Cahiers de Lorient (Tome 2)
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ByAlain (Author)
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Alain a raconté, dans l'Histoire de mes pensées, qu'au début de sa carrière il enseigna pendant sept ans au lycée de Lorient et commença d'écrire des chroniques pour venir en aide à un journal local, sans argent ni rédacteurs : "C'était, dit-il, raisonnable et plat. Je le voyais bien. Alain, qui entre alors en scène, commença très mal. Il écrivait comme un professeur... Tout métier veut apprentissage." Mais quand il remplaça le gamin chargé des faits divers, au galop, et sans signer, "le style se montra de lui-même dans ces improvisations". Il chercha le secret de cette éloquence. "Alors j'achetai le premier des trois cahiers que j'ai encore, où je m'exerçais tous les jours." Et il connut le bonheur d'écrire.
Les textes qui remplissent ces trois cahiers sont des propos avant les Propos. On y trouve déjà beaucoup des thèmes qui seront, toute sa vie, ceux d'Alain. Sur la guerre, sur l'amour, sur le rire, sur l'action, la doctrine prend forme. Parfois le fameux «trait» de l'écrivain futur illumine un instant la phrase. En d'autres endroits manquent, par trop de sérieux apparent, les métaphores, les mythes, les dieux qui feront la poésie de la prose d'Alain. Mais rien n'est plus intéressant que d'étudier le premier état d'une pensée qui allait si vite s'approfondir, et de découvrir, dans les écrits de jeunesse de notre maître, ce que fut la jeunesse de l'homme.
Table of contents
| Cahiers de Lorient | 1 |
|---|---|
| Aristote dit une très belle chose | 9 |
| Ce qui vient d'être dit explique | 10 |
| Pourquoi ne puis je m'empêcher, quand je lis Rousseau | 10 |
| Je trouve dans la physique de Bonasse | 12 |
| Ce n'était pas assez d'avoir inventé une morale | 16 |
| Dans le Chemin des Chats, Sudermann | 17 |
| Quand j'étais petit, j'avais très peur | 19 |
| Les enfants lorsqu'ils apprennent | 20 |
| Les femmes, je parle des femmes instruites | 20 |
| Ce qui fait qu'il est si difficile | 22 |
| Stendhal a écrit d'admirables histoires | 23 |
| Quand on suit le canal du Berry | 24 |
| Ne pas être n'est pas une manière d'être | 25 |
| Voir tomber une bille | 26 |
| La machine économique | 28 |
| Vos haillons sont de faux haillons | 29 |
| Cet homme, qui remue sa godille | 30 |
| Quand j'étais encore tout petit | 31 |
| Ils disent qu'ils doutent | 31 |
| Souvent on voit des hommes pas laids | 32 |
| Une grasse prairie bordée de saules | 33 |
| Halvert est de haute bourgeoisie | 33 |
| L'amour vit d'obstacles | 35 |
| Vous entrez à la Grande Trappe | 36 |
| La perfection humaine | 37 |
| Ce qui fait que Shakespeare | 38 |
| Lorsque l'on est délivré des préjugés | 39 |
| Élie disait au sujet du trait | 40 |
| Surtout n'oublions pas que les systèmes | 41 |
| L'ignorant, lorsqu'il voit un morceau de bois | 42 |
| Ce qui fait que l'espace | 43 |
| Quand on dit que nous imaginons | 44 |
| Nul ne peut prouver, par définitions | 45 |
| Leur fameux dédoublement | 47 |
| Bien avant qu'on eût donné à la science des sociétés | 48 |
| Si on ne suppose pas que les hommes | 49 |
| Je viens de voir passer, à pas menus | 50 |
| Je suppose ceci : Marc Aurèle | 51 |
| Notre temps produit beaucoup d'hommes | 52 |
| Quand je fais entendre au piano | 54 |
| Comme suite à ce qui précède | 56 |
| Remords est d'abord crainte | 58 |
| Goethe a dit une parole profonde | 59 |
| Il y a une punition inévitable du mensonge | 60 |
| La loi du vivant | 61 |
| J'ai entendu Vincent d'Indy | 64 |
| On peut expliquer de mille manières | 65 |
| Si l'on doit subir la force | 66 |
| Il y a ceci de paradoxal dans une courbe | 67 |
| Il y a une solidarité de voisinage | 69 |
| Aux discours du male | 69 |
| Les « cris de la rue » | 71 |
| La tradition pénètre dans l'enfant | 72 |
