L'Archéologie du savoir

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Archéologie : mot dangereux puisqu'il semble évoquer des traces tombées hors du temps et figées maintenant dans leur mutisme. En fait, il s'agit pour Michel Foucault de décrire des discours. Non point des livres (dans leur rapport ŕ leur auteur), non point des théories (avec leurs structures et leur cohérence), mais ces ensembles ŕ la fois familiers et énigmatiques qui, ŕ travers le temps, se donnent comme la médecine, ou l'économie politique, ou la biologie. Ces unités forment autant de domaines autonomes, bien qu'ils ne soient pas indépendants, réglés, bien qu'ils soient en perpétuelle transformation, anonymes et sans sujet, bien qu'ils traversent tant d'uvres individuelles.
Et lŕ oů l'histoire des idées cherchait ŕ déceler, en déchiffrant les textes, les mouvements secrets de la pensée, apparaît alors, dans sa spécificité, le niveau des 'choses dites' : leur condition d'apparition, les formes de leur cumul et de leur enchaînement, les rčgles de leur transformation, les discontinuités qui les scandent. Le domaine des choses dites, c'est ce qu'on appelle l'archive ; l'archéologie est destinée ŕ en faire l'analyse.

Table of contents

Table of contents
L'Archéologie du savoir 1
I 9
II LES RÉGULARITÉS DISCURSIVES 31
I Les unités du discours. 33
II Les formations discursives. 46
III La formation des objets. 57
IV La formation des modalités énonciatives. 70
V La formation des concepts. 77
VI La formation des stratégies. 87
VII Remarques et conséquences. 96
III L’ÉNONCÉ ET L’ARCHIVE 105
I Définir l'énoncé. 107
II La fonction énonciative. 118
III La description des énoncés. 141
IV Rareté, extériorité, cumul. 157
V L’a priori historique et l’archive. 168
IV LA DESCRIPTION ARCHÉOLOGIQUE 177
I Archéologie et histoire des idées. 179
II L’original et le régulier. 186
III Les contradictions. 197
IV Les faits comparatifs. 207
V Le changement et les transformations. 218
VI Science et savoir. 234
V 259