Dictionnaire des sciences humaines (2008)
-
ParJean-François Dortier (Auteur)
Livre numérique
0 Avis(s), critique(s) et commentaire(s)
Les concepts, les auteurs, les théories qui forment le corpus des sciences humaines, sous la forme d'un dictionnaire vivant et accessible.
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Faux Titre | 2 |
| Copyright | 3 |
| Titre | 5 |
| Avant-propos | 7 |
| Les auteurs, les concepts, les théories, les disciplines | 7 |
| Ouverture et interdisciplinarité | 7 |
| Un dictionnaire humain des sciences humaines | 8 |
| ABORIGÈNE | 9 |
| Le temps du rêve | 9 |
| Les aborigènes et les sciences humaines | 10 |
| ABSTRACTION, ABSTRAIT | 10 |
| Comment se forment les idées pures | 10 |
| ACCULTURATION | 10 |
| ACQUIS-INNÉ | 11 |
| > Inné-acquis | 11 |
| ACTANT | 11 |
| ACTE DE LANGAGE | 11 |
| Vous ne trouvez pas qu’il fait chaud ? | 11 |
| ACTEUR | 12 |
| ACTION | 12 |
| ACTION COLLECTIVE | 14 |
| Bonheur privé et action publique | 15 |
| ADDICTION | 15 |
| ADLER, ALFRED (1870-1937) | 16 |
| Principaux ouvrages d’A. Adler | 16 |
| ADOLESCENCE | 16 |
| ADORNO, THEODOR W. (1903-1969) | 17 |
| Principaux ouvrages de T.W. Adorno Minima moralia, 1951 | 17 |
| ÂGE | 17 |
| AGENCE (THÉORIE DE L’) | 18 |
| AGENDA (FONCTION D’) | 18 |
| AGRESSION, AGRESSIVITÉ | 18 |
| AIRE CÉRÉBRALE | 19 |
| AIRE CULTURELLE | 20 |
| ALTHUSSER, LOUIS (1918-1990) | 21 |
| Principaux ouvrages de L. Althusser Pour Marx, 1965 | 21 |
| ALTRUISME | 21 |
| AMNÉSIE | 22 |
| ANALOGIE | 23 |
| ANALYSE | 24 |
| ANALYSE STRATÉGIQUE | 25 |
| ANALYSE SYSTÉMIQUE | 25 |
| ANALYSE TRANSACTIONNELLE | 25 |
| ANALYTIQUE (PHILOSOPHIE) | 26 |
| ANGOISSE | 26 |
| > Anxiété | 26 |
| ANIMAL | 26 |
| Nouveaux regards sur les animaux | 27 |
| ANIMISME | 27 |
| ANNALES (ÉCOLE DES) | 27 |
| La « nouvelle histoire » | 28 |
| 1988 : le « tournant critique » | 28 |
| ANOMIE | 29 |
| ANOREXIE | 29 |
| ANTHROPOLOGIE | 30 |
| > Voir les disciplines en fin d’ouvrage | 30 |
| ANTICIPATIONS RATIONNELLES | 30 |
| ANTIPSYCHIATRIE | 30 |
| ANXIÉTÉ | 31 |
| APHASIE | 31 |
| Deux cas d’aphasie | 31 |
| APEL, KARL OTTO (NÉ EN 1922) | 32 |
| Principaux ouvrages | 32 |
| APPRENTISSAGE | 32 |
| Les approches béhavioristes | 32 |
| Les approches cognitives | 33 |
| L’apprentissage en pédagogie | 33 |
| L’apprentissage organisationnel | 34 |
| ARCHÉTYPE | 34 |
| ARENDT, HANNAH (1906-1975) | 34 |
| « Les œufs se rebiffent » | 34 |
| La condition de l’homme moderne | 35 |
| Principaux ouvrages d’H. Arendt | 36 |
| ARGUMENTATION | 36 |
| Aristote et la rhétorique | 36 |
| La nouvelle rhétorique | 36 |
| L’argumentation dans le langage ordinaire | 37 |
| ARIÈS, PHILIPPE (1914-1984) | 37 |
| Principaux ouvrages de P. Ariès | 38 |
| ARON, RAYMOND (1905-1983) | 38 |
| Principaux ouvrages de R. Aron | 39 |
| ARROW, KENNETH J. (NÉ EN 1921) | 39 |
| Principal ouvrage de K.J. Arrow | 40 |
| ASCH (EFFET) | 40 |
| ATTACHEMENT | 40 |
| Le besoin de contact est vital | 40 |
| ATTENTION | 41 |
| ATTRIBUTION | 42 |
| À qui la faute ? | 42 |
| AUSTRALOPITHÈQUE | 43 |
| AUTISME | 43 |
| La recherche des causes | 44 |
| AUTOBIOGRAPHIE | 44 |
| AUTO-ORGANISATION | 45 |
| AUTORITÉ | 45 |
| Études sur le pouvoir autoritaire | 46 |
| L’expérience de Stanley Milgram | 46 |
| Le déclin de l’autorité | 47 |
| AVANTAGES COMPARATIFS | 47 |
| AVUNCULAIRE (RELATION) | 47 |
| AXIOLOGIE | 47 |
| BABY-BOOM | 49 |
| BACHELARD, GASTON (1884-1962) | 49 |
| Principaux ouvrages de G. Bachelard | 50 |
| BALANDIER, GEORGES (NÉ EN 1920) | 50 |
| Principaux ouvrages de G. Balandier | 51 |
| BANDURA, ALBERT (NÉ EN 1925) | 51 |
| De l’apprentissage social | 51 |
| Principaux ouvrages d’A. Bandura | 52 |
| BANLIEUE | 52 |
| BARTHES, ROLAND (1915-1980) | 53 |
| Le Degré zéro de l’écriture | 53 |
| Principaux ouvrages de R. Barthes | 54 |
| BATESON, GREGORY (1904-1980) | 54 |
| Principaux ouvrages de G. Bateson | 55 |
| BAYÉSIENNE (PROBABILITÉ) | 55 |
| BECK, ULRICH (NÉ EN 1944) | 55 |
| Principaux ouvrages d’U. Beck | 55 |
| BECKER, HOWARD S. (NÉ EN 1928) | 56 |
| Principaux ouvrages d’H.S. Becker | 56 |
| BÉHAVIORISME | 56 |
| BELL, DANIEL (NÉ EN 1919) | 57 |
| Les contradictions culturelles du capitalisme | 58 |
| Principaux ouvrages de D. Bell | 58 |
| BENEDICT, RUTH (1887-1948) | 58 |
| Principaux ouvrages de R. Benedict | 58 |
| BENVENISTE, ÉMILE (1902-1976) | 58 |
| Principaux ouvrages d’E. Benveniste | 59 |
| BIAIS COGNITIF | 59 |
| BIG MAN | 59 |
| BILINGUISME | 59 |
| BINET, ALFRED (1857-1911) | 60 |
| Alfred Binet et l’invention des tests d’intelligence | 60 |
| Principaux ouvrages d’A. Binet | 60 |
| BIOÉTHIQUE | 60 |
| BIOGRAPHIE HISTORIQUE | 61 |
| BLOCH, MARC (1886-1944) | 61 |
| Principaux ouvrages de M. Bloch | 62 |
| BOAS, FRANZ (1858-1942) | 62 |
| Principaux ouvrages de F. Boas | 62 |
| BONHEUR | 62 |
| Psychologie du bonheur | 63 |
| Les conditions sociales du bonheur | 63 |
| Peut-on se rendre plus heureux ? | 63 |
| A-t-on le droit d’être heureux ? | 64 |
| BORDERLINE | 65 |
| > état limite | 65 |
| BOTTOM-UP | 65 |
| BOUDDHISME | 65 |
| Les différentes écoles bouddhistes | 65 |
| BOUDON, RAYMOND (NÉ EN 1934) | 66 |
| Principaux ouvrages de R. Boudon | 66 |
| BOURDIEU, PIERRE (1930-2002) | 66 |
| Les lois invisibles de la pensée | 66 |
| Habitus, capital, champ, violence symbolique | 67 |
| Critiques de Bourdieu | 68 |
| Principaux ouvrages de P. Bourdieu | 68 |
| BRAUDEL, FERNAND (1902-1985) | 69 |
| Les trois temps de Fernand Braudel | 69 |
| Principaux ouvrages de F. Braudel | 70 |
| BROWN, PETER (NÉ EN 1935) | 70 |
| Principaux ouvrages de P. Brown | 70 |
| BRUNER, JEROME S. (NÉ EN 1915) | 70 |
| Perception et « new look perceptif » | 70 |
| Catégorisation et stratégies mentales | 70 |
| Les trois stades de la représentation | 71 |
| Comment les enfants apprennent à parler | 71 |
| Principaux ouvrages de J.S. Bruner | 71 |
| BUREAUCRATIE | 71 |
| ÇA | 75 |
| « Une marmite pleine d’émotions » | 75 |
| CANGUILHEM, GEORGES (1904-1995) | 75 |
| > Normal et pathologique | 75 |
| CANNIBALISME | 75 |
| Aux origines du cannibalisme | 76 |
| Est-ce un signe de sauvagerie ? | 76 |
| CAPITAL | 76 |
| CAPITAL HUMAIN | 77 |
| CAPITAL SOCIAL | 77 |
| Les relations sociales sont-elles en déclin ? | 77 |
| CAPITALISME | 78 |
| Phases et formes du capitalisme | 78 |
| Les formes nationales du capitalisme | 78 |
| CASTE | 79 |
| Le pur et l’impur | 79 |
| CASTELLS, MANUEL (NÉ EN 1942) | 80 |
| Principaux ouvrages de M. Castells | 81 |
| CASTORIADIS, CORNELIUS (1922-1997) | 81 |
| Principaux ouvrages de C. Castoriadis | 81 |
| CATÉGORIE | 81 |
| CATÉGORISATION | 81 |
| CERCLE DE VIENNE | 81 |
| > Vienne | 81 |
| CHAMANISME | 82 |
| Au contact avec les esprits | 82 |
| Comment expliquer le chamanisme ? | 82 |
| La mode du « néochamanisme » | 83 |
| L’art préhistorique est-il chamanique ? | 84 |
| CHAMP | 85 |
| CHANGEMENT SOCIAL | 85 |
| Les théories du changement social | 85 |
| La fin des théories du changement | 86 |
| CHANGEUX, JEAN-PIERRE (NÉ EN 1936) | 86 |
| Principaux ouvrages de J.-P. Changeux | 87 |
| CHAOS (THÉORIE DU) | 87 |
| De l’« effet papillon » aux « attracteurs étranges »… | 87 |
| CHASSEURS-CUEILLEURS (OU CHASSEURS- COLLECTEURS) | 88 |
| CHEFFERIE | 88 |
| CHICAGO (ÉCOLE DE) | 89 |
| CHOIX RATIONNEL (THÉORIE DU) | 90 |
| > Rational choice | 90 |
| CHOMSKY, NOAM (NÉ EN 1928) | 90 |
| La grammaire générative et ses reformulations successives | 90 |
| L’intellectuel engagé | 91 |
| Principaux ouvrages de N. Chomsky | 91 |
| CICOUREL, AARON VICTOR (NÉ EN 1928) | 91 |
| Principaux ouvrages d’A.V. Cicourel | 92 |
| CITOYENNETÉ | 92 |
| CIVILISATION | 93 |
| Essor et déclin des civilisations | 93 |
| Les origines des civilisations | 94 |
| Clash des civilisations ou unification du monde ? | 94 |
| CLAN | 95 |
| CLASSE MOYENNE | 95 |
| Le rôle historique des classes moyennes | 95 |
| CLASSES SOCIALES | 96 |
| Y a-t-il toujours des classes sociales ? | 97 |
| Le retour des classes sociales | 98 |
| CLASSIQUES (ÉCONOMISTES) | 98 |
| CLINIQUE (MÉTHODE) | 98 |
| COÉVOLUTION | 98 |
| L’hypothèse de la Reine rouge | 98 |
| La coévolution cerveau-culture | 99 |
| COGNITION | 99 |
| COGNITIVISME | 99 |
| COMMERCE INTERNATIONAL (THÉORIE DU) | 100 |
| De l’avantage absolu à l’avantage comparatif | 100 |
| Le modèle HOS | 100 |
| Hiérarchie et inégalités : regards critiques | 101 |
