Matière première

Ebook

Comment élever la philosophie jusqu’aux objets du quotidien? Comment parler du GPS, de la carte de fidélité, de l’iPhone, des capsules Nespresso, des affiches électorales, des zones fumeurs, de la 3D, de France Info, de la baguette de tradition française, du micro-trottoir ou de Lady Gaga sans verser dans la 'mode de la philosophie' qui fait des bulles en pensant le trivial? La dignité des objets que la philosophie se donne est un faux problème. À l’inverse de ceux qui, à force de demander à la philosophie d’être accessible alors qu’elle l’est déjà, en interdisent l’accès autrement que par la porte de service, l’enjeu, ici, n’est pas de descendre jusqu’au monde en simulant l’intérêt qu’on lui trouve, mais de partir de lui comme d’une matière première.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Du même auteur 2
Titre 5
Copyright 6
Dédicace 7
Exergue 9
De quoi la « mode de la philosophie »… 11
Le salaire de la vertu 17
Indignation 21
Dieu m’a donné la voie 25
Smoke 28
Orly boogie 33
France informe 37
Moindre mal 41
La figure obligée 45
Y a bon, diversité ! 49
Couleur café 52
Turlutu tue 55
Le marginal majoritaire 58
Viber 63
La démondialisation 70
L’étouffe-chrétien et le passe-temps 73
Patientez, connard ! 76
La nostalgie de l’avenir 80
Gwynplaine et Domino 83
Sauvés ! 86
Beaucoup de bruit pour rien 90
Le macro-trottoir 94
Andy Gaga 98
Crever l’écran 101
La baignoire de Dortmund 106
Tautologies 114
La main invisible 119
Et surtout la santé ! 122
Les chemins de l’enfance 127
Excellence d’amour 134
Table des matières 144
Achevé de numériser 146