L'enfant et le litige en matière de garde
Regards psychologiques et juridiques
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Livre numérique
- Éditeur québécois
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En cas de litige parental lors d’une séparation, experts psychosociaux et juristes collaborent afin de tenir compte du meilleur intérêt de l’enfant dans l’exercice, parfois périlleux, de la détermination de la garde et des modalités d’accès. Le partage du temps de vie de l’enfant à la suite d’une séparation parentale nécessite en effet un examen minutieux de ses besoins, des caractéristiques de ses parents et de celles de son environnement familial.
Comment la preuve psychologique est-elle élaborée par l’expert qui se penche sur les situations familiales litigieuses et quelle en est l’utilisation par les praticiens du droit de la famille ? Des auteurs des milieux de la psychologie et du droit répondent à cette question complexe dans cet ouvrage. D’une part, ils présentent les plus récentes connaissances en psychologie permettant de soutenir le meilleur intérêt de l’enfant alors que sa situation familiale, parfois hautement conflictuelle, est soumise au tribunal. D’autre part, ils exposent la jurisprudence en matière de garde d’enfants, montrant ainsi le traitement que fait le tribunal des litiges en matière de garde. L’ouvrage intéressera tant les experts et intervenants psychosociaux que les praticiens du droit qui accompagnent les familles vivant une séparation parentale.
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Table des matières | 9 |
| Introduction - Psychologie et droit : une alliance dans le meilleur intérêt de l’enfant | 15 |
| chapitre 1 - Penser la complexité de la garde chez le nourrisson et l’enfant d’âge préscolaire | 21 |
| 1.La garde partagée et la jurisprudence | 23 |
| 2.Les facteurs de risque et de protection associés à l’adaptation des enfants de parents séparés | 26 |
| 3.Les défis et les limites des recherches sur le partage du temps de vie de l’enfant entre ses deux parents | 28 |
| 4.Le cas particulier de la garde des jeunes enfants | 29 |
| 5.Les points saillants des études les plus connues et les plus utilisées à la Cour | 31 |
| 6.Les recherches en neurosciences | 35 |
| 7. Les plans parentaux dans les situations hautement conflictuelles : faut-il réduire ou accroître les contacts avec l’autre parent ? | 38 |
| 8. Un équilibre entre la sécurité et l’exploration du monde : complémentarité des apports du père et de la mère | 39 |
| 9.Quelles pistes et éclairages peut-on dégager de cet exposé pour penser la complexité de la garde chez les jeunes enfants ? | 43 |
| 10.Comment faire pour bien faire avec la garde des jeunes enfants ? | 43 |
| Conclusion | 47 |
| Bibliographie | 49 |
| chapitre 2 - L’intérêt de l’enfant au cœur du litige | 55 |
| 1.L’intérêt de l’enfant d’un point de vue légal | 56 |
| 2.La jurisprudence sur les modalités de garde | 58 |
| 3.L’impact « sournois » de la pension alimentaire dans la détermination des modalités de garde | 71 |
| Conclusion | 74 |
| Bibliographie | 75 |
| chapitre 3 - Le partage du temps parental lorsque les parents séparés sont en conflit : que nous apprend la recherche sur l’adaptation des enfants et des adolescents ? | 77 |
| 1.Un domaine d’étude à l’intersection du droit, des sciences sociales et de l’histoire | 81 |
| 2.L’éclairage des théories psychosociales | 83 |
| 3.Que nous apprennent les recherches ? | 85 |
| Conclusion | 105 |
| Bibliographie | 106 |
| chapitre 4 - Difficultés de contacts suite à la séparation parentale : comment mieux prévenir et mieux évaluer | 113 |
| 1. Droits d’accès : état de la situation | 115 |
| 2. Valeurs sous-jacentes aux difficultés de contacts : L’intérêt de l’enfant et le principe d’équité | 116 |
| 3. Difficultés d’accès : quelques définitions | 117 |
| 4. Les parents | 118 |
| 5. L’enfant | 124 |
| Conclusion | 130 |
| Bibliographie | 132 |
| chapitre 5 - Le rôle de la théorie de l’attachement et de la méthodologie dans l’attribution des droits et des responsabilités des parents | 143 |
| 1.Un mot sur les mots | 144 |
| 2.Qu’est-ce que la théorie de l’attachement ? | 146 |
| 3.Au-delà de la dyade | 154 |
| Conclusion | 156 |
| Bibliographie | 159 |
| chapitre 6 - L’évaluation des allégations d’abus sexuel dans un contexte de litige en matière de garde : quelques considérations sur la mémoire et le comportement de l’enfant | 167 |
| 1.Les processus cognitifs à travers le spectre développemental : la mémoire | 170 |
| 2.La suggestibilité des enfants | 178 |
| 3.Le comportement normatif ou symptomatique à travers le spectre du développement | 182 |
| Conclusion | 187 |
| Bibliographie | 189 |
| Chapitre 7 - L’expertise en matière de garde et de droits d’accès : quelques repères déontologiques et méthodologiques | 199 |
| 1.L’utilisation de l’expertise en matière de garde et de droits d’accès devant les tribunaux | 201 |
| 2.La nomination de l’expert et la nature du mandat | 201 |
| 3.Les balises déontologiques de l’expertise | 202 |
| 4.Les balises méthodologiques de l’expertise | 205 |
| 5. L’expertise en matière de garde et de droits d’accès : méthodes d’évaluation | 209 |
| 6.La rédaction et le témoignage | 215 |
| Conclusion | 218 |
| Bibliographie | 219 |
| chapitre 8 - De choses et d’autres en droit de la famille : le procureur à l’enfant et la parole de l’enfant en droit de la famille : plusieurs questions… et un peu moins de réponses ! | 227 |
| 1. Les principes qui sous-tendent la représentation de l’enfant | 228 |
| 2. Le mandat du procureur à l’enfant et la capacité de mandater de l’enfant | 235 |
| 3.Le désir de l’enfant mature et l’autorité parentale | 247 |
| 4. L’implication, l’information, la consultation ou l’intervention : l’enfant et sa participation dans le litige familial | 248 |
| Conclusion | 250 |
| Bibliographie | 254 |
| chapitre 9 - La gestion psychojuridique des situations familiales à haut niveau de conflit | 255 |
| 1.Les particularités des familles à haut niveau de conflit | 257 |
| 2. Les méthodes alternatives de résolution des conflits (MARC) | 260 |
| 3.Les méthodes alternatives de résolution des conflits adaptées aux familles à haut niveau de conflit | 266 |
| 4.L’importance d’avoir un seul juge saisi du dossier | 278 |
| Conclusion | 279 |
| Bibliographie | 280 |
| Collection d'enfance | 287 |
| Quatrième de couverture | 290 |
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Biographies des auteurs
À propos de Karine Poitras
Karine Poitras est professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle dirige le Laboratoire de psychologie légale au Département de psychologie de l’UQTR. Elle est également chercheuse régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Ses travaux de recherche portent principalement sur la trajectoire de placement, sur le développement socioaffectif de l’enfant placé, sur le maintien des liens parent-enfant suivant le placement et sur l’évaluation des postulants comme familles d’accueil. Elle agit aussi à titre d’experte en psychologie, reconnue par la Cour Supérieure et la Cour du Québec depuis 20 ans.
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Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- D'Enfance
- Catégorie
- Séparation et divorce: conseils et questions
- Parution
- Octobre 2014
- Pages
- 290
- Chapitres
- 73
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782760540613
- ISBN Papier
- 9782760540590

