Relation d'aide et amour de soi

Nouvelle édition mise à jour

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Relation d’aide et amour de soi, est un livre de base de la psychologie humaniste qui, depuis plus de vingt-cinq ans, sert de référence importante dans les milieux de la relation d’aide, des relations humaines et de la pédagogie.
Dans cet ouvrage profondément humain, l’auteure nous livre le plus intime de son être à travers les fondements d’une approche qu’elle a créée, l’Approche non directive créatrice (ANDC). En effet, ce livre se présente d’abord et avant tout comme le résultat des expériences personnelles et professionnelles d’une personne qui a su utiliser ses souffrances, ses peurs, ses manques affectifs comme tremplin pour apprendre à s’aimer et à devenir libre intérieurement. Ce cheminement qu’elle poursuit toujours vers l’amour de soi et la liberté fait partie de la formation de tous les thérapeutes par l’ANDC, une formation centrée non seulement sur le savoir et le savoir-faire, mais surtout sur le savoir-être.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Page légale 7
Table des matières 8
Introduction 16
Chapitre 1 : Approche non directive créatrice MD 20
A. Le phénomène de la non-­directivité au Québec 20
B. La non-­directivité rogérienne 21
C. L’Approche non directive créatriceMD 24
D. La dialectique directivité/non-­directivité 25
Les fondements de l’ANDCMD 50
Chapitre 2 : Respect du fonctionnement cérébral 52
A. Lozanov et la suggestologie 52
B. Le cerveau 53
Chapitre 3 : Respect du fonctionnement psychique 70
A. Vie psychique 70
B. Fonctionnement psychique 114
C. Émotions 164
D. Complexes 169
E. Mécanisme de défense 197
F. Les systèmes relationnels 234
Chapitre 4 : Respect du processus de libération et de changement 300
A. Prise de conscience 303
B. Acceptation 306
C. Responsabilité 311
D. Expression 316
E. Observation 321
F. Choix des mécanismes de protection 324
G. Passage à l’action créatrice 362
Chapitre 5 : Respect des types d’intelligence 364
A. Découverte des types d’intelligence 364
B. Types d’intelligence 369
C. Les rationnels 370
D. Les pragmatiques 381
E. Les esthètes 393
Chapitre 6 : Importance primordiale de l’aidant 408
A. L’aidant en pédagogie 410
B. Le travail sur soi dans la formation des aidants 421
C. L’aidant en thérapie 430
Conclusion 448
Bibliographie 454
Quatrième de couverture 458

Compléments