| Les « nouvelles théories » du commerce international | 101 |
| COMMUNAUTARISME | 102 |
| COMMUNAUTÉ | 102 |
| COMMUNICATION | 103 |
| La communication animale | 103 |
| La communication interpersonnelle | 103 |
| Les réseaux* de télécommunication | 104 |
| La communication d’entreprise | 104 |
| Les médias | 104 |
| La société de communication, un mythe mobilisateur | 104 |
| COMPLEXITÉ | 105 |
| Une recherche pluridisciplinaire | 105 |
| La pensée complexe : une révolution épistémologique ? | 105 |
| COMPRÉHENSION EXPLICATION | 106 |
| COMPUTATION, COMPUTATIONNISME | 106 |
| CONDITIONNEMENT | 106 |
| CONNEXIONNISME | 107 |
| CONNOTATION-DÉNOTATION | 107 |
| CONSCIENCE | 107 |
| Qu’est-ce que la conscience ? | 107 |
| Les troubles de la conscience | 108 |
| De la conscience éclatée au centre pilote | 109 |
| Les allers et retours conscience inconscient | 110 |
| CONSOMMATION | 111 |
| Les « approches » du consommateur | 111 |
| CONSTRUCTIVISME | 113 |
| CONTE | 114 |
| L’universalité des contes | 114 |
| Les théories du conte | 115 |
| CONTENU (ANALYSE DE) | 116 |
| CONVENTIONS (THÉORIE DES) | 117 |
| De la justification | 117 |
| CONVERSATION (ANALYSE DE) | 118 |
| > Interactions verbales | 118 |
| CRIMINALITÉ | 118 |
| Une construction sociale | 118 |
| Les causes de la criminalité | 119 |
| CROZIER, MICHEL (NÉ EN 1922) | 120 |
| L’analyse stratégique comme méthode d’intervention | 120 |
| Principaux ouvrages de M. Crozier | 121 |
| CULTURALISME | 121 |
| CULTURAL STUDIES | 122 |
| Critiques des Cultural Studies | 123 |
| CULTURE | 123 |
| Culture ou civilisation ? | 123 |
| Les anthropologues et la culture | 123 |
| Nouveaux regards | 124 |
| CULTURE DE CLASSE, SOUS-CULTURE | 125 |
| CULTURE D’ENTREPRISE | 125 |
| CURRICULUM | 126 |
| CYBERNÉTIQUE | 127 |
| ANTONIO DAMASIO (NÉ EN 1944) | 129 |
| Principaux ouvrages de A. Damasio | 129 |
| DARNTON, ROBERT (NÉ EN 1939) | 129 |
| Principaux ouvrages de R. Darnton | 130 |
| DARWINISME | 130 |
| L’apport de Darwin | 130 |
| Le triomphe du darwinisme : un succès équivoque | 131 |
| Le néodarwinisme | 132 |
| Principaux ouvrages de C. Darwin | 132 |
| DARWINISME NEURONAL | 132 |
| DARWINISME SOCIAL | 132 |
| Le darwinisme social individualiste | 133 |
| Le darwinisme social et la lutte entre les races | 133 |
| DAVIDSON, DONALD (1917-2003) | 133 |
| Principaux ouvrages de D. Davidson | 134 |
| DAWKINS, RICHARD (NÉ EN 1941) | 134 |
| La théorie du gène égoïste | 134 |
| La théorie des mèmes | 135 |
| Principaux ouvrages de R. Dawkins | 135 |
| DÉBILITÉ | 135 |
| > Déficience intellectuelle | 135 |
| DECISION | 135 |
| La tyrannie des petites décisions | 138 |
| DÉCLARATIF-PROCÉDURAL | 138 |
| DÉCONSTRUCTION | 138 |
| DÉFENSE (MÉCANISMES DE) | 139 |
| Les mécanismes de défense de groupe | 139 |
| DÉBILITÉ (OU DÉFICIENCE INTELLECTUELLE) | 139 |
| DELEUZE, GILLES (1925-1995) | 140 |
| Principaux ouvrages de G. Deleuze | 140 |
| DÉLINQUANCE | 140 |
| > Criminalité | 140 |
| DEMANDE | 140 |
| > Loi de l’offre et de la demande | 140 |
| DÉMENCE | 140 |
| DÉMOCRATIE | 141 |
| Les penseurs de la démocratie | 142 |
| DÉMOGRAPHIE | 143 |
| > Voir les disciplines en fin d’ouvrage | 143 |
| DENNETT, DANIEL C. (NÉ EN 1942) | 143 |
| Principaux ouvrages de D.C. Dennett | 143 |
| DÉNOTATION | 143 |
| > Connotation | 143 |
| DÉPENDANCE | 143 |
| DÉPRESSION | 144 |
| Pourquoi devient-on dépressif ? | 144 |
| Psychothérapies ou antidépresseurs ? | 145 |
| DERRIDA, JACQUES (1930-2004) | 146 |
| Principaux ouvrages de J. Derrida | 146 |
| DÉSENCHANTEMENT DU MONDE | 146 |
| > Sécularisation | 146 |
| DÉSINSTITUTIONNALISATION | 147 |
| DÉTERMINISME | 147 |
| Le déterminisme dans les sciences humaines | 147 |
| Désordre et déterminisme | 148 |
| DÉVELOPPEMENT (PSYCHOLOGIE DU) | 148 |
| Les stades de Piaget | 149 |
| Les capacités précoces du nourrisson | 149 |
| Un renouveau de la psychologie du développement | 150 |
| DÉVELOPPEMENT DURABLE (OU ÉCODÉVELOPPEMENT) | 150 |
| DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE | 151 |
| Les politiques de développement | 151 |
| Le bilan de quatre décennies de développement | 153 |
| La fin du développement ? | 154 |
| DÉVELOPPEMENT PERSONNEL | 154 |
| DÉVIANCE | 155 |
| DIACHRONIQUE | 155 |
| DIALOGIQUE | 155 |
| DIDACTIQUE | 156 |
| DIFFÉRENTIELLE (PSYCHOLOGIE) | 156 |
| DIFFUSIONNISME | 157 |
| DILTHEY, WILHELM (1833-1911) | 158 |
| Principal ouvrage de W. Dilthey | 159 |
| DISCRIMINATION POSITIVE | 159 |
| DISSONANCE COGNITIVE | 159 |
| DOLTO, FRANÇOISE (1908-1988) | 159 |
| Une psychanalyste de l’enfant | 160 |
| La cause des enfants | 160 |
| Le cas Dominique | 161 |
| L’effet Dolto | 161 |
| Principaux ouvrages de F. Dolto | 162 |
| DOMINANCE CÉRÉBRALE | 162 |
| DON | 163 |
| DOUBLE LIEN (DOUBLE BIND) | 164 |
| DOUGLAS, MARY (1921-2007) | 164 |
| Principaux ouvrages de M. Douglas | 165 |
| DROITS DE L’HOMME | 165 |
| La première génération : les droits civils et politiques | 165 |
| La deuxième génération : les droits économiques, sociaux et culturels | 165 |
| De nouveaux droits | 166 |
| DSM-IV | 166 |
| DUALISME | 166 |
| DUBET, FRANÇOIS (NÉ EN 1946) | 167 |
| Principaux ouvrages de F. Dubet | 168 |
| DUBY, GEORGES (1919-1996) | 168 |
| Principaux ouvrages de G. Duby | 168 |
| DUMÉZIL, GEORGES (1898-1986) | 168 |
| Principaux ouvrages de G. Dumézil | 169 |
| DUMONT, LOUIS (1911-1998) | 169 |
| Principaux ouvrages de L. Dumont | 170 |
| DURAND, GILBERT (NÉ EN 1921) | 170 |
| Principaux ouvrages de G. Durand | 171 |
| DURKHEIM, ÉMILE (1858-1917) | 171 |
| De la division du travail social | 172 |
| Du Suicide aux Règles de la méthode sociologique | 172 |
| Considérer les phénomènes sociaux comme des choses… | 173 |
| Un père fondateur de la science sociale moderne | 173 |
| Principaux ouvrages d’É. Durkheim | 174 |
| DYNAMIQUE DE GROUPE | 174 |
| L’influence dans les groupes | 174 |
| DYSLEXIE | 175 |
| ÉCHANGE | 177 |
| ÉCHANGE (TERMES DE L’) | 178 |
| ECO, UMBERTO (NÉ EN 1932) | 178 |
| Principaux ouvrages d’U. Eco | 179 |
| ÉCOLOGIE | 179 |
| ÉCOLOGIE CULTURELLE | 179 |
| ÉCONOMIE | 180 |
| > Voir les disciplines en fin d’ouvrage | 180 |
| ÉCRITURE | 180 |
| Les systèmes d’écriture | 180 |
| Les systèmes idéographiques | 180 |
| Les systèmes syllabiques | 180 |
| Les écritures alphabétiques | 181 |
| ÉDUCATION (SCIENCES DE L’) | 181 |
| > Voir disciplines en fin d’ouvrage | 181 |
| ÉDUCATION NOUVELLE | 181 |
| Éduquer dans un esprit nouveau | 181 |
| Quatre figures fondatrices | 182 |
| Liberté, créativité, autonomie | 182 |
| EFFETS PERVERS | 183 |
| EFFICACITÉ SYMBOLIQUE | 183 |
| EGO-PSYCHOLOGIE | 184 |
| ELIADE, MIRCEA (1907-1986) | 184 |
| Homo religiosus et homme moderne | 184 |
| Les hiérophanies | 185 |
| Resacraliser le monde moderne ? | 185 |
| Principaux ouvrages de M. Eliade | 185 |
| ELIAS, NORBERT (1897-1990) | 185 |
| La civilisation des mœurs | 186 |
| Le pouvoir d’État, moteur de la civilisation | 186 |
| La civilité est intériorisée | 187 |
| Critiques et controverses | 187 |
| Principaux ouvrages de N. Elias | 188 |
| ÉLITE | 188 |
| ELSTER, JON (NÉ EN 1940) | 188 |
| Principaux ouvrages de J. Elster | 188 |
| ÉMERGENCE | 188 |
| ÉMOTION | 189 |
| Comment se produisent-elles ? | 189 |
| D’où viennent les émotions ? | 191 |
| EMPIRISME | 191 |
| EMPIRISME LOGIQUE | 192 |
| > Positivisme logique | 192 |
| ENDOGAMIE-EXOGAMIE | 192 |
| ENFANCE | 192 |
| La découverte de l’enfance | 192 |
| Une inflation de travaux | 193 |
| L’enfant devenu roi | 193 |
| ENFANT SAUVAGE | 194 |
| De Victor à Gennie | 195 |
| Ce que les enfants sauvages nous apprennent | 195 |
| ÉNONCIATION | 196 |
| ENQUÊTE | 196 |
| Petite histoire des grandes enquêtes | 196 |
| Les études de localités | 197 |
| L’enquête par questionnaire et entretien | 197 |
| Quelques grandes enquêtes en sociologie | 198 |
| ENTRETIEN | 198 |
| Récit d’insertion de jeunes | 199 |
| ÉPISTÉMOLOGIE | 200 |
| ÉPISTÉMOLOGIE GÉNÉTIQUE | 200 |
| ESPACE | 200 |
| L’organisation de l’espace | 201 |
| Espace vécu et représentations spatiales | 201 |
| ESPACE PUBLIC | 203 |
| ESPÉRANCE DE VIE | 204 |
| ESPRIT (PHILOSOPHIE DE L’) | 204 |
| Le « mind-body problem » et la question de la représentation | 204 |
| Qu’est-ce que la conscience ? | 205 |
| Vers une naturalisation de l’esprit ? | 205 |
| ESTIME DE SOI | 206 |
| Qu’est-ce que l’estime de soi ? | 206 |
| À quoi sert l’estime de soi ? | 206 |
| Auto-évaluations | 207 |