| Si je fais un contrat | 73 |
| Archimède fit construire | 74 |
| Nous parcourons les choses | 75 |
| Je vois clairement que la plupart des hommes | 76 |
| La loi de Mariotte | 76 |
| Toute image est inventée | 77 |
| Ce gros marchand drapier | 78 |
| Il ne faut pas mépriser la mauvaise musique | 79 |
| Le désir sexuel est un sentiment naturel | 80 |
| Je suis étonné de la lenteur de ma pensée | 80 |
| Ce n'est pas la mesure | 82 |
| Le mouvement n'est pas un fait | 84 |
| On dit souvent qu'un homme a accepté la mort | 85 |
| Ne sois point trop sévère avec toi-même | 85 |
| Ils disent que nous connaissons | 186 |
| A chaque instant l'on meurt | 186 |
| L'amour libre, sans rites | 187 |
| Comme la mémoire d'une action | 188 |
| Les modernes rient de la sphère de Ptolémée | 189 |
| C'est un fait incontestable que toute conscience | 190 |
| Le domaine de la géométrie s'étend | 191 |
| Assurément, oui, la vertu | 193 |
| Je ne crois pas qu'on puisse vivre | 194 |
| Supposons deux systèmes d'axes | 195 |
| Painlevé disait qu'aucun changement | 196 |
| L'Utopie, c'est la théorie même | 197 |
| Une preuve que la distinction de l'essence | 199 |
| Aussitôt que l'on a connu quelques idées | 200 |
| La principale raison pourquoi je dis que la terre | 201 |
| On dit souvent que la cause | 202 |
| Platon défanit bien l'Économique | 203 |
| Quand on fait de la bonne harmonie | 204 |
| Marcel dit bien qu'il faut s'approcher des choses | 204 |
| Le peintre de nu ne peint pas les os | 205 |
| Il existe des natures violentes | 205 |
| Un soin extrême du teint | 206 |
| Il a eu une légèreté et une facilité de l'esprit | 206 |
| L'ambition est utile | 207 |
| L'opinion est une gueuse | 208 |
| Penser, c'est penser quelque chose | 208 |
| J'ai souvent désiré d'être aimé | 209 |
| Don Quichotte éprouve son casque | 210 |
| Si tu veux instruire cet homme | 211 |
| Beaucoup d'hommes paraissent sots | 211 |
| Je comprends la musique | 212 |
| Les hommes simples aiment la nuit | 212 |
| L'amour est une chose qu'il ne faut pas dire | 212 |
| Si tu penses pour les autres | 213 |
| La pensée n'est point conciliatrice | 214 |
| Nous cherchons le pur désintéressement | 214 |
| Que la matière homogène | 215 |
| La force est beaucoup | 216 |
| Lorsque les premières gouttes de pluie | 217 |
| Cette femme qui voulait | 218 |
| Un défaut naturel de prononciation | 219 |
| J'ai vu une femme qui s'oubliait | 220 |
| Si l'on pressait l'idée de Patrie | 221 |
| J'ai senti, ou cru sentir, dans la vallée | 222 |
| Dire que les nuages sont chassés par le vent | 223 |
| Les versants des montagnes | 224 |
| J'ignore ce que vaut, comme portrait | 224 |
| Les colonnades devant les murs | 225 |
| Le cric est un levier | 226 |
| Il faudrait expliquer le levier | 227 |
| On passe des calcaires aux granits | 228 |
| Il est d'expérience que deux opérations | 229 |
| L'éducation que donne la société polie | 231 |
| Un ingénieur qui a tout disposé sur une voie ferrée | 231 |
| Je viens de brûler, ce onze septembre zy o f | 233 |
| Ceux qui disent que les pensées | 234 |
| Je suppose qu'un fonctionnaire | 234 |
| Je crois que les progrès de l'humanité | 235 |
| La tradition est à chaque instant rectifiée | 236 |
| J'appelle sophisme historique | 237 |
| Il y a réellement deux histoires | 238 |
| La proposition connue : les mêmes causes | 239 |
| Ceux qui ont dit que toute connaissance | 241 |
| Deux manières de penser, l'une scientifique | 242 |
| On peut définir le triangle génétiquement - | 243 |
| La joie, et même la plus pure joie | 244 |
| Il ne peut pas y avoir d'art nouveau | 244 |
| Penser, ce n'est pas croire | 245 |
| Il n'y a de noble conversation | 246 |
| Nous ne connaissons le nécessaire | 247 |
| On se battait pour lire Rousseau | 248 |
| L'idée du hasard enferme une ignorance | 248 |
