Jumelages interculturels

Communication, inclusion et intégration

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Les jumelages interculturels, qui ont reçu une mention de la Fondation canadienne des relations raciales (2005) et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II (2012), sont des activités permettant la rencontre de personnes de différentes cultures. Les principes de base sont égalité, collaboration et réciprocité.

Ce livre contribue à la compréhension des enjeux sociaux relatifs à la diversité ethnique, à l’intégration des immigrants et à la responsabilité de la société d’accueil. Ce projet novateur favorise les contacts entre étudiants francophones et non francophones jumelés, et entre enseignants et chercheurs universitaires de divers champs d’expertise. L’ouvrage rend compte de la richesse de ce terrain d’expérimentation pour mener des recherches à la fois théoriques et appliquées dans le champ des relations interculturelles et des contacts intergroupes.

—Micheline Milot, directrice du Centre d’études ethniques des universités montréalaises, Université de Montréal, Québec

Ce livre décrit les modèles théoriques et les activités pratiques de jumelages interculturels tels que réalisés au Québec. Il offre les outils pour bonifier nos interventions de rapprochement interculturel dans une Europe et une France de plus en plus multiculturelles et multilingues où le rapport à l’autre est parfois perçu comme une menace.

—Pascal Tisserant, professeur, Université de Lorraine-Metz, France

À l’Université du Québec à Montréal, un ingénieux projet d’échanges interculturels permet à des milliers d’étudiants en éducation, travail social, carriérologie, psychologie d’une part et, d’autre part, aux immigrants en classe de français d’apprendre les uns des autres. Ce livre décrit le processus de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des effets de cette élégante approche à l’appren­tissage universitaire. Il servira aussi d’excellent guide au développement de cours et de programmes postsecondaires dans tous les domaines.

—Pierre Zundel, recteur et vice-chancelier de l’Université de Sudbury, Ontario

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Préface de Pierre ZUNDEL 9
Remerciements 13
Table des matières 15
Introduction 21
Le Québec et le Canada comme sociétés d’accueil 22
La place du français au Québec 22
L’université comme milieu d’intégration 23
Le contexte du jumelage interculturel 24
Définition du jumelage interculturel 24
Pertinence du jumelage interculturel 25
Objectifs du jumelage interculturel 26
Lectorat visé 26
Présentation générale du livre 26
Présentation des chapitres 27
Bibliographie 30
Partie 1. - Assises théoriques des jumelages interculturels 33
Chapitre 1. - Acculturation et jumelage interculturel dans la formation à l’enseignement 35
Chapitre 2. - Compétence de communication Interculturelle en didactique des langues 53
Chapitre 3. - Approche par la tâche et perspective actionnelle pour interagir et agir ensemble dans un cours de langue 63
Chapitre 4. Contact intergroupe et aide mutuelle dans le jumelage en travail social, carriérologie et français langue seconde 73
Chapitre 5. - Approche orientante et jumelage en carriérologie 83
Partie 2. - Jumelages interculturels dans la formation universitaire 93
Chapitre 6. - Jumelage par entrevue dans un cours de phonétique et un cours de psychologie 95
Chapitre 7. - Jumelage pour la communication orale et le travail de groupe 111
Chapitre 8. - Jumelage par counseling pour favoriser la compréhension orale 125
Chapitre 9. - Jumelage interculturel entre immigrants et futurs enseignants : mieux écrire et mieux communiquer 137
Chapitre 10. - Jumelage en ligne : une expérience de communication interculturelle 151
Postface de Christian AGBOBLI 165
Notices biographiques 169
Quatrième de couverture 174

Compléments