| Peut-on augmenter l’estime de soi ? | 208 |
| ÉTAT | 209 |
| La construction de l’État moderne | 209 |
| ÉTAT DE DROIT | 210 |
| ÉTAT-LIMITE (BORDER LINE) | 210 |
| ÉTAT MODIFIÉ DE CONSCIENCE | 211 |
| ÉTAT-NATION | 211 |
| ÉTAT PROVIDENCE | 212 |
| Le moment Bismarck | 212 |
| Le moment Beveridge | 212 |
| La Sécurité sociale française | 212 |
| Le système américain | 213 |
| Croissance et crises | 213 |
| Les trois modèles d’État providence selon Gosta Esping-Andersen | 213 |
| ÉTHIQUE | 213 |
| Éthique/morale | 214 |
| Responsabilité/conviction | 214 |
| Y a-t-il un droit de mentir par humanité ? | 214 |
| Les éthiques appliquées | 215 |
| ETHNIE | 216 |
| ETHNOCENTRISME | 216 |
| ETHNOLOGIE | 217 |
| > Anthropologie | 217 |
| ETHNOMÉTHODOLOGIE | 217 |
| L’acteur social n’est pas un « idiot culturel » | 217 |
| La construction continuelle du monde social | 218 |
| Le cas Agnès | 218 |
| L’analyse du processus éducatif | 219 |
| ETHNOMUSICOLOGIE | 219 |
| Des musiques traditionnelles au rock’n’roll | 220 |
| ETHNOPSYCHIATRIE | 220 |
| ETHNOSCIENCE | 222 |
| ÉTIQUETAGE (THÉORIE DE L’) | 222 |
| ÉVALUATION | 223 |
| EVANS-PRITCHARD, EDWARD E. (1902-1973) | 224 |
| Principaux ouvrages d’E.E. Evans- Pritchard | 225 |
| ÉVOLUTIONNISME | 225 |
| Les nouvelles versions de l’évolutionnisme culturel et social | 225 |
| EXCLUSION | 226 |
| EXOGAMIE | 227 |
| > Endogamie | 227 |
| EXPÉRIENCE DE PENSÉE | 227 |
| EXPÉRIMENTALE (MÉTHODE) | 228 |
| L’expérimentation en psychologie | 228 |
| Peut-on expérimenter en sciences sociales ? | 229 |
| FACTORIELLE (ANALYSE) | 231 |
| FAIT SOCIAL TOTAL | 231 |
| FAMILLE (HISTOIRE DE LA) | 231 |
| Le mythe de la famille étendue | 232 |
| Une diversité de modèles | 233 |
| La famille affective | 234 |
| FAMILLE (SOCIOLOGIE DE LA) | 234 |
| De spectaculaires changements sociaux | 235 |
| Un nouvel art d’aimer | 235 |
| Des solidarités intergénérationnelles | 236 |
| Brouillage dans la filiation | 236 |
| L’État accompagnateur | 237 |
| FANTASME | 237 |
| L’analyse classique de Freud | 237 |
| Les fantasmes créateurs | 238 |
| FEBVRE, LUCIEN (1878-1956) | 238 |
| Principaux ouvrages de L. Febvre | 239 |
| FÉCONDITÉ | 240 |
| FÉMINISME | 240 |
| « Un homme sur deux est une femme » | 240 |
| « French feminism » et Women’s Studies | 241 |
| La montée en puissance des Gender’s Studies | 242 |
| Les philosophes et les femmes. Petite chronique d’une misogynie | 242 |
| FEMME | 243 |
| Premières luttes | 243 |
| La lame de fond de l’émancipation féminine | 244 |
| Une mixité encore inégale | 244 |
| FEYERABEND, PAUL K. (1924-1994) | 245 |
| Principaux ouvrages de P. Feyerabend | 246 |
| FILIATION | 246 |
| Idéologie de procréation, idéologie génétique | 246 |
| Règles sociales de filiation | 247 |
| Héritage, droits et obligations | 247 |
| Nouveaux types de filiation | 247 |
| FINANCE, SYSTÈME FINANCIER | 247 |
| La globalisation financière | 248 |
| FODOR, JERRY (NÉ EN 1935) | 248 |
| Le langage de la pensée | 248 |
| L’esprit, ça ne marche pas comme ça… | 249 |
| Principaux ouvrages de J. Fodor | 249 |
| FOLIE | 249 |
| > Démence, Maladie mentale | 249 |
| FONCTIONNALISME | 249 |
| FORDISME | 252 |
| FORME | 252 |
| Un concept central de la pensée allemande | 253 |
| Holisme contre élémentarisme | 254 |
| FORME (PSYCHOLOGIE DE LA) | 254 |
| L’héritage du gestaltisme | 256 |
| FOUCAULT, MICHEL (1926-1984) | 256 |
| Une archéologie du savoir | 257 |
| Les trois époques de la pensée occidentale | 257 |
| La société disciplinaire | 258 |
| Une « microphysique du pouvoir » | 258 |
| Le gouvernement de soi | 258 |
| Une œuvre débattue | 259 |
| Principaux ouvrages de M. Foucault | 259 |
| FRANCFORT (ÉCOLE DE) | 259 |
| FRAZER, JAMES GEORGE (1854-1941) | 260 |
| Principaux ouvrages de J.G. Frazer | 261 |
| FREUD, SIGMUND (1856-1939) | 261 |
| L’inventeur de la psychanalyse | 262 |
| Un travailleur infatigable | 262 |
| Retour critique sur Freud | 263 |
| Principaux ouvrages de S. Freud | 263 |
| FURET, FRANÇOIS (1927-1997) | 264 |
| Principaux ouvrages de F. Furet | 264 |
| GADAMER, HANS GEORG (1900-2002) | 265 |
| La vérité selon Gadamer | 265 |
| Le sens est toujours à reconstruire | 265 |
| Principaux ouvrages D’H.G. Gadamer | 265 |
| GALBRAITH, JOHN KENNETH (NÉ EN 1908) | 266 |
| Principaux ouvrages de J.K. Galbraith | 266 |
| GARDNER, HOWARD E. (NÉ EN 1943) | 266 |
| Principaux ouvrages d’H.E. Gardner | 266 |
| GARFINKEL, HAROLD (NÉ EN 1917) | 266 |
| Principal ouvrage d’H. Garfinkel | 267 |
| GEERTZ, CLIFFORD (1926-2006) | 267 |
| Une anthropologie interprétative | 267 |
| Principaux ouvrages de C. Geertz | 268 |
| GELLNER, ERNEST (1925-1995) | 268 |
| Principaux ouvrages d’E. Gellner | 269 |
| GENDER STUDIES | 269 |
| > Genre | 269 |
| GÉNÉRATION | 269 |
| GÉNÉTIQUE DES POPULATIONS | 270 |
| GÉNÉTIQUE DU COMPORTEMENT | 270 |
| GENRE | 272 |
| GÉOGRAPHIE | 272 |
| > Voir les disciplines en fin d’ouvrage | 272 |
| GÉOPOLITIQUE | 272 |
| À quoi sert la géopolitique ? | 273 |
| Le poids des représentations | 273 |
| La géopolitique à l’heure d’Internet | 274 |
| GESTALT-THEORIE | 275 |
| > Forme (psychologie de la) | 275 |
| GIDDENS, ANTHONY (NÉ EN 1938) | 275 |
| Dépasser l’objectivisme et l’individualisme | 275 |
| Une sociologie de la modernité | 275 |
| Le conseiller du prince | 276 |
| Les transformations de l’intimité selon A. Giddens | 276 |
| Principaux ouvrages d’A. Giddens | 277 |
| GINZBURG, CARLO (NÉ EN 1939) | 277 |
| Principaux ouvrages de C. Ginzburg | 278 |
| GLOBALISATION | 278 |
| > mondialisation | 278 |
| GLOSSÉMATIQUE | 278 |
| GODELIER, MAURICE (NÉ EN 1934) | 278 |
| La production des grands hommes | 278 |
| L’énigme du don | 279 |
| Principaux ouvrages de M. Godelier | 279 |
| GOFFMAN, ERVING (1922-1982) | 279 |
| Principaux ouvrages d’E. Goffman | 280 |
| GOODALL, JANE (NÉE EN 1934) | 280 |
| Flo et Flint, histoire d’une famille chimpanzé | 281 |
| Meurtre chez les chimpanzés | 281 |
| Principaux ouvrages de J. Goodall | 282 |
| GOODY, JACK (NÉ EN 1919) | 282 |
| L’écriture et l’oralité | 282 |
| Une anthropologie comparative | 283 |
| Principaux ouvrages de J. Goody | 283 |
| GOUVERNANCE | 283 |
| GRAMMAIRE | 284 |
| La grammaire classique | 285 |
| La grammaire comparée | 285 |
| Les néogrammairiens | 285 |
| Les grammaires formelles contemporaines | 286 |
| GREENBERG, JOSEPH HAROLD (NÉ EN 1915) | 286 |
| > Indo-européen, Linguistique | 286 |
| GRICE, HERBERT PAUL (1913-1988) | 286 |
| Principal ouvrage d’H.P. Grice | 287 |
| GROUPE DE PRESSION | 287 |
| Le poids des lobbies | 288 |
| GUERRE | 288 |
| Dans la nature de l’homme ou dans la société ? | 288 |
| La guerre et les sciences politiques | 290 |
| Le réalisme dominant | 290 |
| Remises en cause du réalisme et théories libérales | 290 |
| GURVITCH, GEORGES (1894-1965) | 291 |
| Une « sociologie des profondeurs » | 291 |
| Une position institutionnelle forte | 292 |
| Un spectateur engagé | 292 |
| Principaux ouvrages de G. Gurvitch | 292 |
| HABERMAS, JÜRGEN (NÉ EN 1929) | 293 |
| Le statut des sciences humaines | 293 |
| La raison communicationnelle | 293 |
| L’éthique de la discussion | 293 |
| Principaux ouvrages de J. Habermas | 294 |
| HABITUS | 294 |
| Limites de l’habitus | 295 |
| HACKING, IAN (NÉ EN 1936) | 295 |
| Principaux ouvrages d’I. Hacking | 296 |
| HALBWACHS, MAURICE (1877-1945) | 296 |
| Un successeur de Durkheim | 296 |
| La mémoire, un phénomène social | 296 |
| Une figure originale | 297 |
| Principaux ouvrages de M. Halbwachs | 297 |
| HALLUCINATION | 297 |
| Hallucinations et illusions | 297 |
| Les types d’hallucinations | 298 |
| HAYEK, FRIEDRICH AUGUST VON (1899-1992) | 299 |
| Principaux ouvrages de F.A. von Hayek | 300 |
| HEIDEGGER, MARTIN (1889-1976) | 300 |
| Principaux ouvrages de M. Heidegger | 300 |
| HERMÉNEUTIQUE | 301 |
| HÉRODOTE (484 ?-425 ? AV.J.-C.) | 301 |
| HEURISTIQUE | 301 |
| HIRSCHMAN, ALBERT OTTO (NÉ EN 1915) | 302 |
| Les passions et les intérêts | 303 |
| Principaux ouvrages d’A.O. Hirschman | 303 |
| HISTOIRE | 303 |
| > Voir les disciplines en fin d’ouvrage | 303 |
| HISTOIRE DE VIE | 303 |
| Que faire de ces histoires de vie ? | 304 |
| HISTORICISME | 304 |
| HJELMSLEV, LOUIS (1899-1965) | 305 |
| > Glossématique | 305 |
| HOBSBAWM, ERIC J. (NÉ EN 1917) | 305 |
| Principaux ouvrages d’E.J. Hobsbawm | 305 |
| HOLISME | 305 |
| HOMINISATION | 306 |
| HOMME MODERNE | 306 |
