L'école de la France. Essais sur la Révolution, l'utopie et l'enseignement
-
ByMona Ozouf (Author)
Ebook
Comment faire de l'Un et de l'indivisible avec du multiple et du disparate ? Du même avec du divers ? C'est la question du dissemblable et de l'égalité dans la formation de notre tradition nationale que pose, à sa manière, chacun de ces articles écrits sur vingt ans, et sur des sujets apparemment aussi lointains que le jacobinisme, la ville de Claude-Nicolas Ledoux, le centenaire des lois laïques et la Bretagne d'ouest en ouest.
La Révolution, l'enseignement, l'utopie, la France : un trait commun court à travers ces thèmes qui s'opposent et s'appellent : la ferme invitation à abstraire et à généraliser pour l'humanité tout entière. Message de la Révolution française, message des utopies, de l'école républicaine et de la France telle que celle-ci l'enseignait.
Invitation qui constituait, dans un monde fourmillant de particularités et prodigue d'injustices, une promesse démocratique. Mais qui ne faisait en même temps que davantage découvrir les traits distinctifs d'une civilisation, mesurer son prix, son charme, ses énergies enfouies et sa capacité de résistance au message universel.
Ce sont les deux versants de ce livre, liés entre eux comme la montagne à la vallée. Et liés à l'auteur comme la rivière et sa source. C'est ce que le lecteur retiendra d'une riche analyse introductive, où, amenée à réfléchir sur ses curiosités d'historienne, Mona Ozouf en trouve l'origine dans sa propre expérience existentielle, enracinant ainsi la diversité d'une recherche et la tension qui l'anime dans la cohérence intime d'une sensibilité et d'une vie.
Table of contents
| L'Ecole de la France - Essais sur la Révolution, l'utopie et l'enseignement | 1 |
|---|---|
| Présentation : l'image dans le tapis. | 9 |
| I. LA RÉVOLUTION | 29 |
| La Révolution française et la perception de l'espace national: fédérations, fédéralisme et stéréotypes régionaux. | 29 |
| Passé, présent, avenir à travers les textes administratifs de l'épo- | 57 |
| que révolutionnaire. « Jacobin » : fortune et infortunes d'un mot. | 76 |
| Thermidor ou le travail de l'oubli. | 93 |
| Guerre et Terreur dans le discours révolutionnaire: 1792-1794. | 111 |
| Le premier Quatorze-Juillet de la République, 1880. | 130 |
| Peut-on commémorer la Révolution française ? | 144 |
| II. L'ÉCOLE | 163 |
| La presse ouvrière et l'école laïque en 1908 et 1909. | 163 |
| Le thème du patriotisme dans les manuels primaires. | 187 |
| L'Alsace-Lorraine, mode d'emploi. La question d'Alsace-Lorraine 214 dans le Manuel général, 1871-1914. La Révolution à l'école. | 232 |
| Le centenaire des lois laïques. | 251 |
| III. L'UTOPIE | 267 |
| las Ledoux. | 288 |
| Utopie et institutions dans les fêtes de la Révolution française. Architecture et urbanisme: l'image de la ville chez Claude-Nico- | 288 |
| L'utopie, encore et toujours. | 324 |
| Les Gaulois à Clermond-Ferrand. | 341 |
| IV. LA FRANCE | 341 |
| L'invention de l'ethnographie française : le questionnaire de l'Académie celtique. | 353 |
| Itinéraires bretons. | 382 |
| Le marché aux puces des passions françaises. | 388 |
| Jules Ferry et l'unité nationale. | 404 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Editions Gallimard
- Collection
- Bibliothèque des Histoires
- Category
- European history
- Publication date
- November 1984
- Pages
- 424
- Chapters
- 25
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782072182389
- ISBN Paper
- 9782070702022




