Revenances de l'histoire. Répétition, narrativité, modernité
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ParJean-François Hamel (Auteur)
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Au-delà de l’analyse du récit appelée naguère narratologie, cet essai vise à mettre en lumière l’historicité des pratiques narratives en regard des modes de transmission de la mémoire culturelle. Pour cela, il propose d’interroger la résurgence des représentations cycliques du devenir depuis le XIXe siècle, dont on trouve des occurrences chez Hugo et Michelet, Baudelaire et Blanqui, Marx et Nietzsche, ou encore, au siècle dernier, chez Pierre Klossowski et Claude Simon. Pourquoi la modernité, qu’une vulgate historienne dit structurée par le temps cumulatif et linéaire du progrès, redécouvre-t-elle l’éternel retour des êtres et des événements ?
Cet art du récit fondé sur la répétition est une réplique à la mutation des formes de l’expérience du temps amorcée au déclin des Lumières. En réponse au régime moderne d’historicité que Walter Benjamin et Hannah Arendt évoquaient dans les termes d’une crise de l’expérience et d’une rupture de la tradition, les poétiques de la répétition élaborent une singulière politique du deuil selon laquelle le passé qui revient ne réconcilie pas le présent avec l’autrefois, mais fait différer le présent d’avec lui-même. Or cette résistance mélancolique, qui multiplie fantômes, spectres et revenants, témoigne exemplairement de l’impact du régime moderne d’historicité sur les arts du récit depuis deux siècles.
Revenances de l'histoire est paru en 2006.
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Titre | 5 |
| Copyright | 6 |
| Résurgence des poétiques de la répétition | 7 |
| INTRODUCTION. REVENANCES DE LA MODERNITÉ | 7 |
| Répétitions du régime moderne d’historicité | 11 |
| De l’éternel retour des morts à la mémoire du présent | 17 |
| CHAPITRE 1 - L’ÉTERNEL RETOUR DES MORTS. RÉGIMES D’HISTORICITÉ ET POÉTIQUES DE L’HISTOIRE AU XIXE SIÈCLE | 25 |
| D’un régime d’historicité à l’autre | 25 |
| Le présent « moitié momie et moitié fœtus » chez Musset et Tocqueville | 34 |
| L’histoire et la capitalisation des morts chez Michelet | 41 |
| Le progrès et la métempsycose chez Mercier et Hugo | 46 |
| Le spleen face à l’éternel retour des morts | 53 |
| Le déclin de l’expérience au seuil de la modernité | 61 |
| CHAPITRE 2 - LA MÉMOIRE DU PRÉSENT. EXPÉRIENCE, RÉPÉTITION ET MODERNITÉ D’APRÈS WALTER BENJAMIN | 61 |
| Blanqui et les révolutions de l’histoire | 66 |
| Baudelaire et l’expérience du choc | 72 |
| La mémoire du présent dans « Le peintre de la vie moderne » | 80 |
| Nietzsche et l’éternel retour du présent | 88 |
| Deuil ou mélancolie ? | 96 |
| CHAPITRE 3 - LE SECOND EMPIRE DU PASSÉ. L’AGONISTIQUE DE LA NARRATIVITÉ CHEZ KARL MARX | 102 |
| L’événement révolutionnaire contre la continuité de l’histoire | 102 |
| La stagnation de l’histoire et les répétitions idéologiques | 107 |
| La double conjuration des fantômes | 115 |
| Les effets de récit et l’aporétique de la narrativité | 124 |
| La poésie du futur contre les revenances du passé | 128 |
| Revenances de la modernité nietzschéenne | 136 |
| CHAPITRE 4 - LE CORPS DE L’HISTOIRE. LES MÉLANCOLIES DE LA NARRATIVITÉ CHRÉTIENNE SELON PIERRE KLOSSOWSKI | 136 |
| Les idées régulatrices du récit chrétien | 140 |
| La prolifération des récits et l’ordre temporel de la gnose | 146 |
| Les commémorations identitaires et la compulsion de répétition | 152 |
| Le simulacre narratif et ses infinies conséquences | 156 |
| Les mélancolies du corps absent | 162 |
| La mort de Dieu selon l’Antéchrist | 167 |
| CHAPITRE 5 - LA POÉTIQUE D’ORPHÉE. LES RÉVOLUTIONS DE LA MÉMOIRE HISTORIQUE CHEZ CLAUDE SIMON | 175 |
| Le soleil noir de l’histoire moderne | 175 |
| Une temporalité préhistorique | 179 |
| L’exhumation des archives et les cycles de la lecture | 183 |
| La déroute des Flandres et la débâcle des temps | 189 |
| Les fables de l’Hommage à la Catalogne | 193 |
| Le deuil de la transparence et les revenances du préhistorique | 197 |
| Éthique de la mémoire et politique du deuil | 203 |
| CONCLUSION. LA NARRATIVITÉ À L’ÉPREUVE DE L’HISTOIRE | 211 |
| La mélancolie du narrateur aristotélicien | 211 |
| L’art du récit selon Paul Ricœur | 215 |
| L’historicité de la narrativité | 219 |
| D’autres lieux de mémoire de la modernité | 226 |
| Table des matières | 232 |
| Dans la même collection | 235 |
| Justification | 237 |
Accessibilité
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Biographies des auteurs
À propos de Jean-François Hamel
Né en 1973, Jean-François Hamel enseigne au département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Il a fait paraître deux essais aux Éditions de Minuit, Revenances de l’histoire. Répétition, narrativité, modernité, en 2006, et Camarade Mallarmé. Une politique de la lecture, en 2014.
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Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Minuit
- Collection
- Paradoxe
- Catégorie
- Société et culture: généralités
- Parution
- Octobre 2006
- Pages
- 237
- Chapitres
- 50
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782707327925
- ISBN Papier
- 9782707319593