| HOMO | 306 |
| Comment définir l’homme ? | 306 |
| HOMOGAMIE | 307 |
| Qui se ressemble s’assemble | 307 |
| HOMO ŒCONOMICUS | 308 |
| HOMO SAPIENS | 309 |
| Âge et modes de vie des Homo sapiens | 309 |
| HUMANISME | 309 |
| HUSSERL, EDMUND (1859-1938) | 310 |
| > Phénoménologie | 310 |
| HYPNOSE | 310 |
| HYPOTHÈSE | 311 |
| HYSTÉRIE | 312 |
| L’hystérie selon la psychanalyse | 312 |
| L’hystérie aujourd’hui | 313 |
| HYSTÉRÉSIS | 313 |
| IDÉAL-TYPE | 315 |
| Le modèle, outil d’analyse | 315 |
| IDENTIFICATION | 315 |
| Psychanalyse | 315 |
| Psychologie sociale | 316 |
| IDENTITÉ | 316 |
| L’identité collective | 316 |
| L’identité sociale et statutaire | 316 |
| L’identité personnelle | 317 |
| Paul Ricœur et l’identité narrative | 318 |
| IDÉOLOGIE | 318 |
| L’idéologie, science des idées… | 318 |
| L’approche marxiste | 319 |
| La sociologie des idéologies | 320 |
| Raymond Boudon et la formation des idées reçues | 320 |
| ILLETTRISME | 321 |
| Qui sont les illettrés ? | 321 |
| Un faux problème social ? | 322 |
| ILLUSION | 322 |
| Les mécanismes perceptifs | 322 |
| Illusions éternelles et illusions perdues… | 324 |
| IMAGE MENTALE | 324 |
| Le débat sur les images mentales | 324 |
| Des mots aux images | 325 |
| IMAGERIE CÉRÉBRALE | 325 |
| Les applications de l’imagerie cérébrale | 326 |
| IMAGINAIRE | 326 |
| IMITATION | 328 |
| L’imitation différée et le « faire semblant » | 328 |
| Imitation et apprentissage | 329 |
| L’imitation, au fondement de la cognition ? | 329 |
| Des lois de l’imitation à la rivalité mimétique | 329 |
| L’imitation, premier stade de la représentation ? | 329 |
| Immigration | 330 |
| Les grands flux migratoires dans le monde | 330 |
| Les travaux de l’école de Chicago | 331 |
| La sociologie de l’immigration en France | 331 |
| IMPLICITE | 332 |
| INCESTE | 333 |
| Anthropologie : le débat sur un interdit universel | 333 |
| Comment expliquer cette prohibition universelle de l’inceste ? | 333 |
| Inceste et abus sexuels sur enfants | 334 |
| L’évitement de l’inceste dans le monde animal | 334 |
| INCONSCIENT | 335 |
| L’inconscient avant Freud | 335 |
| De l’inconscient au « ça » | 336 |
| De l’inconscient collectif à l’inconscient groupal | 336 |
| Un inconscient cognitif ? | 337 |
| INDIVIDU, INDIVIDUALISME | 337 |
| L’individualisme, une invention moderne ? | 337 |
| L’individu-roi | 338 |
| L’individu tourmenté | 339 |
| Individualisme méthodologique | 340 |
| INDO-EUROPÉEN | 341 |
| Les langues indo-européennes | 341 |
| Mythologies et institutionsindo- européennes | 341 |
| Un peuple indo-européen originel ? | 341 |
| La thèse de Colin Renfrew | 342 |
| INÉGALITÉS | 343 |
| Les riches, les pauvres et les autres… | 343 |
| Les inégalités dans le monde | 343 |
| Pourquoi les inégalités ? | 344 |
| INFÉRENCE | 345 |
| INFLUENCE | 345 |
| De l’hypnose à la propagande : comment ensorceler les esprits… | 345 |
| « Pour influencer, regardez où va le vent » | 346 |
| Petit traité de manipulation : l’« effet pied dans la porte » | 347 |
| INFORMATION | 347 |
| La théorie mathématique de l’information | 348 |
| Des NTIC à la « société de l’information » | 348 |
| INFORMATION (ÉCONOMIE DE L’) | 348 |
| INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (SCIENCES DE L’) | 349 |
| > Voir les disciplines en fin d’ouvrage | 349 |
| INHIBITION | 349 |
| INNÉ-ACQUIS | 349 |
| Le criminel né ? | 350 |
| L’intelligence est-elle innée ? | 350 |
| Le débat Piaget-Chomsky | 351 |
| Un débat sans fin ? | 351 |
| INNÉISME | 352 |
| > Nativisme | 352 |
| INNOVATION | 352 |
| De l’invention à l’innovation | 352 |
| Systèmes et milieux innovateurs | 353 |
| La sociologie de l’innovation | 353 |
| INSTINCT | 354 |
| Instinct contre apprentissage : une querelle éthologique | 355 |
| Les punaises d’Oklahoma | 355 |
| L’instinct chez l’homme | 356 |
| INSTITUTION | 356 |
| La notion d’institution au temps des Lumières | 357 |
| L’institution et les sociologues | 357 |
| INSTITUTIONNALISME | 358 |
| Le poids des institutions dans l’économie | 358 |
| Sommes-nous tous des institutionnalistes ? | 359 |
| INSTITUTIONNELLE (ANALYSE) | 359 |
| INTELLIGENCE | 359 |
| Intelligence unique ou spécialisée ? | 359 |
| Les intelligences multiples : sociale, émotionnelle, pratique… | 361 |
| De l’intelligence à la résolution de problèmes | 361 |
| Les « idiots savants » | 362 |
| INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) | 362 |
| Naissance de l’IA | 362 |
| Les machines peuvent-elles penser ? | 363 |
| La crise de l’IA et le renouveau | 363 |
| Au seuil du XXIe siècle | 364 |
| INTENTIONNALITÉ | 364 |
| Les facettes de l’intentionnalité | 364 |
| L’intentionnalité selon Daniel C. Dennett | 365 |
| INTERACTIONNISME | 365 |
| INTERACTIONNISME SYMBOLIQUE | 366 |
| INTERACTIONS VERBALES | 367 |
| JAKOBSON, ROMAN (1896-1982) | 369 |
| Les six fonctions du langage selon Jakobson | 369 |
| Principaux ouvrages de R. Jakobson | 369 |
| JAMES, WILLIAM (1842-1910) | 369 |
| Le propagandiste d’une nouvelle philosophie | 370 |
| Les idées vraies sont les idées utiles… | 370 |
| Principaux ouvrages de W. James | 370 |
| JANKÉLÉVITCH, VLADIMIR (1903-1985) | 370 |
| Le « je-ne-sais-quoi » et le « presque-rien » | 371 |
| Principaux ouvrages de V. Jankélévitch | 371 |
| JEU | 371 |
| JEU DE RôLE | 372 |
| Les jeux de rôle sociaux | 372 |
| Le jeu de rôle comme jeu de société | 373 |
| JEUX (THÉORIE DES) | 373 |
| Le dilemme du prisonnier | 374 |
| Rendre les individus coopératifs | 374 |
| Des jeux coopératifs aux jeux non coopératifs | 375 |
| JONAS, HANS (1903-1993) | 376 |
| Principaux ouvrages d’H. Jonas | 376 |
| JUMEAUX (MÉTHODE DES) | 376 |
| JUNG, CARL GUSTAV (1875-1961) | 377 |
| La rupture avec Freud | 377 |
| Types psychologiques, persona et ombre | 377 |
| La dynamique de l’inconscient | 378 |
| Principaux ouvrages de C.G. Jung | 379 |
| KEYNES, JOHN MAYNARD (1883-1946) | 381 |
| Un économiste dans le monde | 381 |
| Une révolution dans la pensée économique | 381 |
| La loi de l’offre remise en question | 382 |
| Destin du keynésianisme | 382 |
| Principaux ouvrages de J.M. Keynes | 383 |
| KLEIN, MELANIE (1882-1960) | 383 |
| Principal ouvrage de M. Klein | 383 |
| KöHLER, WOLFGANG (1887-1967) | 383 |
| > Forme | 383 |
| KUHN, S. (1922-1996) | 383 |
| Principaux ouvrages de T.S. Kuhn | 384 |
| KULA | 384 |
| LABOV, WILLIAM (NÉ EN 1927) | 385 |
| Principaux ouvrages de W. Labov | 385 |
| LACAN, JACQUES (1901-1981) | 385 |
| Le mariage du structuralisme et du freudisme | 385 |
| L’inconscient est structuré comme un langage | 386 |
| Le lacanisme : la diva du divan… | 386 |
| Principaux ouvrages de J. Lacan | 387 |
| LAKATOS, IMRE (1922-1974) | 387 |
| Les programmes de recherche scientifique | 387 |
| Principaux ouvrages d’I. Lakatos | 388 |
| LANGAGE | 388 |
| Langage humain et communication animale | 388 |
| La double articulation du langage | 388 |
| La grammaire est-elle le propre du langage humain ? | 389 |
| Les fonctions du langage | 389 |
| Un instinct du langage ? | 390 |
| LANGAGE NATUREL | 390 |
| LANGUE | 391 |
| Langue et dialecte | 391 |
| Les grandes familles linguistiques | 391 |
| La disparition des langues | 392 |
| LATOUR, BRUNO (NÉ EN 1947) | 392 |
| Principaux ouvrages de B. Latour | 393 |
| LAZARSFELD, PAUL FELIX (1901-1976) | 393 |
| Marienthal | 393 |
| Enquête sur l’influence des médias | 394 |
| Principaux ouvrages de P.F. Lazarsfeld | 395 |
| LEACH, EDMUND RONALD (1910-1989) | 395 |
| Principaux ouvrages d’E.R. Leach | 395 |
| LEADER, LEADERSHIP | 396 |
| LEAKEY (FAMILLE) | 396 |
| LE BON, GUSTAVE (1841-1931) | 397 |
| Principaux ouvrages de G. Le Bon | 397 |
| LECTURE | 397 |
| Un traitement en cascade | 398 |
| L’apprentissage | 398 |
| Sociologie | 399 |
| LEFORT, CLAUDE (NÉ EN 1924) | 399 |
| Principaux ouvrages de C. Lefort | 400 |
| LÉGITIMITÉ | 400 |
| Le pouvoir démocratique | 400 |
| Les royautés sacrées : quand Dieu légitime le pouvoir | 400 |
| LE PLAY, FRÉDÉRIC (1806-1882) | 401 |
| Principaux ouvrages de F. Le Play | 401 |
| LEROI-GOURHAN, ANDRÉ (1911-1986) | 401 |
| De la technique à l’art préhistorique | 401 |
| Principaux ouvrages d’A. Leroi-Gourhan | 402 |
| LE ROY LADURIE, EMMANUEL (NÉ EN 1929) | 402 |
| Principaux ouvrages d’E. Le Roy Ladurie | 402 |
| LEVINAS, EMMANUEL (1905-1995) | 403 |
| Phénoménologie et éthique | 403 |
| L’autre et son « visage » | 403 |
