L'Homme précaire et la Littérature

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L'Homme précaire est à la littérature ce que La Métamorphose des dieux est aux beaux-arts.
Malraux propose d'appliquer à la littérature la périodisation de l'histoire de l'art qu'il avait dégagée pour renouveler notre expérience des œuvres : une première période de figuration d'un surnaturel invisible, objet de prière et de dévotion ; une deuxième, à partir de la Renaissance, au cours de laquelle l'art visait à représenter le monde réel, pour s'approcher toujours plus de l'illusion ; mais plus cette illusion était poussée, plus elle occultait l'acte créateur, qui, dans un troisième temps et grâce à la rupture initiée par Manet, devint désormais l'essentiel.
Appliquée à la littérature, cette tripartition en bouleverse notre conception. La fiction est la notion pivot qui permet de distinguer respectivement les trois moments. Elle est, pour chacun d'entre nous, une expérience majeure : parce qu'elle nous fait vivre par procuration une vie, c'est-à-dire un temps autre que le nôtre, elle porte plus loin qu'un simple divertissement.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Titre 5
Copyright 6
Présentation 7
L’Homme précaire et la Littérature 45
I. Portraits dans l’antichambre 47
II. L’Imaginaire de Vérité 58
III. Résurrections 72
IV. L’Imaginaire de l’illusion 86
V. L’Imaginaire de l’écrit 102
VI. Aventures de l’imaginaire 119
VII. La Partition 139
VIII. Le Dictionnaire 149
IX. Professions délirantes 158
X. Interpellation du roman 172
XI. Le Balbutiement des images 193
XII. Métamorphoses 207
XIII. La Secte 228
XIV. [La Présence] 244
XV. [L’Aléatoire] 262
Appendice de « L’Homme précaire et la Littérature » Fragments inédits 289
I. Changements d’imaginaire 289
[Histoire ancienne et Histoire sainte] 289
[Corneille et Racine vus par les romantiques] 290
[La Renaissance française : mythologie et maniérisme] 290
[Architecture et valeurs] 292
[Littérature médiévale] 293
Byzance 293
II. Romantisme 298
[L’Éloquence de Victor Hugo] 298
[D’un romantisme à l’autre :] Gautier, Baudelaire 299
[La Bibliothèque de Baudelaire] 300
[Mutation de l’idée de Beauté] 302
[Le Romantisme et les Arts du passé] 303
[Hugo et l’ineffable] 305
III. Poésie 305
[Poésie et anthologie] 305
[Poésie romantique et le « style soutenu »] 306
[La « Poésie pure »] 307
[Le Thème de la mort] 309
Poursuite de l’insaisissable 311
[Poésie, peinture, cinéma : mutations décalées] 313
[Continuité de la poésie française avant baudelaire] 316
IV. Roman 317
[Répertoires romanesques] 317
[Puissance d’interrogation du roman] 320
V. L’Énigme de la création artistique 322
[Spécificité de la création artistique] 322
[Le Peintre, le Poète et le Sujet] 324
[Œuvre d’art et objet d’art] 324
[L’artiste invente son art] 327
[Ruptures avec la représentation et l'esthétisme] 328
Littérature et avatars 331
Narration 335
Note sur la volonté d’expression 336
Création et volonté d’expression 339
Volonté d’expression (suite) 341
À travers un tempérament 344
Style contre tempérament 345
VI. Le Temps de l’aléatoire 348
[À chaque culture ses Barbares] 348
[Émergence de l’aléatoire] 350
[Une civilisation sans références] 351
[L’Homme précaire, homme de la métamorphose] 354
Cinéma porno, etc. 356
VII. Le Public et la « Secte » 358
[Plaisir de la répétition, intérêt du rapprochement] 358
[Le Public et le Musée] 360
[La Secte : l’art devient foi] 363
[Les Péripéties de la Secte] 364
[Métamorphoses du public] 367
[Complexité du sentiment artistique] 377
Vocation du lecteur 380
VIII. Cinéma et audio-visuel 384
[Sur le cinéma soviétique] 384
[L’audio-visuel ne menace pas l'art littéraire] 388
Annexes 391
Note sur le texte 393
Notes 395
Index 477
Table des matières 503
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