La Science expliquée à mes petits-enfants

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Ce que la science sait est une chose, ce que la science est en est une autre.Un physicien, amateur d'histoire et de philosophie des sciences, discute avec sa petite-fille: À quoi sert la science ? Quel rôle joue-t-elle dans la société ? Pourquoi y a-t-il des sciences différentes ? Que font vraiment les chercheurs dans leurs laboratoires ? La science pourra-t-elle tout expliquer ?L'activité scientifique, on ne le dit pas assez aux collégiens et lycéens, est étroitement liée aux autres pratiques humaines. Il faut donc comprendre ce que la science a de spécifique, son évolution au cours des siècles, sa place dans la culture, ses rapports avec la technique, la politique, voire avec le sport ou la religion.Ce dialogue, à contre courant de nombre d'idées reçues, nous fait partager les interrogations mais aussi les plaisirs que peuvent susciter les sciences.Jean-Marc Lévy-Leblond, professeur émérite de l'université de Nice, est physicien, essayiste et éditeur. Il est aujourd'hui l'un des meilleurs artisans de la " mise en culture " des sciences.

Table des matières

Table des matières
La Science expliquée à mes petits-enfants 1
La science, un sport d’équipe ? 10
« Oh, mathématiques sévères » 13
« Erreurs sacrées, mères […] de la vérité » 17
Travail e(s)t plaisir 21
Avec l’histoire, ça donne envie ! 26
Le monde des idées 30
Mieux que Harry Potter ! 37
Un irrationnel raisonnable 41
Des atomes aux extraterrestres 49
Que cachent ces mots barbares ? 57
Pourquoi toutes ces sciences ? 63
Objectivité et rigueur – impossibles ? 69
Des connaissances autres que scientifiques 77
De la technique à la science, et retour 82
Liberté ou rentabilité de la recherche ? 91
Mais où va la science ? 94
Table 103

Compléments