La double vie littéraire de Louis Fréchette

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Louis Fréchette! Ce nom fait partie de l’inconscient collectif des Québécois: on l’a donné à des rues, des écoles, des bibliothèques… Nous savons tous qu’il est une gloire d’un temps révolu, mais le souvenir de ses oeuvres et des hauts faits de sa carrière nous est aujourd’hui quasi inconnu. Jean Claude Germain s’attaque à cet oubli, en même temps qu’il met en valeur l’apport inestimable de Fréchette à notre littérature.

Le concept de «double vie» décrit bien les directions diamétralement opposées que Fréchette a insufflées à son oeuvre. D’une part, il a été un écrivain au profil classique consacré par l’institution littéraire de son temps, tant au Québec qu’en France, où il fut le tout premier auteur d’ici à être célébré – primé, même, par l’Académie française. De l’autre, Fréchette a été l’un des tout premiers auteurs d’ici à se consacrer au genre du conte et à faire s’exprimer ses personnages dans une authentique langue québécoise, trois quarts de siècle avant l’émergence du joual.

Toujours aussi fin conteur, Germain, sourire en coin, nous narre des épisodes savoureux de la vie de Fréchette, dont ses rencontres avec Victor Hugo, Louis-Joseph Papineau, Sarah Bernhardt, sans compter ses relations étroites avec les écrivains américains de son temps. Car Fréchette est un Nord-Américain à part entière, avant la lettre!

Dans la seconde partie de l’ouvrage, Germain souligne l’héritage bien vivant de Fréchette en se livrant à une brève rétrospective de ceux et celles qui lui ont succédé dans l’art du conte, de Jos Violon
à Fred Pellerin.

Table des matières

Table des matières
La double vie littéraire de Louis Fréchette 1
La double vie littéraire de Louis Fréchette 4
L’homme qui avait serré la main du bon Dieu 5
Papineau dans les yeux d’un p’tit gars de Lévis 14
Tu peux te résigner à mourir à l’hôpital, mon garçon ! 22
De Chicago à La Nouvelle-Orléans : un exil politique mouvementé 30
L’envers nord-américain des écrivains québécois 38
La tentation d’écrire du vrai théâtre 49
À la poursuite d’un gueulard, une bête ni vue ni connue 61
Laissez venir à moi les fous furieux et les merveilleux détraqués ! 68
Quel est ce mot qu’on ne saurait entendre ? 77
Laissez Laurier parachever son œuvre ! 88
Une brève histoire du conte au Québec 93
Dieu est un conteur compulsif 94
Les belles histoires du peuple 100
Le conteur prend la couleur de son temps 106
Contes traditionnels et contes urbains 115
Renaissance des veillées de contes 121
Bibliographie de La double vie littéraire de Louis Fréchette 130
Sources 132
Bibliographie de Brève histoire du conte au Québec 134

Compléments