| Principaux ouvrages d’E. Levinas | 403 |
| LÉVIRAT | 403 |
| LÉVI-STRAUSS, CLAUDE (NÉ EN 1908) | 404 |
| Début d’une carrière d’ethnologue | 404 |
| Les structures élémentaires de la parenté | 404 |
| Critiques de Lévi-Strauss | 405 |
| Claude Lévi-Strauss et « La Pensée sauvage » (1962) | 405 |
| Mythologiques : une grammaire inconsciente de l’imaginaire | 405 |
| Principaux ouvrages de C. Lévi-Strauss | 406 |
| LEWIN, KURT (1890-1947) | 406 |
| La théorie des champs | 406 |
| Les trois styles de leadership | 407 |
| Principaux ouvrages de K. Lewin | 408 |
| LEXIQUE, LEXICOLOGIE | 408 |
| Lexique mental | 408 |
| LIBÉRALISME | 408 |
| Le libéralisme politique | 408 |
| Isaiah Berlin et les deux libertés | 409 |
| Le libéralisme économique | 409 |
| LIBIDO | 409 |
| LIEN SOCIAL | 410 |
| Une crise du lien social ? | 410 |
| Composition et recomposition du lien social | 411 |
| LIEU DE MÉMOIRE | 411 |
| LIGNAGE | 411 |
| LINGUISTIQUE | 412 |
| > Voir les disciplines à la fin de l’ouvrage | 412 |
| LINTON, RALPH (1893-1953) | 412 |
| Principaux ouvrages de R. Linton | 412 |
| LOCUS OF CONTROL | 412 |
| LOCUTOIRE | 412 |
| LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE | 412 |
| LOISIRS | 413 |
| À quoi occupe-t-on donc ses loisirs ? | 413 |
| De l’industrie de l’imaginaire aux passions ordinaires | 414 |
| Passions ordinaires : de la course à pied au jardinage | 414 |
| LORENZ, KONRAD (1903-1989) | 415 |
| L’empreinte | 416 |
| L’instinct | 416 |
| L’agression chez l’animal et chez l’humain | 416 |
| Principaux ouvrages de K. Lorenz | 417 |
| LUHMANN, NIKLAS (1927-1998) | 417 |
| Principaux ouvrages de N. Luhmann | 417 |
| LYOTARD, JEAN-FRANÇOIS (1924-1998) | 417 |
| Principal ouvrage de J.-F. Lyotard | 417 |
| MACHIAVEL, NICOLAS (1469-1527) | 419 |
| Une politique de l’action | 419 |
| L’homme politique, le lion et le renard | 419 |
| Le Prince, livre des républicains ? | 420 |
| Principaux ouvrages de N. Machiavel Le Prince, 1513 | 420 |
| MACROÉCONOMIE | 420 |
| MAGIE | 420 |
| Qu’est-ce que la magie ? | 420 |
| Un stade immature de l’esprit ? | 421 |
| Les pratiques magiques | 422 |
| Les fonctions sociales de la magie | 422 |
| La magie redécouverte | 423 |
| MAIN INVISIBLE | 423 |
| MALADIE MENTALE | 424 |
| La classification des troubles mentaux | 424 |
| Causes et traitements | 425 |
| La folie : réalité ou construction sociale ? | 425 |
| MALINOWSKI, BRONISLAW K. (1884-1942) | 426 |
| Le théoricien et l’homme de terrain | 426 |
| Principaux ouvrages de B. Malinowski | 427 |
| MALTHUSIANISME | 427 |
| MANA | 427 |
| MANAGEMENT | 427 |
| Les domaines du management | 427 |
| L’ère des managers | 428 |
| Histoire de la pensée managériale | 428 |
| Une idéologie managériale ? | 430 |
| MARCH, JAMES G. (NÉ EN 1928) | 430 |
| Le modèle de la poubelle | 430 |
| Principaux ouvrages de J.G. March | 431 |
| MARCHÉ | 431 |
| Les formes du marché | 431 |
| Théories du marché et marché des théories | 431 |
| MARKETING | 432 |
| Histoire du marketing | 433 |
| Le marketing : une science humaine ? | 433 |
| MARR, DAVID (1945-1980) | 434 |
| Les trois niveaux d’analyse | 434 |
| La vision en trois temps | 435 |
| Principal ouvrage de D. Marr Vision, 1982 | 435 |
| MARTINET, ANDRÉ (1908-1999) | 435 |
| Principaux ouvrages d’A. Martinet | 435 |
| MARX, KARL (1818-1883) | 436 |
| Le matérialisme historique et dialectique | 436 |
| La critique du capitalisme | 436 |
| Les classes sociales, l’État, les idéologies | 437 |
| Une vie de luttes et d’écriture | 437 |
| Principaux ouvrages de K. Marx | 438 |
| MARXISME | 438 |
| Marxisme et philosophie. K. Marx, | 438 |
| La fin du marxisme | 440 |
| MASCULIN/FÉMININ | 440 |
| Des différences de nature ? | 440 |
| Des différences de culture ? | 440 |
| MASLOW, ABRAHAM (1908-1970) | 441 |
| L’expérience paroxystique | 441 |
| La pyramide des besoins | 442 |
| Principaux ouvrages d’A. Maslow | 442 |
| MASOCHISME | 442 |
| MATRIARCAT | 442 |
| MAUSS, MARCEL (1872-1950) | 443 |
| L’influence de l’oncle Durkheim | 443 |
| Le père de l’ethnologie française | 444 |
| La magie et le sacrifice | 444 |
| Le don et l’échange | 444 |
| Du « fait social total » à l’« homme total » | 445 |
| Principaux ouvrages de M. Mauss | 445 |
| MEAD, GEORGE HERBERT (1863-1931) | 446 |
| Une théorie sociale de l’identité | 446 |
| Principaux ouvrages de G.H. Mead | 446 |
| MEAD, MARGARET (1901-1978) | 446 |
| Libres adolescentes à Samoa, un mythe anthropologique ? | 447 |
| Principaux ouvrages de M. Mead | 447 |
| MÉDIA | 447 |
| Qui produit l’information ? | 447 |
| Quels contenus ? | 448 |
| Par quels canaux ? | 449 |
| À qui ? | 449 |
| Avec quels effets ? L’influence des médias | 449 |
| L’écran rend-il violent ? | 450 |
| MÉDIATION | 451 |
| MÉDIOLOGIE | 451 |
| MÉGAPOLE, MÉGALOPOLE | 451 |
| MÉMOIRE | 452 |
| L’art de la mémoire avant Gutenberg | 452 |
| Les premières études scientifiques sur la mémoire | 453 |
| La mémoire aux multiples facettes | 453 |
| Mémoire et société | 454 |
| MENDRAS, HENRI (1927-2003) | 455 |
| La fin des paysans | 455 |
| La « moyennisation » de la société ? | 455 |
| Le groupe Louis-Dirn | 455 |
| Principaux ouvrages d’H. Mendras | 456 |
| MENTALITÉS | 456 |
| Y a-t-il une mentalité primitive ? | 456 |
| De l’histoire des mentalités à l’histoire des représentations | 457 |
| Pour en finir avec les mentalités | 457 |
| MÈRE | 457 |
| Y a-t-il un instinct maternel ? | 458 |
| L’amour maternel, une construction sociale ? | 458 |
| Des interactions complexes | 459 |
| MERLEAU-PONTY, MAURICE (1908-1961) | 459 |
| Phénoménologie de la perception | 459 |
| La pensée « incorporée » | 460 |
| Principaux ouvrages de M. Merleau- Ponty | 460 |
| MERTON, ROBERT K. (1910-2003) | 460 |
| Les théories de moyenne portée | 461 |
| Merton et la sociologie des sciences | 461 |
| Les prophéties autoréalisatrices ou le « théorème de Thomas » | 461 |
| Principal ouvrage de R.K. Merton | 462 |
| MÉTACOGNITION | 462 |
| MÉTAPHORE | 462 |
| La théorie cognitive de la métaphore | 463 |
| MÉTHODE | 463 |
| La querelle des méthodes en sciences sociales | 463 |
| MÉTISSAGE | 464 |
| > Syncrétisme | 464 |
| MÉTONYMIE | 464 |
| MÉTRAUX, ALFRED (1902-1963) | 464 |
| Principaux ouvrages d’A. Métraux | 465 |
| MICRO-HISTOIRE | 465 |
| Micro-macro : la question des échelles | 465 |
| MILGRAM (EXPÉRIENCE DE) | 466 |
| MILIEU | 467 |
| MIND/BODY PROBLEM | 467 |
| > philosophie de l’esprit | 467 |
| MINORITÉ | 467 |
| Histoire des minorités | 468 |
| Démocratie et multiculturalisme | 468 |
| MINTZBERG, HENRY (NÉ EN 1939) | 469 |
| Principaux ouvrages d’H. Mintzberg | 469 |
| MOBILITÉ GÉOGRAPHIQUE | 470 |
| MOBILITÉ SOCIALE | 470 |
| L’apport de la sociologie américaine | 470 |
| Les études françaises | 471 |
| Un bilan global | 471 |
| Rêves et névroses de l’ascension sociale | 472 |
| MODÈLE | 473 |
| MODÈLE MENTAL | 473 |
| MODERNITÉ | 473 |
| Les trois phases de la modernité | 474 |
| De la modernité à la postmodernité | 474 |
| MODULARITÉ | 474 |
| La « boîte à outils » mentale face aux critiques | 475 |
| Ni esprit vierge, ni compétence innée | 475 |
| MOI | 475 |
| Du cogito au moi éclaté | 476 |
| Le retour du moi | 476 |
| MONDE POSSIBLE | 476 |
| MONDIALISATION | 477 |
| La mondialisation sur le plan économique | 477 |
| Des économies-mondes à l’Histoire globale | 478 |
| La mondialisation à l’heure d’Internet | 478 |
| MONÉTARISME | 479 |
| MONISME | 479 |
| MONTESQUIEU (1689-1755) | 479 |
| Il y a deux façons de lire L’Esprit des Lois : en politologue… | 479 |
| Ou en sociologue… | 480 |
| MORALE | 481 |
| > éthique | 481 |
| MORENO, JACOB LEVY (1892-1974) | 481 |
| Principal ouvrage de J.L. Moreno | 481 |
| MORGAN, LEWIS HENRY (1818-1881) | 481 |
| Principaux ouvrages de L.H. Morgan : | 481 |
| MORIN, EDGAR (NÉ EN 1921) | 482 |
| De la sociologie… | 482 |
| … à la pensée complexe | 483 |
| De la vie des idées | 483 |
| Principaux ouvrages d’E. Morin | 484 |
| MORPHÈME | 484 |
| MORPHOLOGIE | 484 |
| MORTALITÉ | 485 |
| MOSCOVICI, SERGE (NÉ EN 1925) | 485 |
| Les représentations mentales | 485 |
| Psychologie des minorités actives | 485 |
| Principaux ouvrages de S. Moscovici | 485 |
| MOTIVATION | 485 |
| Les approches interactives | 488 |
| MULTICULTURALISME | 488 |
| Discrimination et défense des minorités | 488 |
| Entre universalisme et particularisme | 489 |
| MULTINATIONALE (FIRME) | 489 |
