Identités diasporiques et communication

Livre numérique

  • Éditeur québécois

C’est en regard des différentes figures du sujet diasporique, qu’il se situe dans une logique de mondialisation, de ghettoïsation ou de reterritorialisation, que les auteurs s’intéressent à la diaspora. En considérant les différents médias et leurs rôles dans les processus de circulation et de création du sens, ils apportent un éclairage inédit à la compréhension de la notion de diaspora.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Table des matières 9
INTRODUCTION 15
Partie 1 - LA DIASPORA DANS TOUS SES ÉTATS 21
Chapitre 1 - Diaspora dans tous ses états : carte et territoire 23
Chapitre 2 - Figures du sujet diasporique : entre identité et communication 45
Chapitre 3 - Web 2.0 et diasporas africaines : l’interactivité, partie prenante de la construction du lien social 69
Chapitre 4 - Communications et identités diasporiques des Antillais en France 85
Partie 2 - LA DIASPORA ET LES PRODUCTIONS MÉDIATIQUES 103
Chapitre 5 - Diasporas dans les imaginaires et les pratiques des médias des pays d’origine 105
Partie 3 - LA DIASPORA, ENTRE CONSOMMATION DES MÉDIAS ET CONSTRUCTION DU LIEN SOCIAL 153
Chapitre 8 - Partage et visionnement des vidéos de mariage : les pratiques médiatiques les plus populaires de la communauté somalienne au Canada 155
Chapitre 9 - Identification à l’ici et à l’ailleurs : les mécanismes de l’attachement au territoire dans un contexte diasporique – le cas de Rome (Italie) 169
Chapitre 10 - Trajectoires diasporiques et constructions identitaires au spectre des associations de migrants en Suisse : le tiers espace d’une hybridité 185
Notices biographiques 199
Quatrième de couverture 210

Compléments