Argent, fortunes et luxe en Asie

Japon, Chine, Inde

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Les Asiatiques achètent aujourd’hui presque la moitié des produits de luxe vendus dans le monde. Mais qu’y a-t-il de commun entre un nouveau milliardaire chinois, un héritier japonais et une star de Bollywood, hormis leur goût pour ces produits venus d’Occident ?Au Japon, en Chine et en Inde, qui sont les riches ? Que sont leurs mentalités et leurs modes de consommation ? Quel rapport ont-ils à l’argent – la légitimité de faire fortune, la manière d’en user ? D’un pays à l’autre, quelle différence existe-t-il entre le « luxe pour soi », le « luxe pour les autres », voire « le luxe cosmique » ?Les cultures du luxe en Asie sont très anciennes, mais elles changent aujourd’hui avec une rapidité qui constitue un défi pour les grandes marques occidentales. Et demain ? La région qui a si longtemps fourni le monde en produits d’exception – soie, laque, porcelaine, thé ou épices – ne va-t-elle pas, forte de son nouveau dynamisme, réinvestir (ou racheter ?) le secteur de la création et de l’industrie du luxe ?Postface de Christian Blanckaert, ancien président du Comité Colbert, PDG d'Hermès Sellier et Directeur Général d'Hermès International (1996-2009).

Table of contents

Table of contents
Argent, fortunes et luxe en Asie 1
Les Asiatiques, piliers du marché mondial du luxe 5
Les Asiatiques, piliers du marché mondial du luxe 5
L’Asie, terres de luxes 5
Diversité des cultures, diversité des luxes 7
Diversité des cultures, diversité des luxes 7
Comprendre des cultures du luxe millénaires 9
Respecter et aimer 11
Respecter et aimer 11
Respecter et aimer 11
Connaître : Qui ? Où ? Comment ? 12
Connaître : Qui ? Où ? Comment ? 12
Anticiper : l’avenir en questions 14
Anticiper : l’avenir en questions 14
Le luxe au Japon. Les jeux du paradoxe 17
Le luxe au Japon. Les jeux du paradoxe 17
I- La matrice du luxe japonais : la cour de Heian 18
II - Le luxe japonais cha nge d’âme : l’âge des guerriers 23
III – Edo et les ruses du luxe bourgeois 28
IV – Le triomphe du luxe importé : de l’ère Meiji à l’ère Vuitton 32
IV – Argent et fortunes au Japon 36
V – La crise et les avatars du luxe dans le Japon d’aujourd’hui 42
VI – L’avenir du luxe au Japon en sept questions 50
Le luxe en Chine. Luxe du passé, futur du luxe 61
I – Argent, luxe, confucianisme et socialisme de marché 62
II – La Chine, puissance mondiale du luxe 73
III – Les consommateurs de luxe en Chine 80
IV – Géographie du marché chinois du luxe 87
V – Les évolutions sociologiques du marché 91
VI – L’avenir du luxe en Chine en question : les « quatre moins » 95
Le luxe en Inde. Les dieux, les rois et le maître de maison 101
I – Philosophies indiennes de la richesse et du luxe 103
Dire « luxe » en hindi 103
Le legs hindou : le luxe, « lot des dieux » 104
Le « luxe du maître de maison » et les noces de Mlle Mittal 106
Le luxe-puissance des souverains moghols : le darbar 108
Le luxe des maharaja : la parure de l’impuissance 110
L’héritage gandhien 112
Le legs britannique 114
II – Où ? Les promesses du monde urbain 117
Un tissu urbain dynamique et harmonieux 117
Un facteur de globalisation du marché indien 119
L’importance des villes moyennes 120
Les malls, instruments de la révolution consumériste 121
Milliardaires et multimillionnaires 124
III – Qui ? Les consommateurs du luxe 124
Les couches moyennes : la poule aux oeufs d’or ? 125
Une jeunesse tentée par l’Occident 126
Les femmes : une situation très ambiguë 128
Les expatriés :initiateurs et passeurs 130