Avoir un idéal, est-ce bien raisonnable ?

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Faut-il avoir un idéal pour être heureux ?
Pour répondre à cette question, n’hésitons pas à affronter nos ambivalences. D’un côté, nous envions ceux qui vivent pour leur idéal et n’ont crainte de proclamer qu’ils ont trouvé un sens à l’existence ; de l’autre, nous sommes assez soulagés de voir que notre propre vie n’est pas envahie par cet encombrant compagnon. Et pour cause : la notion d’idéal suppose un engagement total qui a de quoi intimider. Et nous ne pouvons oublier non plus qu’en son nom ont prospéré les pires totalitarismes du XXe siècle…
Pourtant, l’idéal est décisif pour la vie psychique. Il vient du plus profond de notre nature, il nous pousse à nous dépasser et, plus encore que l’émotion ou la capacité de communiquer, il signe notre humanité. D’où vient alors qu’il puisse être si destructeur ? Est-ce un bon ange ou un démon ?C’est à visiter cette notion controversée sur les plans psychologique et philosophique que s’attache ce livre, mais aussi à proposer pour aujourd’hui une autre manière d’être idéaliste, moins toxique, plus sage que par le passé. À l’issue de cette exploration, il se pourrait bien que nous soyons mieux à même de réconcilier en nous ces deux frères ennemis que sont l’aspiration à l’idéal et la nécessaire implication dans la réalité.

Michel Lacroix, agrégé de philosophie, est maître de conférences des universités. Collaborateur régulier de Psychologies magazine, il est l’auteur, chez Flammarion, du Culte de l’émotion et du Courage réinventé.

Table of contents

Table of contents
Introduction - Pour ou contre l'idéal ? 11
I - L'idéal et la valeur 21
II - La préférence pour la pensée pure 35
III - La destructivité, maladie infantile de l'idéalisme 49
IV - Sous la tyrannie du moi idéal 59
V - Le mécanisme de l'idéalisation 69
VI - Le XIXe siècle, âge d’or des idéaux 85
VII - Le croyant et l'idéaliste, portraits croisés 97
VIII - Ernest Renan ou l'invention de la spiritualité laïque 111
IX - L'idéal, moteur du changement 123
X - Quand les poètes et les philosophes appelaient à l'action 137
XI - Le XXe siècle ou l'idéalisme devenu fou 149
XII - Une autre manière d'être idéaliste 165
XIII - Se réconcilier avec le réel 175
Conclusion 187
Notes 193
Table 199