Social-démocratie 2.0
-
ParStéphane Paquin (Auteur), Pier-Luc Lévesque (Auteur)
Livre numérique
- Éditeur québécois
0 Avis(s), critique(s) et commentaire(s)
Un pays peut-il avoir une main-d’œuvre très syndiquée, percevoir des taxes élevées et offrir de généreux programmes sociaux tout en maintenant une croissance économique hors pair — surpassant celle d’États néolibéraux — et un niveau d’égalité sociale exceptionnel ? Oui : c’est la social-démocratie, et les pays scandinaves en sont les champions.
Le Québec est l’endroit en Amérique du Nord le plus syndiqué, le plus taxé et celui qui offre le plus de services publics ; il est aussi de plus en plus confronté à des choix difficiles en raison du vieillissement de sa population et de la précarité de ses finances publiques. Une situation semblable à celle des pays scandinaves qui, dans les années 1990, ont entrepris la réforme de leurs systèmes de santé, d’éducation et de retraite ; une réforme si importante, en fait, que l’on peut réellement parler de social-démocratie 2.0.
Comment le Québec se compare-t-il aux pays nordiques ? Face aux problèmes actuels, peut-il vraiment s’inspirer de leurs politiques sociales et économiques ? Les auteurs de ce livre, spécialistes des sociétés scandinaves, répondent à ces questions de façon éclairée.
Table des matières
| Social-démocratie 2.0 | 1 |
|---|---|
| Préface | 7 |
| Introduction | 15 |
| Chapitre 1 | 21 |
| La social-démocratie en crise? Quelle crise? | 21 |
| État-providence et social-démocratie: deux réalités différentes | 26 |
| L’État-providence universel social-démocrate: quatre erreurs communes | 33 |
| Pourquoi la social-démocratie fonctionne-t-elle? | 38 |
| Un soutien continu aux principes fondateurs | 40 |
| À gauche ou à droite? | 42 |
| Bibliographie | 46 |
| Chapitre 2 | 49 |
| La mondialisation n’est (toujours) pas coupable | 49 |
| Hypothèse 1: la mondialisation et le retrait de l’État | 55 |
| Hypothèse 2: la concurrence mondiale et les exportations | 59 |
| Hypothèse 3: la fiscalité et les investissements étrangers | 64 |
| Bibliographie | 70 |
| Chapitre 3 | 75 |
| Le Québec et les pays scandinaves: les différences | 75 |
| La croissance | 76 |
| Le marché du travail | 78 |
| Les inégalités | 79 |
| Comment expliquer les différences? | 81 |
| Le travail et la productivité | 82 |
| Les exportations | 83 |
| L’équilibre budgétaire | 85 |
| La gestion de la dette | 86 |
| Les dépenses publiques et la taille de l’État | 89 |
| Bibliographie | 94 |
| Chapitre 4 | 97 |
| Les fondements historiques du modèle suédois | 97 |
| Naissance et développement de l’État-providence universel | 99 |
| Gouvernements de coalition ou hégémonie sociale-démocrate? | 104 |
| Les relations industrielles et la croissance économique | 107 |
| Bibliographie | 115 |
| Chapitre 5 | 117 |
| La concertation syndicats patronat-État: le modèle suédoisà la rescousse du Québec? | 117 |
| Les origines (1906-1938) | 118 |
| La montée du néocorporatisme (1938-1976) | 120 |
| Crise et renaissance du modèle | 124 |
| Du néocorporatisme au mésocorporatisme | 127 |
| Quelles leçons en tirer au Québec? | 129 |
| Bibliographie | 135 |
| Chapitre 6 | 139 |
| Les compétences civiquesscandinaves | 139 |
| Une comparaison | 141 |
| Comment atteindre la compétence civique? | 146 |
| Au Canada et au Québec | 152 |
| Les jeunes | 155 |
| Bibliographie | 157 |
| Annexe | 158 |
| Chapitre 7 | 161 |
| Renouveler la fiscalité québécoise | 161 |
| Le poids de la fiscalité | 162 |
| La structure fiscale | 166 |
| Les modes d’imposition | 169 |
| Les bases d’une fiscalité renouvelée | 173 |
| La fiscalité et le niveau de vie | 173 |
| Un recours accru aux taxes à la consommation et aux cotisations sociales | 183 |
