L'Intégration des familles d'origine immigrante
-
ByGina Lafortune (Author), Fasal Kanouté (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Si chaque histoire d’immigration est différente, les difficultés auxquelles sont confrontées les familles immigrantes sont bien souvent semblables. Avec une attention particulière portée aux familles d’origine haïtienne et maghrébine, ce livre rend compte de la multiplicité des parcours migratoires ainsi que des défis sociosanitaires et scolaires auxquels doivent faire face les nouveaux arrivants comme ceux établis au Québec depuis plus longtemps. Les auteurs travaillent dans les domaines de l’éducation, des sciences sociales et de la santé ; ils se sont appuyés sur de nombreuses expériences de terrain, en laissant une large place aux témoignages des familles.
Avec la collaboration de: Marie-Jeanne Blain, Anne Bourgeois, Stéphanie Casimir, Sylvie Fortin, Justine Gosselin-Gagné, Christine Guégnard, Jill Hanley, Ilene Hyman, Fasal Kanouté, Gina Lafortune, Solène Lardoux, Annick Lavoie, Marie-Nathalie Le Blanc, Josiane Le Gall, Francesca Meloni, Catherine Montgomery, Géraldine Mossière, Jake Murdoch, Alexandra Ricard-Guay, Cécile Rousseau, Yogendra Shakya, Marjorie Villefranche, Bilkis Vissandjée.
Table of contents
| L'Intégration des familles d'origine immigrante | 1 |
|---|---|
| Introduction | 7 |
| Chapitre 1 | 11 |
| Trajectoires sociomigratoires de familles d’origine haïtienne à Montréal | 11 |
| Le contexte de l’étude | 11 |
| Immigrer: des expériences de ruptures | 13 |
| D’Haïti au Québec | 16 |
| Les projets, les défis et les stratégies éducatives des familles | 22 |
| Références bibliographiques | 27 |
| Chapitre 2 | 29 |
| Les migrants du Maghreb à Montréal au quotidien | 29 |
| La sociabilité et l’identité: assises théoriques | 30 |
| Le contexte de l’étude | 31 |
| Les appartenances et les liens sociaux | 33 |
| Une sociabilité de genre et de condition socioéconomique | 40 |
| Les processus identitaires et la pluralité des rapports à l’islam | 41 |
| Entre ethnicité, culture et religion | 43 |
| Références bibliographiques | 47 |
| Chapitre 3 | 49 |
| Mère et sans-papiers au Québec | 49 |
| Les sans-papiers et l’accès aux soins de santé au Canada | 51 |
| Le contexte de l’étude | 53 |
| Un parcours jalonné de défis | 56 |
| Références bibliographiques | 64 |
| Chapitre 4 | 65 |
| Les familles musulmanes et les professionnels de la santépérinatale à Montréal | 65 |
| Le contexte de l’étude | 67 |
| Les manifestations du fait religieux en soins périnataux | 68 |
| Les professionnels, le fait religieux et les zones de négociation | 73 |
| Références bibliographiques | 81 |
| Chapitre 5 | 83 |
| Immigrer et vivre avec le diabète mellitus de type 2 | 83 |
| Le contexte de l’étude | 84 |
| Immigrer et gérer une affection chronique | 85 |
| Poursuivre la construction de passerelles vers des soins de qualité | 94 |
| Références bibliographiques | 97 |
| Chapitre 6 | 99 |
| La fécondité des unions conjugales mixtes au Québec | 99 |
| Fécondité et immigration | 100 |
| Les caractéristiques des femmes et de leur conjoint selon le type d’union | 104 |
| Les unions des femmes en fonction du nombre d’enfants | 106 |
| L’interaction entre la nativité de la femme et celle de son conjoint | 107 |
| Références bibliographiques | 114 |
| Chapitre 7 | 117 |
| Les élèves allophones récemment immigrés et la résilience scolaire | 117 |
| Les défis de l’intégration socioscolaire | 118 |
| La résilience scolaire: comprendre les défis de l’intégration socioscolaire | 121 |
| Le contexte de l’étude | 122 |
| Les facteurs de résilience propres à l’élève et à son parcours migratoire | 126 |
| L’environnement familial | 128 |
| L’environnement extrafamilial | 130 |
| L’école et ses acteurs | 132 |
| Références bibliographiques | 137 |
| L’intervention communautaire | 139 |
| Le bénévolatet la résilience socioscolaire | 139 |
| Chapitre 8 | 139 |
| Le contexte de la recherche | 142 |
| La lecture à domicile: une grande visite | 144 |
| Les retombées pour l’élève recommandé par son école | 149 |
| Les retombées pour la famille | 154 |
| Références bibliographiques | 157 |
| Chapitre 9 | 159 |
| Les jeunes d’origine maghrébine en France et l’enseignement postsecondaire | 159 |
| Le contexte de l’étude | 161 |
| La transition du collège au lycée | 162 |
| L’accès aux études postsecondaires | 165 |
| Annexe. Repères sur le système éducatif en France | 173 |
| Références bibliographiques | 174 |
| Les collaborateurs | 175 |
| Table des matières | 181 |
| Autres titres parus aux Presses de l’Université de Montréal | 183 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
By the same authors
Book details
- Publisher
- Les Presses De L'Université De Montréal
- Category
- Migration, immigration & emigration
- Publication date
- March 2014
- Pages
- 184
- Chapters
- 71
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760632219
- ISBN Paper
- 9782760632202

