L'Homme précaire et la Littérature
-
ParAndré Malraux (Auteur)
Livre numérique
0 Avis(s), critique(s) et commentaire(s)
L'Homme précaire est à la littérature ce que La Métamorphose des dieux est aux beaux-arts.
Malraux propose d'appliquer à la littérature la périodisation de l'histoire de l'art qu'il avait dégagée pour renouveler notre expérience des œuvres : une première période de figuration d'un surnaturel invisible, objet de prière et de dévotion ; une deuxième, à partir de la Renaissance, au cours de laquelle l'art visait à représenter le monde réel, pour s'approcher toujours plus de l'illusion ; mais plus cette illusion était poussée, plus elle occultait l'acte créateur, qui, dans un troisième temps et grâce à la rupture initiée par Manet, devint désormais l'essentiel.
Appliquée à la littérature, cette tripartition en bouleverse notre conception. La fiction est la notion pivot qui permet de distinguer respectivement les trois moments. Elle est, pour chacun d'entre nous, une expérience majeure : parce qu'elle nous fait vivre par procuration une vie, c'est-à-dire un temps autre que le nôtre, elle porte plus loin qu'un simple divertissement.
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Titre | 5 |
| Copyright | 6 |
| Présentation | 7 |
| L’Homme précaire et la Littérature | 45 |
| I. Portraits dans l’antichambre | 47 |
| II. L’Imaginaire de Vérité | 58 |
| III. Résurrections | 72 |
| IV. L’Imaginaire de l’illusion | 86 |
| V. L’Imaginaire de l’écrit | 102 |
| VI. Aventures de l’imaginaire | 119 |
| VII. La Partition | 139 |
| VIII. Le Dictionnaire | 149 |
| IX. Professions délirantes | 158 |
| X. Interpellation du roman | 172 |
| XI. Le Balbutiement des images | 193 |
| XII. Métamorphoses | 207 |
| XIII. La Secte | 228 |
| XIV. [La Présence] | 244 |
| XV. [L’Aléatoire] | 262 |
| Appendice de « L’Homme précaire et la Littérature » Fragments inédits | 289 |
| I. Changements d’imaginaire | 289 |
| [Histoire ancienne et Histoire sainte] | 289 |
| [Corneille et Racine vus par les romantiques] | 290 |
| [La Renaissance française : mythologie et maniérisme] | 290 |
| [Architecture et valeurs] | 292 |
| [Littérature médiévale] | 293 |
| Byzance | 293 |
| II. Romantisme | 298 |
| [L’Éloquence de Victor Hugo] | 298 |
| [D’un romantisme à l’autre :] Gautier, Baudelaire | 299 |
| [La Bibliothèque de Baudelaire] | 300 |
| [Mutation de l’idée de Beauté] | 302 |
| [Le Romantisme et les Arts du passé] | 303 |
| [Hugo et l’ineffable] | 305 |
| III. Poésie | 305 |
| [Poésie et anthologie] | 305 |
| [Poésie romantique et le « style soutenu »] | 306 |
| [La « Poésie pure »] | 307 |
| [Le Thème de la mort] | 309 |
| Poursuite de l’insaisissable | 311 |
| [Poésie, peinture, cinéma : mutations décalées] | 313 |
| [Continuité de la poésie française avant baudelaire] | 316 |
| IV. Roman | 317 |
| [Répertoires romanesques] | 317 |
| [Puissance d’interrogation du roman] | 320 |
| V. L’Énigme de la création artistique | 322 |
| [Spécificité de la création artistique] | 322 |
| [Le Peintre, le Poète et le Sujet] | 324 |
| [Œuvre d’art et objet d’art] | 324 |
| [L’artiste invente son art] | 327 |
| [Ruptures avec la représentation et l'esthétisme] | 328 |
| Littérature et avatars | 331 |
| Narration | 335 |
| Note sur la volonté d’expression | 336 |
| Création et volonté d’expression | 339 |
| Volonté d’expression (suite) | 341 |
| À travers un tempérament | 344 |
| Style contre tempérament | 345 |
| VI. Le Temps de l’aléatoire | 348 |
| [À chaque culture ses Barbares] | 348 |
| [Émergence de l’aléatoire] | 350 |
| [Une civilisation sans références] | 351 |
| [L’Homme précaire, homme de la métamorphose] | 354 |
| Cinéma porno, etc. | 356 |
| VII. Le Public et la « Secte » | 358 |
| [Plaisir de la répétition, intérêt du rapprochement] | 358 |
| [Le Public et le Musée] | 360 |
| [La Secte : l’art devient foi] | 363 |
| [Les Péripéties de la Secte] | 364 |
| [Métamorphoses du public] | 367 |
| [Complexité du sentiment artistique] | 377 |
| Vocation du lecteur | 380 |
| VIII. Cinéma et audio-visuel | 384 |
| [Sur le cinéma soviétique] | 384 |
| [L’audio-visuel ne menace pas l'art littéraire] | 388 |
| Annexes | 391 |
| Note sur le texte | 393 |
| Notes | 395 |
| Index | 477 |
| Table des matières | 503 |
| Du même auteur | 507 |
| Achevé de numériser | 510 |
Accessibilité
EPUB
- Adapté aux lecteurs d'écran et à la synthèse vocale
- Navigation via une table des matières
Biographies des auteurs
À propos de André Malraux
André Malraux (1901-1976) connaît le succès en 1928 avec Les Conquérants. Grand voyageur, résistant, ministre des Affaires culturelles durant plus de vingt ans, il organise pour la Bibliothèque de la Pléiade son œuvre en trois ensembles : les romans (La Condition humaine, L'Espoir), les écrits sur l'art (Les Voix du silence, La Métamorphose des dieux), Le Miroir des limbes réunissant ses textes de mémorialiste. Ses cendres sont transférées au Panthéon en 1996.
Du même auteur
Voir toutAvis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Editions Gallimard
- Collection
- Folio essais
- Catégories
- Littérature: histoire et critique, Essais littéraires
- Parution
- Mars 2014
- Pages
- 512
- Chapitres
- 83
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782072525964
- ISBN Papier
- 9782070456499




