Une erreur de la nature
-
ByChristian Prigent (Author)
Ebook
«Je suis de ces écrivains qu'on dit difficiles, voire illisibles. Ce n'est pas être en mauvaise compagnie. Mais qu'est-ce qu'être illisible? qui en décide? sur quels critères? et qu'est-ce que ce langage littéraire vraiment incompréhensible dont Antonin Artaud nous assurait qu'il était en même temps (voire : pour cette raison) incompréhensiblement vrai? de quelle vérité son obscurité a-t-elle vocation et peut-être pouvoir de nous faire part? À partir de ces questions et au travers de quelques œuvres emblématiques (Philippe de Beaumanoir, Mallarmé, Artaud, Beckett, Gertrude Stein...) ou symptomatiques des interrogations de notre présent (D. Roche, 0. Cadiot ...), une réflexion sur cet obscur mouvement (la littérature, peut-être) qui route la langue dans la langue et refait à chaque fois, sans issue vers le ciel de l'imaginaire ni vers la terre de la paisible mimésis, la démonstration de notre paradoxal statut de séparés par les mots.»
Table of contents
| Une erreur de la nature | 1 |
|---|---|
| I. CETTE OBSCURE CLARTÉ | 9 |
| JE SUIS ILLISIBLE | 11 |
| Dröle de compagnie | 11 |
| Salut, les faciles ! | 13 |
| Je ne sais pas lire | 14 |
| Paradoxes, paradoxes | 15 |
| UNE ERREUR DE LA NATURE | 18 |
| Chacun son « Rolla » | 18 |
| Pour frotter l'âne il faut faire l'âne | 19 |
| Du sens ! du sens ! | 20 |
| Coupez-lui la tête | 22 |
| Au lecteur lambda | 24 |
| Une erreur de la nature | 25 |
| QU'EST-CE QU'ÊTRE ILLISIBLE ? | 27 |
| Coup d'œil au musée | 27 |
| Quel ennui ! (Sade) | 28 |
| Lasciate ogni speranza | 29 |
| J'ai seul la clef | 31 |
| Philosophes, encore un effort ! | 32 |
| Aboli bibelot (Mallarmé) | 34 |
| Assez ! assez ! | 36 |
| QUESTION DE DÉBIT | 38 |
| Le modèle Stein (Gertrude Stein) | 38 |
| Gertrude Stein est une visseuse | 40 |
| Oh yé | 42 |
| LE TEMPS NE FAIT RIEN À L'AFFAIRE | 44 |
| Patience! patience ! | 44 |
| Grand génie, incompréhensible génie (Jarry) | 47 |
| Jarry l'abstrus | 49 |
| Jarry l'obscène | 51 |
| LA PUDEUR D'ÉCRIRE | 54 |
| Jarry pudique | 54 |
| Du style comme défi | 55 |
| La prose déchirée (R. Federman) | 57 |
| Le vécu n'est pas le réel (H. Lucot) | 59 |
| Bloc analyseur (Artaud) | 61 |
| Une histoire vécue (Artaud) | 64 |
| PARLER, PARTIR | 67 |
| Au pied du mur | 67 |
| Le séparé (Artaud) | 68 |
| Je parle donc je fuis | 70 |
| Humain, plus qu'humain | 71 |
| Paroles de l'ange | 73 |
| AVEC LA MIMÉSIS ON NE S'ENNUIE JAMAIS | 74 |
| Arsenic et pot aux roses | 74 |
| Hypotypose comme overdose (Balzac) | 76 |
| La langue vomit | 77 |
| COMMENT FAIRE ÉCRIVAIN | 79 |
| Amour du présent | 79 |
| Vive le malaise ! | 80 |
| Ce que peut-être dit la poésie | 81 |
| Le sociologue surpris | 83 |
| L'étoile au front du poète | 84 |
| Du cri comme scotch | 86 |
| Ecrire, sévir | 88 |
| Au temps des cartes et des estampes | 89 |
| Trou d'air | 93 |
| LA LANGUE ET SES MONSTRES | 93 |
| Here comes everybody (Joyce) | 94 |
| Parenthèse fatrasies (Philippe de Beaumanoir) | 96 |
| Impossible silence | 98 |
| Question de rapports | 100 |
| UN RAPPORT EN SOUFFRANCE | 100 |
| Contre le ouistitisme | 101 |
