Le regard vide. Essai sur l'épuisement de la culture européenne

ESSAI SUR L'EXTINCTION DE LA CULTURE EUROPEENNE

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Notre culture classique - les humanités que célèbrent George Steiner, Marc Fumaroli ou Alain Finkielkraut - a toujours été une « figure unique de l'inquiétude dans le courant des civilisations », selon Jean-François Mattéi. Des plus grands penseurs du siècle passé aux « déclinologues » d'aujourd'hui, tous sont hantés par la possible extinction de la culture européenne. Qu'est-ce donc qui menace de s'éteindre ? L'Europe est certes l'héritière d'Athènes, de Rome, de Jérusalem, de Byzance et de Cordoue. Mais elle est davantage encore, telle est la thèse de cet essai, caractérisée par les modalités du regard qu'elle porte sur le monde, sur la cité et sur l'âme. C'est ce regard théorique et critique (regard se dit theoria en grec) qui a permis la diffusion universelle de sa culture, de Homère à Kundera. Mais, de critique, ce regard est devenu profondément autocritique, comme en témoigne la diatribe de Susan Sontag : « La vérité est que Mozart, Pascal, l'algèbre de Boole, Shakespeare, le régime parlementaire, les églises baroques, Newton, l'émancipation des femmes, Kant, Marx, les ballets de Balanchine, etc., ne rachètent pas ce que cette civilisation particulière a déversé sur le monde. La race blanche est le cancer de l'humanité. » Arborant le relativisme en blason et prônant la repentance, la pensée dominante refuse d'assumer l'identité de sa culture au motif que toute identité est menace. Jetant un regard vide sur leur époque, les intellectuels sont ainsi devenus des « symboles de l'expiation », selon le mot de Lévi-Strauss à propos des ethnologues. Pour Jean-François Mattéi, la question de l'éminence, voire de la supériorité, de la culture européenne mérite d'être posée : n'est-elle pas la seule à avoir véritablement « regardé » les autres cultures ?

Table of contents

Table of contents
Prologue LE REGARD ÉLOIGNÉ 10
La critique de l'identité 14
Le procès d'identification 18
Culture et civilisation 22
L'âme de l'Europe 26
La percée du regard 32
Chapitre Premier LE REGARD SUR LE MYTHE 36
L'enlèvement divin 40
La femme au vaste regard 44
L'idée de l'Europe 48
La greffe chrétienne 53
L'institution de l'université 59
Le dessein politique 65
Le mythe de la civilisation 71
Le regard nostalgique 77
Chapitre II LE REGARD SUR LE MONDE 82
Le droit de regard 85
Le regard transcendantal 91
Le souci de l'âme 97
La culture de l'âme 103
L'école de l'étonnement 108
Le déclin de l'aura 114
La disparition du monde 120
La crise du sens 127
Chapitre III LE REGARD SUR LA CITÉ 132
Le regard indigné 136
L'exigence de justice 141
L'appel de la liberté 147
Plus ultra 154
La perversion du mouvement 159
Le refus de l'Europe 166
Le Même Cap 172
L'anamnèse de l'Europe 178
Chapitre IV LE REGARD SUR L'ÂME 184
Le regard de reconnaissance 188
L'homme intérieur 194
Le miroir du regard 200
Le regard étoilé 205
L'éclipse de la distance 212
Le reflet de Narcisse 218
L'homme creux 224
Le clin d' oe il 230
Chapitre V L'AVEUGLEMENT DU REGARD 234
Le droit de la transcendance 238
Le sens du sens 244
La déconstruction du sens 250
La destruction de l' oe uvre 257
Le paradoxe des cultures 263
L'ombre de l'Europe 270
L'horizon plombé 276
Le regard des statues 283
Épilogue « ILS NE CONNAISSENT PAS LE CHEMIN… » 288
Bibliographie sélective 292