| La ligne droite est, par définition | 249 |
| On peut regarder des photographies | 250 |
| L'amour donne une idée fausse de la société | 251 |
| On me dit qu'il est impossible de soutenir | 252 |
| Je connais un artiste qui joue médiocrement | 253 |
| Après avoir longtemps réfléchi | 254 |
| La notion de l'impossible | 255 |
| Une belle œuvre ressemble beaucoup | 257 |
| Il n'y a de grandeur dans la pensée | 258 |
| On ne trouve jamais quelqu'un qui dise | 258 |
| L'art de louer est plus perfectionné | 259 |
| Je ne sais si la « logistique » | 260 |
| Gratter la première surface | 261 |
| Tous les changements de forme | 262 |
| Une droite, selon la définition | 264 |
| Ce qui embrouille les idées, au sujet des leviers | 265 |
| J'irais jusqu'à dire que, dans une langue | 265 |
| Hommes et femmes, tous, dans les conversations | 266 |
| Comme font les corps, les esprits | 267 |
| Tu veux montrer de belles choses | 268 |
| Quand on voit avec quelle fureur | 269 |
| Que d'idées en l'air | 270 |
| Il y a deux dieux enlacés | 271 |
| Un même fait appartient à toutes les sciences | 271 |
| J'ai souvent observé les tempêtes | 272 |
| Quand on considère l'histoire | 273 |
| On dit : Grouchy est cause que la bataille | 274 |
| Dire : la cause que cette route monte | 277 |
| Les passions sont pleines de ténèbres | 278 |
| La relation dans le temps | 279 |
| Imagine un marché d'esclaves | 280 |
| Dans la musique, tout doit être nécessaire | 281 |
| Le centre du système de Spinola | 283 |
| Une chose n'est divisible | 284 |
| Le radium était dispersé dans des terres | 285 |
| Les savants ont plus reçu de l'industrie | 286 |
| Il y a, en tout art | 287 |
| Pour démontrer que deux triangles | 287 |
| Il y a toujours deux manières de produire une idée | 288 |
| Les mathématiciens sont des niais | 290 |
| L'inconscient, voilà la plus confuse des notions | 294 |
| Au sujet de la finalité | 296 |
| J'ai vu en rêve ceci | 297 |
| Considéré dans son existence | 298 |
| Voici un discours de catholique | 301 |
| Descartes dit quelque chose de très profond | 303 |
| Les mathématiciens parlent de l'espace | 304 |
| Il faut des impertinents dans le monde | 305 |
| L'invention se termine presque toujours | 305 |
| Tout se fait par passion | 306 |
| Il y a, dans tout ce qu'on lit sur le principe | 307 |
| L'amour de la propriété | 308 |
| La guerre, comme tout objet nouveau | 309 |
| Nous avons un respect des formes logiques | 311 |
| Sans préjugé machiavélique, l'homme d'action | 312 |
| L'inventeur trouve ses idées dans la Nature | 313 |
| La beauté de l'expression écrite | 314 |
| Une des plus graves erreurs de la théologie naïve | 315 |
| Oui, dit l'Esprit, je puis établir la paix | 316 |
| La superstition est un fait humain | 317 |
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Author biographies
About Alain
Émile Chartier (1866-1951) fut en son temps et pour des générations d'élèves un maître par qui se figura l'indépendance de la pensée. Professeur illustre, qui exerça de 1892 à 1933 de la classe de philosophie de Pontivy à la khâgne du lycée Henri-IV, il marqua profondément l'enseignement philosophique des lycées et renouvela l'étude des auteurs par la méditation directe des œuvres et la volonté de produire par leur lecture la culture véritable de l'esprit. À ce titre, Alain reste, quel que soit le champ de son activité journalistique dès 1906 et d'écrivain à partir de 1916, un technicien de la philosophie.
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- Publisher
- Editions Gallimard (patrimoine numérisé)
- Series
- Cahiers de Lorient (Tome 2)
- Collection
- blanche
- Category
- Memoirs
- Publication date
- January 1964
- Pages
- 348
- Chapters
- 200
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782070200740
- ISBN PDF
- 9782072403408




