La traversée de la pornographie

Politique et érotisme dans l'art féministe

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  • Quebec publishers

On associe d’ordinaire l’érotisme aux femmes et la pornographie aux hommes. Puis, il y a des œuvres comme Romance de Breillat ou Baise-moi de Despentes et Trinh Thi pour tout ébranler, pour faire voler en éclats ce postulat désuet. Depuis plus de vingt ans, une forme de « métapornographie » veut proposer une représentation de la sexualité des femmes sans l’objectiver ni l’essentialiser, loin du paternalisme et de la victimisation. Des artistes filment leurs propres relations sexuelles, réutilisent des images de l’industrie de la porno ou offrent des performances explicites, tout en se revendiquant féministes.

Mais la question de la pornographie, tant en histoire de l’art que dans les études féministes, est un terrain miné. Julie Lavigne se demande d’entrée de jeu comment cette dernière peut devenir meurtrière pour les unes et libératrice pour les autres. Les artistes qui s’approprient les codes de la porno commerciale pour les travestir ne jouent-elles pas au fond le jeu du conformisme ? Selon quels critères une œuvre pornographique devient-elle artistique ? L’excitation sexuelle est-elle compatible avec un discours critique ?

Cet essai audacieux explore le phénomène de la pornographie féministe en arts visuels, entre politique et intersubjectivité, en s’appuyant sur les théories de Georges Bataille et de Linda Williams, notamment. Il revisite les œuvres des pionnières Carolee Schneemann, Pipilotti Rist, Annie Sprinkle et Marlene Dumas.

Table of contents

Table of contents
La traversée de la pornographie 1
Table des matières 7
Préface 9
INTRODUCTION 15
Chapitre 1 | La distinction entre l’érotisme et la pornographie 25
Chapitre 2 | Généalogie de la notion d’érotisme chez Georges Bataille 39
Chapitre 3 | La pornographie: entre l’aveu et le fantasme 61
Chapitre 4 | Réarticulation de la dynamique entre l’érotisme et la pornographie 85
Chapitre 5 | Une précurseure emblématique, Carolee Schneemann 93
Chapitre 6 | Pickelporno de Pipilotti Rist: la vidéo au service de l’excès 133
Chapitre 7 | The Sluts and Goddesses Video Workshop d’AnnieSprinkle:une subversion queer de la convention hard core 158
Chapitre 8 | Porno Blues et Porno as Collage de Marlene Dumas: de l’abjection à l’érotisme 183
CONCLUSION 201
La pornographie comme condition de possibilité de l’érotisme: vers une métapornographie intersubjective 201
Bibliographie 213