Du changement dans l'école. Les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours

Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours

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L'Ecole semble impossible à réformer, et pourtant, elle a beaucoup changé. C'est ce paradoxe qu'on éclaire ici, en retraçant l'histoire des réformes depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu'à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité la polémique et fait beaucoup de bruit ; d'autres sont passées inaperçues. Les unes ont été réalisées par des lois, d'autres par circulaires et décrets. L'enchaînement commission/rapport/loi/textes d'application, n'est pas général. Bref, le changement a pris de multiples visages. Peut-on, en les examinant de plus près, découvrir pourquoi certaines réformes ont réussi et d'autres échoué ?Pour répondre à cette question centrale, et évaluer le rôle des divers acteurs, politiques, administrateurs, commissions, syndicats et autres, Antoine Prost revisite les principaux épisodes de l'histoire de notre enseignement, le Front populaire, la Libération, les années de Gaulle, puis les ministères socialistes d'Alain Savary, Jean-Pierre Chevènement et Lionel Jospin. La consultation de nombreuses archives le conduit à réviser certaines interprétations et à mettre en évidence le rôle d'acteurs trop négligés comme Georges Pompidou.Ce livre n'est ni un manuel, ni une thèse. C'est un ouvrage de première main pour un large public, comme les historiens anglo-saxons en publient beaucoup.

Table of contents

Table of contents
Du changement dans l'école. Les réformes de l'éduc 1
Introduction 7
Chapitre I. - Mise en perspective 11
Chapitre II. - Jean Zay : une réforme privée de loi 29
Chapitre III. - Le plan Langevin-Wallon et les classes nouvelles 45
Chapitre IV. - Michel Debré : la réforme par la loi 65
Chapitre V. - Capelle, Pompidou et le collège : une réforme entravée 79
Chapitre VI. - Réformer pour orienter 99
Chapitre VII. - L'école primaire : une réforme sans bruit 121
Chapitre VIII. - La réforme de la pédagogie aura-t-elle lieu ? 141
Chapitre IX. - 1968 : la refondation des universités 167
Chapitre X. - Savary entre rapports et réformes 189
Chapitre XI. - L'échec de la loi Savary 215
Chapitre XII. - La création des baccalauréats professionnels 239
Chapitre XIII. - Les IUFM : un essai non transformé 255
Chapitre XIV. - Thélot, Fillon et le socle commun 281
Conclusion. - Du changement dans l'éducation nationale 301
Notes 327
Listes des principaux sigles utilisés 363
Principales archives consultées 369
Index des textes législatifs et règlementaires 371
Index des noms 379
Table des tableaux et graphiques 387
Table des Matières 389