| Bibliographie | 188 |
| Chapitre 8 | 189 |
| La TVA sociale, une idée pour le Québec? | 189 |
| La réforme de la fiscalité | 191 |
| Les résultats | 196 |
| Le débat | 203 |
| Les retombées attendues | 206 |
| Les effets négatifs | 208 |
| Bibliographie | 211 |
| Chapitre 9 | 213 |
| La petite histoire de la gouvernance pétrolière au Québec et en Norvège | 213 |
| Le cas québécois | 215 |
| Une compagnie de prospection déficitaire | 215 |
| Diversification et délocalisation | 216 |
| Une société d’investissement? | 217 |
| La Norvège: concessions et premières découvertes | 219 |
| Les «dix commandements» du secteur pétrolier | 221 |
| «L’État dans l’État» | 222 |
| La politique pétrolière contemporaine | 223 |
| Bibliographie | 229 |
| Chapitre 10 | 231 |
| Les systèmes de retraite québécois et suédois: approches différentes, résultats similaires | 231 |
| Un survol historique | 232 |
| Les répercussions et les réformes | 235 |
| Un système de retraite unique suédois | 237 |
| Des changements conformes aux tendances internationales au Québec | 241 |
| Bibliographie | 246 |
| Chapitre 11 | 249 |
| L’enseignement supérieur et les classements internationaux des universités | 249 |
| La mondialisation et les classements internationaux | 250 |
| La performance des universités | 252 |
| Les facteurs institutionnels | 255 |
| Les facteurs systémiques | 257 |
| La segmentation: accessibilité et élitisme | 257 |
| Une centralisation efficace | 258 |
| Le financement | 260 |
| L’internationalisation | 261 |
| Quatre facteurs systémiques au Québec | 263 |
| Bibliographie | 266 |
| Chapitre 12 | 271 |
| La réforme du modèle universitaire suédois de 1993 | 271 |
| Les raisons de la réforme | 272 |
| Le pilotage politique | 274 |
| Les objectifs | 275 |
| Le mode de financement des universités | 276 |
| Le modèle de gouvernance | 277 |
| Les dynamiques de décentralisation | 279 |
| Le contrôle et l’évaluation | 281 |
| Les effets sur le financement | 281 |
| L’influence sur la gouvernance | 282 |
| L’autonomie et la décentralisation | 283 |
| Les effets sur les processus d’évaluation | 284 |
| Bibliographie | 287 |
| Chapitre 13 | 289 |
| La Finlande, le Québec et le PISA: une rencontre inattendue | 289 |
| Un espace, un territoire, des cultures | 290 |
| Deux systèmes d’éducation | 291 |
| Centraliser, décentraliser | 293 |
| La Finlande et le Québec au temps du PISA | 294 |
| La situation en Finlande | 298 |
| La situation au Québec | 301 |
| Bibliographie | 306 |
| Chapitre 14 | 308 |
| Les femmes et la représentation parlementaire | 308 |
| Femmes et politique: quelques données | 311 |
| La proportion de femmes dans les parlements | 316 |
| Un scrutin proportionnel ou majoritaire? | 320 |
| Une mobilisation essentielle | 325 |
| Bibliographie | 331 |
| Chapitre 15 | 337 |
| La lutte contre la pauvretéau Québec: vers unesocial-démocratie nordique? | 337 |
| Bibliographie | 353 |
| Chapitre 16 | 355 |
| La banalisation de l’extrême droite dans les pays nordiques | 355 |
| Les auteurs | 365 |
| Remerciements | 371 |
| Table des matières | 373 |
Accessibilité
Aucune donnée d'accessibilité n'est disponible pour cette publication.
Biographies des auteurs
À propos de Stéphane Paquin
Stéphane Paquin et Luc Bernier sont professeurs à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).
Guy Lachapelle est professeur au Département de science politique de l’Université Concordia.
Des mêmes auteurs
Avis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Les Presses De L'Université De Montréal
- Catégorie
- Politique comparée
- Parution
- Juillet 2014
- Pages
- 376
- Chapitres
- 136
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782760634008
- ISBN Papier
- 9782760633988