| MURDOCK, GEORGE (1897-1985) | 490 |
| Principaux ouvrages de G.P. Murdock | 490 |
| MYRDAL, GUNNAR (1898-1987) | 490 |
| Principaux ouvrages de G. Myrdal | 491 |
| MYTHE | 491 |
| Qu’est-ce qu’un mythe ? | 491 |
| À quoi servent les mythes ? | 491 |
| À la recherche des structures cachées | 492 |
| Mythes et mythologies politiques | 493 |
| Critique de la mythologie | 494 |
| NARCISSISME | 497 |
| La culture narcissique de notre temps | 497 |
| Le narcissisme des petites différences | 497 |
| NARRATOLOGIE | 497 |
| NATALITÉ | 498 |
| NATION, NATIONALITÉ | 498 |
| Le débat Herder-Renan : deux conceptions de la nation | 498 |
| L’idée de nation au XXe siècle | 499 |
| La construction des identités nationales | 499 |
| NATIVISME | 500 |
| NATURE-CULTURE | 501 |
| L’approche naturaliste | 501 |
| L’approche culturaliste | 502 |
| Les tentatives de dépassement | 502 |
| NAZISME | 503 |
| La querelle des historiens | 503 |
| NÉO-CLASSIQUE | 504 |
| NÉO-INSTITUTIONNALISME | 505 |
| Comment « azerty » s’est imposé à nos claviers | 505 |
| NÉOLITHIQUE | 506 |
| Où et quand eut lieu la révolution néolithique ? | 506 |
| Quelles sont ses causes ? | 506 |
| Du nouveau sur le néolithique | 507 |
| NEUMANN, JOHN VON (1903-1957) | 507 |
| Principaux ouvrages de J. von Neumann | 507 |
| NEUROLINGUISTIQUE | 507 |
| NEUROPHILOSOPHIE | 507 |
| NEUROPSYCHOLOGIE | 508 |
| NEUROSCIENCES | 508 |
| Le temps des pionniers | 508 |
| L’exploration du cerveau | 509 |
| La décennie des neurosciences | 509 |
| De l’homme neuronal à la neurobiologie de la conscience | 510 |
| NÉVROSE | 510 |
| NIETZSCHE, FRIEDRICH (1844-1900) | 511 |
| Comment l’esprit devient chameau | 511 |
| Comment le chameau devient lion | 512 |
| Comment le lion devient enfant | 512 |
| Nietzsche au XXe siècle | 513 |
| Principaux ouvrages de F. Nietzsche | 513 |
| NOMINALISME | 513 |
| NORMAL ET PATHOLOGIQUE | 514 |
| NORME SOCIALE | 514 |
| NORTH, DOUGLASS C. (NÉ EN 1920) | 515 |
| Principaux ouvrages de D.C. North | 515 |
| NOUVEAUX MOUVEMENTS RELIGIEUX | 515 |
| La nébuleuse des nouvelles croyances | 516 |
| Les quêtes spirituelles individuelles | 516 |
| NOUVELLE HISTOIRE ÉCONOMIQUE | 517 |
| OBJET (PERMANENCE DE L’) | 519 |
| OBJET (RELATION D’) | 519 |
| OBSERVATION PARTICIPANTE | 519 |
| L’ethnologue et son terrain | 520 |
| Les anthropologues s’observent | 521 |
| OCÉANIQUE (SENTIMENT) | 521 |
| Neurosciences de l’extase | 522 |
| ŒDIPE (LE COMPLEXE D’) | 522 |
| Le complexe d’Œdipe remis en cause | 523 |
| OFFRE | 524 |
| OLIGARCHIES (LOI D’AIRAIN DES) | 524 |
| OLSON (LE PARADOXE D’) | 524 |
| ONTOGENÈSE | 524 |
| OPINION | 524 |
| OPINION PUBLIQUE | 524 |
| De quand date l’émergence d’une opinion publique ? | 525 |
| Critique des sondages | 525 |
| Quelques théories explicatives | 525 |
| OPTIMUM DE PARETO | 526 |
| ORGANISATION | 526 |
| L’organisation comme machine | 526 |
| L’organisation comme être vivant | 527 |
| L’organisation comme système politique | 527 |
| L’organisation comme famille | 527 |
| L’organisation comme communauté | 528 |
| Les sept modèles d’organisation (selon Henry Mintzberg) | 528 |
| Un continent éclaté | 529 |
| ORGANISATION SCIENTIFIQUE DU TRAVAIL (OST) | 529 |
| > Taylorisme | 529 |
| ORIENTALISME | 529 |
| De l’imaginaire oriental… | 530 |
| … à l’orientalisme scientifique | 530 |
| Critique de l’orientalisme | 531 |
| Nouvelles études orientales | 531 |
| ORIGINE DE L’HOMME | 532 |
| Les étapes de l’hominisation | 532 |
| L’origine culturelle de l’humanité | 533 |
| PALÉOANTHROPOLOGIE | 535 |
| PALÉOLITHIQUE | 535 |
| PALÉONTOLOGIE | 535 |
| PALO ALTO (ÉCOLE DE) | 535 |
| PANOFSKY, ERWIN (1892-1968) | 536 |
| Principaux ouvrages d’E. Panofsky | 537 |
| PARADIGME | 537 |
| PARANOÏA | 537 |
| L’érotomanie : une paranoïa amoureuse | 538 |
| PARENTÉ | 538 |
| De Morgan à Murdock : les systèmes de parenté | 538 |
| Les règles de la filiation : de qui es-tu l’enfant ? | 539 |
| Un exemple : le mariage chez les Massaï | 539 |
| Les règles du mariage : qui peut épouser qui ? | 540 |
| Les perspectives contemporaines | 541 |
| PARETO, VILFREDO (1848-1923) | 541 |
| Principaux ouvrages de V. Pareto | 542 |
| PARIÉTAL (ART) | 542 |
| PARIÉTAL (LOBE) | 543 |
| PARSONS, TALCOTT (1902-1979) | 543 |
| Une théorie de l’action | 543 |
| Les sociétés et leurs évolutions | 544 |
| Principaux ouvrages de T. Parsons | 544 |
| PATRIARCAT | 544 |
| La fin du patriarcat ? | 544 |
| PATRILINÉAIRE | 545 |
| PAUVRETÉ | 545 |
| Une culture de la pauvreté ? | 545 |
| De la pauvreté à l’exclusion | 547 |
| Combien de pauvres ? | 547 |
| PCS (PROFESSIONS ET CATÉGORIES SOCIO-PROFESSIONNELLES) | 548 |
| PEIRCE, CHARLES S. (1839-1914) | 548 |
| Principaux ouvrages de C.S. Peirce | 549 |
| PERCEPTION | 549 |
| Les trois étapes de la perception | 549 |
| L’étape sensorielle | 550 |
| L’étape perceptive | 550 |
| L’étape cognitive | 550 |
| La perception est une lecture de la réalité | 551 |
| Les théories perceptives | 551 |
| PERFORMATIF | 551 |
| PERSONNALITÉ | 552 |
| Le modèle des « big five » | 552 |
| Les tests de personnalité | 553 |
| PERTINENCE | 553 |
| PHÉNOMÉNOLOGIE | 554 |
| La science des essences | 554 |
| Les héritiers de la phénoménologie | 555 |
| PHILOSOPHIE | 555 |
| > Voir les disciplines en pages centrales | 555 |
| PHOBIE | 555 |
| PHOBIE SOCIALE | 556 |
| PHONÈME | 556 |
| PHONÉTIQUE | 557 |
| PHONOLOGIE | 557 |
| PIAGET, JEAN (1896-1980) | 557 |
| Piaget, psychologue malgré lui | 558 |
| L’intelligence, comme capacité d’adaptation | 558 |
| Les grands stades du développement | 559 |
| Controverses et prolongements | 560 |
| Que reste-t-il de Piaget ? | 560 |
| Principaux ouvrages de J. Piaget | 561 |
| PINKER, STEVEN (NÉ EN 1954) | 561 |
| Principaux ouvrages de S. Pinker | 561 |
| PLACEBO | 561 |
| La relation au malade | 561 |
| L’énigme du placebo | 562 |
| PLASTICITÉ CÉRÉBRALE | 562 |
| PNL (PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE) | 563 |
| POÉTIQUE | 564 |
| POLANYI, KARL (1886-1964) | 564 |
| Principaux ouvrages de K. Polanyi | 565 |
| POLITIQUE PUBLIQUE | 565 |
| POLITIQUES (SCIENCES) | 566 |
| > voir Sciences politiques, en fin d’ouvrage | 566 |
| POLYARCHIE | 566 |
| POLYGAMIE | 566 |
| POPPER, KARL R. (1902-1994) | 567 |
| Hypothèse et réfutation | 567 |
| Le rationalisme critique | 568 |
| Principaux ouvrages de K. Popper | 568 |
| POPULATION ACTIVE | 568 |
| POSITIVISME | 568 |
| POSSIBILISME | 569 |
| POSTMODERNITÉ | 569 |
| POTLATCH | 569 |
| Le potlatch, un mythe ethnologique ? | 570 |
| POUVOIR | 570 |
| Qu’est-ce que le pouvoir ? | 570 |
| Les trois piliers du pouvoir | 571 |
| Le pouvoir imaginaire | 571 |
| De l’État aux organisations | 572 |
| Le pouvoir dans les organisations | 573 |
| L’éthologie du pouvoir | 573 |
| PRAGMATIQUE | 574 |
| PRAGMATISME | 575 |
| PROCÉDURAL | 575 |
| PROCHE (ANTHROPOLOGIE DU) | 575 |
| PRODUCTIVITÉ | 576 |
| PRODUIT INTÉRIEUR BRUT (PIB) | 576 |
| PROJET | 577 |
| De l’utopie au projet d’entreprise… | 577 |
| Qu’est-ce qu’un projet ? | 577 |
| PROPP, VLADIMIR (1895-1970) | 578 |
| Principaux ouvrages de V. Propp | 578 |
| PROSOPAGNOSIE | 578 |
| PROSPECTIVE | 579 |
| La prospective en entreprise | 579 |
| PROTOLANGAGE | 580 |
| Quel langage parlaient les premiers hommes ? | 580 |
| PROTOTYPE | 580 |
| PROXÉMIQUE | 581 |
| PSYCHANALYSE | 581 |
| >Voir Psychanalyse en fin d’ouvrage | 581 |
| PSYCHOLINGUISTIQUE | 581 |
| PSYCHOLOGIE | 582 |
| >Voir psychologie en fin d’ouvrage | 582 |
| PSYCHOLOGIE ÉVOLUTIONNISTE | 582 |
| L’évolution en héritage | 582 |
| Tout est-il programmé ? | 583 |
| PSYCHOLOGIE HISTORIQUE | 583 |
| PSYCHOPATHE | 584 |
| PSYCHOSE | 584 |
| PSYCHOSOMATIQUE | 584 |
| De la psychanalyse à l’approche « bio-psycho-sociale » | 585 |
| Les nouvelles approches | 586 |
| PSYCHOTHÉRAPIE | 587 |
| Les écoles de psychothérapie | 588 |
| Thérapies molles et évolutions sociales et médicales | 589 |
| Les évaluations de l’efficacité des psychothérapies | 589 |
| Le patient, le thérapeute et la thérapie | 590 |
| PUISSANCE | 590 |
| PULSION | 591 |
| Eros et Thanatos | 591 |
| PUTNAM, HILARY (NÉ EN 1926) | 591 |
| Représentation et réalité : « Combien y a-t-il d’objets sur la table ? » | 591 |
| Principaux ouvrages d’H. Putnam | 592 |
| PYGMALION (EFFET) | 592 |
| Effet Pygmalion ou effet Rosenthal ? | 593 |
| PYRAMIDE DES ÂGES | 593 |
| QUALITATIVE (MÉTHODE) | 595 |
