitre 11 - les figures ou la transformation des formes 243
1 243
2 250
3 253
chapitre 12 - la crise de l’image-action 266
1 266
2 277
3 284
Glossaire 291
index des auteurs correspondant aux deux tomes 295
table des matières 301
Dans la même collection 307
Justification 309