| Le poète carnologue (Pierre Le Pillouër) | 102 |
| Tension du poétique | 104 |
| Séparation au carré | 105 |
| Passage du zéro | 107 |
| II. L'HOMME DESCENDU CLOWN (BECKETT) .... | 111 |
| Quitter la chambre | 114 |
| CONGÉ À LA MÈRE | 114 |
| Un cadavre dans la bouche | 115 |
| Un autre commencement | 118 |
| A sens perdu | 119 |
| LA POÉSIE, OUI OU NON ? | 121 |
| Calvaire des mères | 121 |
| Le poème à sec | 123 |
| Poésie 48 | 125 |
| L'amour, la poésie | 127 |
| BECKETT LE TRAGIQUE | 129 |
| L'inqualifiable | 129 |
| L'homme sans avenir | 132 |
| L'âme rit | 135 |
| Le rire comme rythme | 138 |
| BECKETT POLITIQUE ? | 141 |
| Comment finir ? | 141 |
| Pourquoi on parle | 143 |
| Du bond sur place | 145 |
| III. AU FUGITIF PRÉSENT | 149 |
| La guerre (Céline) | 151 |
| C'EST L'ACTUEL QUI COMPTE | 151 |
| Le corps | 152 |
| Denis Roche, encore | 154 |
| Poésie en temps réel | 155 |
| Echappement libre | 156 |
| Ce qu'il y a devant (Anne Portugal) | 157 |
| Eloge de l'indécis | 158 |
| La langue mange les images | 159 |
| UNE LEÇON DE CONJUGAISON (OLIVIER CADIOT) | 161 |
| Au début : le verbe | 161 |
| Le voyageur sur place | 162 |
| Un peu de grammaire | 164 |
| Comment dire le trou | 166 |
| En vérité je vous le dis | 168 |
| Un réalisme négatif | 169 |
| Congé à l'opaque | 171 |
| Pénélope aime Personne | 172 |
| MORALE DU CUT-UP | 172 |
| Par exemple, le cut-up | 173 |
| Parenthèse Cadiot | 176 |
| Morale du cut-up | 177 |
| Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain | 178 |
| IV. COMMENT J'AI COMMIS CERTAINES DE MES ERREURS | 181 |
| COMMENT J'AI ÉCRIT AU COUTEAU | 183 |
| Sur ce qui me fait écrire | 183 |
| Un carnet de vengeances | 184 |
| Une langue en boule | 185 |
| Aux joyeux lurons | 186 |
| Déplacer le subjectif | 187 |
| Poésie simplifiée | 189 |
| Petite coupe de poésie | 191 |
| Encore mieux plus mal dire | 193 |
| Plus jamais ça | 194 |
| COMMENT J'AI DONNÉ DE MAUVAIS CONSEILS | 197 |
| La langue fait corps | 197 |
| [200 CONSEILS POUR UN CARNAVAL] | 198 |
| Dichterisch wohnt der Mensch | 201 |
| Trouver la Vraie Langue ? | 203 |
| Tous les moyens sont bons | 205 |
| STRESS & STRASS | 211 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
Author biographies
About Christian Prigent
Christian Prigent est né en Bretagne en 1945. Professeur de lettres dans l’enseignement secondaire de 1967 à 2005, il est par ailleurs Docteur ès lettres (Thèse sur La poétique de Francis Ponge). Après des séjours à Rome (1978-1980) et Berlin (1985-1991), il vit actuellement en Bretagne. Il a fondé en 1969 et dirigé jusqu’en 1993 la revue et la collection TXT. Il collabore à de nombreuses revues en France et à l’étranger et publie, essentiellement chez P.O.L, des ouvrages de poésie, de fiction et des essais littéraires. Il donne régulièrement des lectures publiques de son travail.
By the same author
View allBook details
- Publisher
- POL Editeur
- Collection
- Essais
- Category
- Society & culture: general
- Publication date
- March 1996
- Pages
- 228
- Chapters
- 131
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782867445019
- ISBN PDF
- 9782818002407