| QUANTITATIVE (MÉTHODE) | 595 |
| QUESTIONNAIRE | 595 |
| QUÉTELET, ADOLPHE (1796-1874) | 595 |
| Principal ouvrage d’A. Quételet | 595 |
| QUINE, WILLARD VAN ORMAN (1908-2000) | 596 |
| La thèse Duhem-Quine | 596 |
| Principaux ouvrages de Quine | 596 |
| QUOTA (MÉTHODE PAR) | 596 |
| QUOTIDIENNE (VIE) | 596 |
| La sociologie du monde ordinaire | 596 |
| La grande histoire à travers la petite | 597 |
| Passions ordinaires : le quotidien « réenchanté » | 598 |
| À quoi servent les routines ? | 598 |
| La part de l’imaginaire | 598 |
| QUOTIENT INTELLECTUEL (QI) | 599 |
| Que mesure le QI ? | 599 |
| RACISME | 601 |
| La xénophobie est-elle universelle ? | 601 |
| Pourquoi le racisme ? | 602 |
| « Eux et nous » | 603 |
| Préjugé, ségrégation, discrimination | 603 |
| RADCLIFFE-BROWN, ALFRED REGINALD (1881-1955) | 604 |
| Principaux ouvrages d’A.R. Radcliffe-Brown | 604 |
| RAISONNEMENT | 604 |
| Logique naturelle contre logique formelle | 605 |
| Qu’est-ce qu’une illusion cognitive ? | 606 |
| Les théories du raisonnement humain | 606 |
| Une raison plurielle ? | 607 |
| RASOIR D’OCKHAM | 607 |
| « RATIONAL CHOICE » (CHOIX RATIONNEL) | 607 |
| Le paradoxe de Condorcet | 608 |
| De l’école des choix publics à l’analyse de la délinquance | 609 |
| Critiques du « rational choice » | 609 |
| RATIONALITÉ | 610 |
| La théorie de l’acteur rationnel | 610 |
| Vers une « rationalité limitée » | 611 |
| Vers une rationalité « élargie » | 612 |
| RAWLS, JOHN (1921-2002) | 612 |
| Principaux ouvrages de J. Rawls | 613 |
| RÉALISME | 613 |
| Le réel existe-t-il ? | 613 |
| RECHERCHE-ACTION | 614 |
| RÉCIT | 615 |
| Pourquoi aimons-nous tant les histoires ? | 615 |
| Qu’est-ce qu’un récit ? | 616 |
| Le secret de fabrication des histoires | 616 |
| RECONNAISSANCE | 617 |
| Le souci de paraître | 617 |
| Les communautés en quête de reconnaissance | 618 |
| RÉDUCTIONNISME | 619 |
| RÉFLEXIVITÉ | 619 |
| Une société réflexive | 620 |
| L’individu réflexif | 620 |
| La réflexivité en sciences sociales | 621 |
| RÉFUTABILITÉ | 621 |
| RÉGIME POLITIQUE | 622 |
| De la tyrannie à la République | 622 |
| Démocratie et totalitarisme ? | 622 |
| Les régimes autoritaires | 622 |
| RÉGION | 623 |
| RÉGULATION (ÉCOLE DE LA) | 624 |
| Phases et types de capitalismes | 624 |
| RELATIONS HUMAINES (ÉCOLE DES) | 625 |
| RELATIONS INTERNATIONALES | 625 |
| Du monde multipolaire… | 626 |
| … à l’analyse transnationale | 627 |
| Une science des relations internationales est-elle possible ? | 627 |
| RELATIVISME | 628 |
| RELIGION | 628 |
| Qu’est-ce qu’une religion ? | 628 |
| Y a-t-il plusieurs types de religions ? | 629 |
| La variété des expériences religieuses | 630 |
| L’invention des dieux | 631 |
| Comment « marche » une religion ? | 632 |
| REPRÉSENTATION | 632 |
| Une notion brumeuse… | 633 |
| Du signal aux idées | 633 |
| Le monde des représentations mentales | 635 |
| REPRÉSENTATION DES CONNAISSANCES | 635 |
| REPRÉSENTATION SOCIALE | 635 |
| RÉPUBLIQUE | 636 |
| RÉSEAU | 636 |
| De nouvelles formes de communication | 637 |
| Un nouveau phénomène ? | 637 |
| RÉSEAU SÉMANTIQUE | 638 |
| RÉSEAUX DE NEURONES FORMELS | 638 |
| RÉSILIENCE | 639 |
| L’enfant invulnérable | 639 |
| RHÉTORIQUE | 640 |
| > Argumentation | 640 |
| RICŒUR, PAUL (1913-2005) | 640 |
| Principaux ouvrages de P. Ricœur | 641 |
| RISQUE | 641 |
| Les risquophobes et les risquophiles | 641 |
| RITE | 642 |
| Des parades animales aux codes humains | 642 |
| Des rites cycliques aux rites de passage | 643 |
| Les rites, le sacré et la société | 644 |
| Les rituels et TOC | 644 |
| ROGERS, CARL R. (1902-1987) | 645 |
| Principaux ouvrages de C.R. Rogers | 646 |
| RôLE | 646 |
| RORTY, RICHARD (NÉ EN 1931) | 647 |
| Principaux ouvrages de R. Rorty | 647 |
| ROSANVALLON, PIERRE (NÉ EN 1948) | 647 |
| Généalogie de l’état français | 647 |
| Principaux ouvrages de P. Rosanvallon | 648 |
| ROUSSEAU (JEAN-JACQUES) 1712-1778 | 648 |
| « C’est de l’homme que j’ai à parler… » | 648 |
| Principales œuvres de Jean-Jacques Rousseau : | 649 |
| RURAL | 649 |
| SACRÉ | 651 |
| SACRIFICE | 651 |
| Les sacrifices humains et animaux | 652 |
| Les interprétations | 652 |
| Du sacré au sacrifice : la théorie du bouc émissaire | 653 |
| SAHLINS, MARSHALL (NÉ EN 1930) | 654 |
| Principal ouvrage de M. Sahlins | 655 |
| SALARIAT | 655 |
| EDARD SAPIR (1884-1939) | 655 |
| Principal ouvrage d’E. Sapir | 656 |
| SAPIR-WHORF (HYPOTHÈSE) | 656 |
| SAUSSURE, FERDINAND DE (1857-1913) | 656 |
| La quête du manuscrit perdu | 657 |
| Principaux ouvrages de F. de Saussure | 658 |
| SAVOIR AUTOCHTONE (POPULAIRE, INDIGÈNE) | 658 |
| SAVOIR D’ACTION | 658 |
| SAY, JEAN-BAPTISTE (1767-1832) | 658 |
| Principal ouvrage de J.-B. Say | 658 |
| SCHÉMA | 659 |
| SCHÈME | 659 |
| SCHIZOPHRÉNIE | 660 |
| Formes multiples, causes mystérieuses | 660 |
| SCHMITT, CARL (1888-1985) | 661 |
| Principal ouvrage de C. Schmitt | 661 |
| SCHUMPETER, JOSEPH ALOYS (1883-1950) | 661 |
| La dynamique du capitalisme | 661 |
| La fin du capitalisme | 662 |
| Principaux ouvrages de J.A. Schumpeter | 662 |
| SCHÜTZ, ALFRED (1899-1959) | 662 |
| Une phénoménologie de la vie quotidienne | 662 |
| Principal ouvrage d’A. Schütz | 663 |
| SCIENCE | 663 |
| La musique est-elle une science exacte ? | 664 |
| SCRIPT | 667 |
| SECTE | 667 |
| Sociologie des sectes | 668 |
| Les sectes en France | 668 |
| Les types de sectes | 669 |
| SECTEUR INFORMEL | 669 |
| SECTEUR PRIMAIRE, SECONDAIRE, TERTIAIRE | 669 |
| SÉCULARISATION | 670 |
| Le désenchantement du monde | 670 |
| SEGMENTAIRE (SOCIÉTÉ) | 670 |
| SÉMANTIQUE | 671 |
| La sémantique historique | 671 |
| La sémantique structurale | 672 |
| La sémantique générative | 672 |
| La sémantique cognitive | 673 |
| La sémantique, une discipline en extension | 674 |
| SÉMIOLOGIE | 674 |
| La double naissance de la sémiologie | 674 |
| La deuxième naissance de la sémiologie | 675 |
| SEXE | 677 |
| > Genre | 677 |
| SEXUALITÉ | 677 |
| L’anthropologie de la sexualité | 678 |
| Les scripts sexuels : des scénarios pour penser et agir… | 678 |
| La révolution sexuelle et ses conséquences | 679 |
| La libération sexuelle | 679 |
| L’évolution des pratiques | 680 |
| SIGNE | 680 |
| > sémiologie | 680 |
| SIMIAND, FRANÇOIS (1873-1935) | 680 |
| Principaux ouvrages de F. Simiand | 681 |
| SIMMEL, GEORG (1858-1918) | 681 |
| Une sociologie des formes sociales | 681 |
| Principaux ouvrages de G. Simmel | 681 |
| SIMON, HERBERT A. (1916-2001) | 682 |
| La science de la décision | 682 |
| Principaux ouvrages d’H.A. Simon | 682 |
| SKINNER, BURRHUS F. (1904-1990) | 682 |
| Principaux ouvrages de B.F. Skinner | 683 |
| SMITH, ADAM (1723-1790) | 683 |
| La théorie des sentiments moraux | 683 |
| Recherches sur la richesse des nations | 683 |
| La portée d’une œuvre | 684 |
| Principaux ouvrages d’A. Smith | 684 |
| SOCIABILITÉ | 684 |
| Les réseaux de sociabilité | 685 |
| SOCIALISATION | 685 |
| SOCIOBIOLOGIE | 686 |
| L’énigme de l’altruisme | 686 |
| Une discipline sulfureuse | 687 |
| Développement et mutation d’une discipline | 687 |
| SOCIOÉCONOMIE | 688 |
| Sociolinguistique | 689 |
| Art de parler, art de se distinguer | 690 |
| SOCIOMÉTRIE | 691 |
| SOLIDARITÉ (MÉCANIQUE ET ORGANIQUE) | 691 |
| SONDAGE | 691 |
| SORCELLERIE | 692 |
| L’approche anthropologique de la sorcellerie | 693 |
| La sorcellerie n’a pas disparu | 693 |
| SOUS-CULTURE | 693 |
| > Culture de classe | 693 |
| SOUVENIR (FAUX) | 693 |
| Faux souvenir : une histoire d’enlèvement | 694 |
| STATUT | 694 |
| STÉRÉOTYPE | 694 |
| STRATÉGIE | 695 |
| STRATIFICATION SOCIALE | 696 |
| Il n’y a pas de société égalitaire | 696 |
| Classes, PCS, styles de vie, ethnies, tribus… | 696 |
| STRESS | 697 |
| L’état de stress post-traumatique | 697 |
| STRUCTURALISME | 698 |
| Programme scientifique ou mode intellectuelle ? | 698 |
| L’équivoque du structuralisme | 699 |
| STYLE COGNITIF | 700 |
| STYLE DE VIE | 700 |
| SURMOI | 701 |
| SYMBOLE, SYMBOLISME | 701 |
| Qu’est-ce qu’un symbole ? | 701 |
| Qu’est-ce que la fonction symbolique ? | 702 |
| Le symbolisme en anthropologie | 702 |
| Le symbolisme en préhistoire | 703 |
| SYNCRÉTISME | 703 |
| Bricolages culturels | 703 |
| La « raison métisse » | 704 |
| SYNTAGME | 705 |
| SYNTAXE | 705 |
| TABOU | 707 |
| Des instincts alimentaires aux tabous sexuels | 707 |
| TARDE, GABRIEL (1843-1904) | 707 |
