Éthique et gouvernance publique

Principes, enjeux et défis

Ebook

  • Quebec publishers

Ce livre aborde les enjeux et les défis éthiques que rencontrent les organisations publiques contemporaines dans le cours normal de leur activité quotidienne: la tension entre le service public et le service à la clientèle, par exemple, les préoccupations en matière d'intégrité, les standards de transparence, la gestion par résultat, les défis de la gouvernance, les profils de compétence ou le leadership. Ces questions de gestion doivent à notre sens être le point de départ du renouveau de l'éthique pratique, une éthique qui ne chercherait plus à imposer à la réalité organisationnelle les canons abstraits élaborés dans le bureau paisible de la recherche théorique. Il s'agit plutôt pour elle de s'imprégner du contexte organisationnel, de la philosophie de gestion en usage, de la culture du travail, et de bien pénétrer les structures organisationnelles qu'elle rencontre avec leur toile normative qui enserre les pratiques au travers de dispositifs pluriels. Bref, l'éthique appliquée sera présentée ici comme ce qu'elle devrait être: un outil au service de la bonne gouvernance.

Table of contents

Table of contents
Présentation, Yves Boisvert 7
Première partie L’intervention en éthique organisationnelle: le défi de l’intégrité 11
Vers un cadre solide pour l’intégrité: instruments, processus, structures et conditions de mise en oeuvre 13
Éthique et pragmatisme: pour une culture de l’intégrité dans les organisations publiques 43
Deuxième partie Les principes, les enjeux et les défis des organisations publiques 67
L’éthique et les services aux citoyens 69
Les enjeux et les défis de la transparence administrative: réactions et dynamiques organisationnelles 105
Les enjeux éthiques de la gestion axée sur les résultats au sein de l’administration publique 123
Le leadership éthique: une construction émergente 141
Troisième partie Les enjeux et les défis de la gestion 159
Les enjeux éthiques d’une gestion des ressources humaines préoccupée d’équité. Vers la construction d’une bureaucratie représentative 161
Laïcité et gestion des accommodements raisonnables dans l’administration publique 195
Le développement de la compétence éthique des acteurs organisationnels 213
La compétence éthique du gestionnaire public: un atout précieux 231
Quatrième partie Les enjeux et les défis de l’action publique 257
Les enjeux éthiques de la gouvernance et la gestion de la performance. Pour une éthique de la responsabilité sociale partagée 259
Le développement durable, une affaire éthique. Étude de l’implantation d’un centre de stockage de déchets ultimes sur un territoire en zone protégée 299
Notices 329