Le territoire du vide

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À l’aube du XVIIIe siècle, les colères de l’océan accentuent la répulsion inspirée par les grèves désertes et lugubres.
Nulle part, excepté dans l’œuvre de rares individus, ne se dit l’admiration pour l’espace infini des flots ; nulle part ne s’exprime le désir d’affronter la puissance des vagues, de ressentir la fraîcheur du sable.
C’est entre 1750 et 1840 que s’éveille puis se déploie le désir collectif du rivage. La plage alors s’intègre à la riche fantasmagorie des lisières ; elle s’oppose à la pathologie urbaine. Au bord de la mer, mieux qu’ailleurs, l’individu se confronte aux éléments, jouit de la sublimité du paysage.
Le long des grèves septentrionales, l’alternance du flux et du reflux, le spectacle d’un peuple de « petits pêcheurs », simple, héroïque et redoutable, conduisent l’errance et la rêverie. Dans le saisissement de l’immersion, qui mêle le plaisir et la douleur de la suffocation, s’élabore une façon neuve d’appréhender son corps.

Table of contents

Table of contents
DU MÊME AUTEUR DANS LA MÊME COLLECTION 4
Titre 5
Copyright 6
AVANT-PROPOS 7
L'IGNORANCE ET LES BALBUTIEMENTS DU DÉSIR 9
CHAPITRE I - LES RACINES DE LA PEUR ET DE LA RÉPULSION 11
CHAPITRE II - LES FIGURES INITIALES DE L'ADMIRATION 31
LE DESSIN D'UN PLAISIR NOUVEAU 69
CHAPITRE I - LA NOUVELLE HARMONIE DU CORPS ET DE LA MER 71
CHAPITRE II - LA LECTURE DES ÉNIGMES DU MONDE 115
CHAPITRE III - LA FRAÎCHEUR DE L'ÉMERVEILLEMENT 141
CHAPITRE IV - LE PARCOURS ÉPHÉMÈRE 187
LA COMPLICATION DU SPECTACLE SOCIAL 211
CHAPITRE I - LA VISITE DU PORT 213
CHAPITRE II - L'ENCYCLOPÉDIE DES GRÈVES 225
CHAPITRE III - TRANSPARENCE DES PERSONNAGES 243
CHAPITRE IV - LE PATHÉTIQUE DES RIVAGES ET SES MÉTAMORPHOSES 265
CHAPITRE V - L'INVENTION DE LA PLAGE 283
CONCLUSION 319
CONSIDÉRATIONS DE MÉTHODE 321
Notes 323
REMERCIEMENTS 401
GLOSSAIRE 403
Table des matières 405