Nietzsche et Voltaire

De la liberté de l’esprit et de la civilisation

Ebook

En 1878, à l’occasion du centenaire de la mort de Voltaire, Nietzsche lui dédie son dernier ouvrage, Humain, trop humain. Malgré cet hommage éclatant, la parenté des deux esprits a longtemps été négligée. C’est toute l’ambition de cet essai d’éclairer une rencontre essentielle de notre modernité.
Nietzsche et Voltaire : il s’agit d’une « lettre volée », aussi centrale qu’inaperçue, une de ces lettres qui établissent une filiation oubliée. Elle nous rappelle d’abord quel implacable combat avec l’oppression religieuse a été le foyer de nos libertés. Le regard de Nietzsche nous rend l’audace de Voltaire. Dans ce détour créateur, Voltaire apparaît comme l’aboutissement d’une civilisation capable d’engendrer une indépendance d’esprit exceptionnelle dans l’histoire humaine. Par-delà un siècle de romantisme, Nietzsche renoue avec cette polémique contre l’obscurantisme et pourchasse le « fanatisme moral ».
Son « Dionysos contre le Crucifié ! » prolonge la devise de Voltaire : « Écrasez l’Infâme ! ». Ces Lumières retrouvées montrent que la liberté n’a pas seulement été une affaire d’État, peu à peu cristallisée dans la notion de laïcité, mais une affaire de philosophes. Une affaire de goût, de courage et d’humour.

Table of contents

Table of contents
Préface de Marc Fumaroli 7
Introduction 11
Chapitre I. Nietzsche a-t-il lu Voltaire ? 25
Chapitre II. Le maître de danse de Nietzsche 72
Chapitre III. De la liberté de l'esprit 114
Chapitre IV. Voltaire et ses « nouvelles aurores » 140
Chapitre V. Le goût des cours européennes 172
Chapitre VI. La République des Génies 216
Chapitre VII. De Zadig à Zarathoustra 239
Chapitre VIII. Un Gai Savoir pessimiste 267
Chapitre IX. L'Anti-Platon 313
Chapitre X. Une Réforme antichrétienne 338
Chapitre XI. Une Réforme dionysiaque 380
Conclusion 411
Abréviations utilisées 417
Annexe I : Les notes de Nietzsche sur la Geschichte der französischen Literatur des XVIII. Jahrhunderts de Hermann Hettner 421
Annexe 2 : Ouvrages de Voltaire ou contenant de longs extraits dans la Bibliothèque de Nietzsche 431
Table 435