| Principaux ouvrages de G. Tarde | 708 |
| TAYLOR, CHARLES (NÉ EN 1931) | 708 |
| Les sources du moi | 708 |
| L’individu autonome est une illusion | 708 |
| Principaux ouvrages de C. Taylor | 709 |
| TAYLORISME | 709 |
| Le travail en miettes | 709 |
| TECHNIQUE | 710 |
| De la pierre taillée à l’ordinateur | 710 |
| La technique n’est pas l’outil | 711 |
| Les penseurs de la technique | 711 |
| Quel est le moteur de l’évolution technologique ? | 712 |
| La technique suit-elle une loi d’évolution ? | 713 |
| Sociologie des techniques | 713 |
| TERRITOIRE | 714 |
| TEST | 714 |
| THÉORIE | 715 |
| THÉORIE DE L’ESPRIT | 715 |
| Les animaux ont-ils une théorie de l’esprit ? | 715 |
| TIERS-MONDE | 716 |
| La fin du tiers-monde | 716 |
| TOCQUEVILLE, ALEXIS DE (1805-1859) | 717 |
| Principaux ouvrages d’A. de Tocqueville | 718 |
| TODOROV, TZVETAN (né en 1939) | 718 |
| De la théorie du récit… | 718 |
| … à la question éthique | 718 |
| Principaux ouvrages de T. Todorov | 719 |
| TöNNIES, FERDINAND (1855-1936) | 719 |
| Principal ouvrage de F. Tönnies | 719 |
| TOPIQUE | 719 |
| TOTALITARISME | 719 |
| Qu’est-ce qu’un système totalitaire ? | 720 |
| Le débat sur le totalitarisme rebondit | 720 |
| TOTEM, TOTÉMISME | 720 |
| Le totémisme, première institution humaine ? | 721 |
| Totem et Tabou | 722 |
| Critiques et déconstructions | 723 |
| Une illusion scientifique ? | 724 |
| TOURAINE, ALAIN (NÉ EN 1925) | 724 |
| De l’analyse des mouvements sociaux… | 724 |
| … à la recherche du sujet | 724 |
| Principaux ouvrages d’A. Touraine | 725 |
| TOYNBEE, ARNOLD (1889-1975) | 725 |
| Principal ouvrage d’A. Toynbee | 725 |
| TRADITION | 725 |
| Le passé reconstruit | 726 |
| TRAITEMENT AUTOMATIQUE DU LANGAGE NATUREL (TALN) | 726 |
| TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE | 726 |
| Europe | 727 |
| « Pays en développement » | 727 |
| Une grille de lecture ? | 728 |
| TRAVAIL | 728 |
| Histoire. | 728 |
| TRIBU | 730 |
| Des Indiens des plaines aux tribus afghanes | 730 |
| TROUBETSKOÏ, NIKOLAÏ S. (1890-1938) | 731 |
| Principal ouvrage de N.S. Troubetskoï | 731 |
| TURING, ALAN M (1912-1954) | 731 |
| La machine de Turing | 731 |
| Le test de Turing et la chambre chinoise | 732 |
| Principaux ouvrages d’A.M. Turing | 732 |
| TYLOR, EDWARD B. (1832-1917) | 732 |
| L’animisme, première religion de l’histoire | 733 |
| Principaux ouvrages d’E.B. Tylor | 733 |
| UNIVERSAUX | 735 |
| La querelle des universaux au Moyen âge | 735 |
| Les universaux linguistiques | 735 |
| Les universaux de la nature humaine | 736 |
| URBANISATION | 736 |
| UTILITARISME | 736 |
| Du bonheur personnel au bonheur collectif | 737 |
| Critiques de l’utilitarisme | 737 |
| VAN GENNEP, ARNOLD (1873-1957) | 739 |
| Principal ouvrage d’A. Van Gennep | 739 |
| VARIABLE (DÉPENDANTE ET INDÉPENDANTE) | 739 |
| VARIANCE | 739 |
| VAUDOU | 739 |
| VEBLEN, THORSTEIN B. (1857-1929) | 740 |
| L’effet Veblen | 740 |
| Principaux ouvrages de T.B. Veblen | 740 |
| VERNANT, JEAN-PIERRE (1914-2007) | 741 |
| Le « miracle grec » | 741 |
| Mythe et pensée chez les Grecs | 741 |
| L’individu en Grèce | 741 |
| Principaux ouvrages de J.-P. Vernant | 742 |
| VEYNE, PAUL (NÉ EN 1930) | 742 |
| La vérité en histoire | 742 |
| Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? | 742 |
| Principaux ouvrages de P. Veyne | 743 |
| VIEILLESSE, VIEILLISSEMENT | 743 |
| Le vieillissement cognitif | 744 |
| VIENNE | 744 |
| Le cercle de Vienne | 744 |
| Vienne, capitale intellectuelle au début du XXe siècle | 745 |
| VILLE | 745 |
| La ville, creuset d’un homme nouveau ? | 746 |
| La ville, laboratoire social | 746 |
| Christaller et la théorie des lieux centraux | 747 |
| Le renouveau des études urbaines | 748 |
| VIOLENCE | 749 |
| Les causes de la violence | 749 |
| Le déclin historique de la violence en Occident ? | 750 |
| Recherches diverses | 751 |
| VISION DU MONDE | 751 |
| VYGOTSKI, LEV S. (1896-1934) | 751 |
| Principal ouvrage de L.S. Vygotski | 752 |
| WAGNER (LOI DE) | 753 |
| WALRAS, LÉON (1834-1910) | 753 |
| Principal ouvrage de L. Walras | 754 |
| WALZER, MICHAEL (NÉ EN 1935) | 754 |
| Principaux ouvrages de M. Walzer | 754 |
| WATSON, JOHN B. (1878-1958) | 754 |
| Principaux ouvrages de J.B. Watson | 755 |
| WATZLAWICK, PAUL (1921-2007) | 755 |
| Principaux ouvrages de P. Watzlawick | 755 |
| WEBER, MAX (1864-1920) | 755 |
| Une sociologie de la modernité | 756 |
| Les trois types de domination | 756 |
| Weber et la religion | 757 |
| Principaux ouvrages de M. Weber | 757 |
| WELTANSCHAUUNG | 757 |
| > Vision du monde | 757 |
| WERTHER (EFFET) | 757 |
| WINNICOTT, DONALD W. (1896-1971) | 758 |
| Principal ouvrage de D.W. Winnicott | 758 |
| WITTGENSTEIN, LUDWIG J. (1889-1951) | 758 |
| Le premier Wittgenstein | 758 |
| Le second Wittgenstein | 759 |
| Principaux ouvrages de L.J. Wittgenstein | 760 |
| YANOMAMI | 761 |
| ZEIGARNIK (EFFET) | 761 |
| ZONE PROXIMALE DE DÉVELOPPEMENT | 761 |
| ZOO HUMAIN | 762 |
| ANTHROPOLOGIE | 763 |
| Courants et théories | 763 |
| Thèmes et notions anthropologiques | 767 |
| L’anthropologie aujourd’hui | 767 |
| Anthropologie ou ethnologie ? | 768 |
| DÉMOGRAPHIE | 770 |
| Histoire et méthodes | 770 |
| ÉCONOMIE | 771 |
| Les quatre familles de pensée | 771 |
| Les nouveaux économistes | 772 |
| Macroéconomie et microéconomie | 773 |
| GÉOGRAPHIE | 776 |
| Une science « carrefour » ? | 776 |
| Une science exacte, humaine et sociale | 777 |
| La fin des distances ? | 779 |
| HISTOIRE | 781 |
| De Homère à Hérodote | 781 |
| Le Moyen Âge : une histoire chrétienne | 782 |
| De la Renaissance au XVIIIe siècle | 782 |
| Le XIXe siècle, siècle de l’histoire | 783 |
| Le défi de la sociologie aux historiens | 784 |
| L’hégémonie des Annales | 784 |
| Renouvellements contemporains | 785 |
| L’histoire saisie par la mémoire | 786 |
| L’histoire, science ou récit ? | 787 |
| LINGUISTIQUE | 788 |
| La révolution saussurienne | 788 |
| Les grands courants du XXe siècle | 789 |
| Linguistique ou sciences du langage ? | 792 |
| PHILOSOPHIE | 793 |
| Aux origines de la philosophie | 793 |
| Savoir ou art de vivre ? | 793 |
| Le renouveau de la philosophie morale et de la réflexion politique | 794 |
| La révolution de la philosophie des sciences | 794 |
| L’essor de la philosophie de l’esprit | 795 |
| Philosophie analytique et philosophie continentale | 795 |
| PSYCHANALYSE | 797 |
| L’invention freudienne | 797 |
| Diffusion et dissensions | 798 |
| La psychanalyse, enfant de son siècle | 799 |
| PSYCHOLOGIE | 800 |
| Les grands courants fondateurs | 801 |
| L’essor de la psychologie cognitive | 802 |
| Quels sont les objets d’étude de la psychologie ? | 803 |
| Les méthodes de recherche en psychologie | 803 |
| Les différents types de psychothérapies | 804 |
| PSYCHOLOGIE SOCIALE | 806 |
| Imitation, influence et identité | 806 |
| L’influence du béhaviorisme | 806 |
| Des expériences illustres aux résultats étonnants | 807 |
| La complexité des interactions sociales | 808 |
| « L’effet du spectateur » | 808 |
| SCIENCES COGNITIVES | 810 |
| Histoire des sciences cognitives | 810 |
| Bilan et perspectives | 812 |
| Les leçons générales | 813 |
| Les sciences cognitives, au seuil du XXIe siècle | 814 |
| SCIENCES DE L’ÉDUCATION | 815 |
| L’institutionnalisation d’une discipline | 815 |
| Une multitude de recherches | 816 |
| Qu’en est-il de la recherche en éducation au début du XXIe siècle ? | 817 |
| SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION | 818 |
| L’évolution des moyens de communication | 818 |
| Les travaux fondateurs | 819 |
| Innovations techniques et mutations socioculturelles | 820 |
| La communication, enjeux contemporains | 821 |
| SCIENCES POLITIQUES | 823 |
| Science politique ou sciences politiques | 823 |
| Des traditions nationales aux problématiques internationales | 823 |
| SOCIOLOGIE | 827 |
| De l’Europe à l’Amérique | 828 |
| Le renouveau de l’après-guerre | 829 |
| Le contexte contemporain | 830 |
Accessibilité
EPUB
- Navigation via une table des matières
-
Autres fonctionnalités
- Inclut la pagination de la version imprimée
Du même auteur
Voir toutAvis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Sciences Humaines
- Catégories
- Dictionnaires, Sociologie
- Parution
- Janvier 2011
- Pages
- 832
- Chapitres
- 1827
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782361061913
- ISBN Papier
- 9782912601735




