Le carnet de Bento

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À la mort de Baruch " Bento " Spinoza, en 1677, sont exhumés des manuscrits, des lettres, des notes. Aucun dessin. Pourtant, des témoignages attestent que Spinoza ne sortait jamais sans son carnet de croquis. " Pendant des années, j'ai imaginé qu'un tel carnet soit découvert. Sans trop savoir ce que je pouvais espérer y trouver. Des dessins sur quoi ? Esquisser de quelle manière ? " dit John Berger au début du Bento's Sketchbook (TP). Reconstituant une version rêvée de cet objet perdu, l'auteur de G entame un dialogue avec l'œuvre de Spinoza. Dialogue philosophique bien sûr – les croquis de Berger répondant à L'Éthique –, mais aussi dialogue esthétique et politique. Dessiner, écrire, c'est poser son regard sur le monde, obéir à une impulsion primitive que le geste métamorphose en art. C'est aussi choisir parmi les propositions infinies de la réalité : retrancher, ajouter ; pour transformer. Ce Carnet de Bento, livre d'art et manifeste poétique, illustre l'humanisme de Berger, l'engagement total que constitue une œuvre en forme de combat.

Table of contents

Table of contents
Le carnet de Bento 1
Le carnet de Bento 3
Chapitre 1 7
Chapitre 2 11
Chapitre 3 13
Chapitre 4 31
Chapitre 5 41
Chapitre 6 47
Chapitre 7 55
Chapitre 8 65
Chapitre 9 89
Chapitre 10 92
Chapitre 11 99
Chapitre 12 109
Chapitre 13 112
Chapitre 14 117
Chapitre 15 124
Chapitre 16 164
Une note biographique 169
Remerciements 171
Traduction des légendes 173